Concertation
pour l’amélioration de la desserte du campus
et du centre-ville de Gradignan
par l’extension du réseau de tramway.
Pour « NAXOS », Résidant à Gradignan, il parait souhaitable de vous faire part de mes réflexions sur les projets de Tram et de BHNS envisagés. Ces projets seraient destinés à désenclaver la localité ainsi qu’une réduction très importante de véhicules automobiles, de pollution et de CO².
Bordeaux Métropole, à l’origine a fait le choix du tramway, et il ne me parait pas souhaitable de multiplier les systèmes qui multiplieraient les infrastructures, les véhicules, les personnels et les coûts, ainsi qu’en consommation énergétique.
Pourquoi le choix du Tramway plutôt que le BHNS.
Sachant que le coût d’investissement du Tramway est supérieur au BHNS, à l’usage, sur 30 à 40 ans, le Tramway (investissement + fonctionnement) deviendrait inférieur au BHNS.
Sachant qu’un tram déplace 140 personnes contre 40 pour un BHNS (pour la même capacité de déplacement il faudrait mettre en fonctionnement simultané trois et demi BHNS-Bravo pour les dégâts routiers et les encombrements)
Plutôt qu’une vision restrictive, tel les projets de Tram vers Talence & Gradignan, connectés à la ligne B, sur les 3 hypothèses de raccordement (probablement aux stations ; Montaigne-Montesquieu, Doyen Brus ou François Bordes) qui, en l’état actuel sont sursaturées, provoqueront une très forte surcharge particulièrement préjudiciable à un fonctionnement acceptable. Sans omettre, dans ce cas de figure, des fréquences de passage beaucoup trop long et très irrégulier, ainsi qu’une partie très importante de ligne à une voie sans omettre qu’il va falloir aussi déjà prendre en considération les deux connections existantes (Pessac-Centre & France-Alouette).
Il me semble préférable d’avoir une vision plus globale de l’ensemble du Réseau-Tramway Bordeaux-Métropole, positive, efficace, prospectif et performant. Dans le passé il avait été envisagé une ligne : Gradignan-Beausoleil Arts et Métiers La Médoquine , avec un raccordement vers Talence-Thouars. Il me parait indispensable de noter que la future ouverture de la Gare de La Médoquine apporterait à cette ligne un fort accroissement de la fréquentation et un lien avec les RER. En plus de ce passage à La Médoquine, l’énorme avantage de cette ligne serait qu’elle croiserait deux autres lignes (les Lignes B & A) permettant une facilité, une fluidité du trafic et un raccourcissement des temps de parcours.
Cette ligne de tramway partirait de « Gradignan-Beausoleil » et desservirait ; le Lycée des Graves, Cayac, la Médiathèque Jean Vautrin, la Mairie de Gradignan, le Collège de Monjous, Favard, Sciences Agro, l’École d’Architecture, Kedge, le Creps, le Lycée Kastler et croiserait la ligne B à Arts et Métiers. Et se prolongerait, comme précisé ci-dessus, à La Médoquine pour aboutir à « l’Hôpital Pellegrin ».
Cette Ligne, serait un tronc commun à partir de « Arts et Métiers », et serait jumelé à une bretelle connexe qui rejoindrait « Talence-Thouars »
Cette ligne permettrait aux étudiants des différentes structures Universitaires (autres que Montaigne-Montesquieu), un déplacement plus rationnel.
En ce qui concerne les Lianes Autobus, il est proposé que la « liane 8 » passerait en BHNS, l’avantage de cette ligne est de se connecter avec la station tram « Talence-Thouars » pour permettre le transfert de l’usager. Cette « liane 8 » n’est pas une priorité majeure, par contre la « liane 10 » est à reconsidérer, surtout pour favoriser le secteur des Facultés et l’accès à la Gare St. Jean. Une étude dans ce sens pourrait être envisagée.
NAXOS
Partager