Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
COMPRENDRE LES NAVETTES
COMPRENDRE LES NAVETTES (suite)
4 – NAVETTES et TRAM : L'ENVIRONNEMENT
Les NAVETTES utilisent les infrastructures existantes, qui peuvent être améliorées.
Le TRAM détruit l'environnement : les arbres, les rues; il ne réduit pas la circulation, au contraire. Beaucoup utiliseront leur voiture pour le rejoindre. Les parcs de stationnements prendront la place d'espaces naturels. Ils seront inutiles avec les navettes.
5 - NAVETTES et TRAM : LES COUTS
Le TRAM : coût de la construction des voies et stations + coût d'investissement des rames = 135 à 140 M€.
Le coût était annoncé à 110M€ il y a seulement 6 mois (mars 2019) : + 23 à +27 % en 6 mois !!!
Les NAVETTES : coût de la construction des voies et stations = minime à limité (voies en site propre dès que possible aux endroits sensibles).
Coût d'investissement des voitures : minime, même s'il y a plus de voitures.
Coût de fonctionnement = minime, même s'il y a plus de conducteurs (et demain ou dans dix ans, les navettes pourront être AUTONOMES).
Coût d'entretien annuel = minime, même s'il y a plus de voitures. C'est de la mécanique de base, simplifiée car électrique.
Une première estimation : 25 à 30 M€ pour la mise en place du réseau. A affiner bien sûr. Mais c'est aussi réaliste que le coût estimé par Bordeaux Métropole.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...