Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Changements sur "@ BOIN"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"@ BOIN"}
Corps du texte
- +["@ BOIN\nCher(e) Boin , vous venez d'arriver dans notre ville, et nous nous en réjouissons. Vous apportez du sang neuf par rapport à nous, vieux Gradignanais de vingt ans, trente ans et même plus. \nVous attendez le tram à Gradignan en y voyant que des avantages. Vous en auriez certainement quelques uns.\nJe comprends que vous travaillez à Bordeaux, donc le tram sera parfait, il vous amènera dans l'hyper-centre et plus loin sur les quais. Vous aurez de la chance si le tram vous amène à votre travail, car vous travaillez peut-être à Euratlantique ou la gare où il y a beaucoup d'emplois, et là, le tram ne vous y amènera pas.\nIl vous faudrait aussi regarder si à Gradignan, vous pourrez le prendre facilement. Le tram ne desservira qu'environ le quart de la commune, plus ou moins les 500 mètres de part et d'autre de son tracé. Si vous habitez à l'ouest du cours du Général de Gaulle, c'est rappé. Vous devrez prendre votre voiture pour le rejoindre, ou votre vélo, ou votre trottinette électrique. \n Vous habitez Malartic ? Vous aurez une chance au deuxième tirage. Le tram sera trop loin mais on nous promet une deuxième ligne, peut-être un tram-bus.\nPlus probablement, vous travaillez dans le croissant ouest de l'agglomération, de Gradignan-Bersol au Haillan en passant par Mérignac. Vous faîtes une erreur, le tram ne vous sera pas utile.\nSi vous êtes venu habiter à Gradignan, c'est peut-être parce que c'est une ville verte, et c'est vrai, Gradignan est encore une ville verte. Le tram va faire des dégâts : 130 arbres abattus, peut-être pas remarquables mais au moins cinquantenaires. Sept platanes de l'allée historique du château de Laurenzane, eux plus que centenaires, seront coupés pour laisser passer le tram, en double voie bien sûr, le trafic prévu le nécessite. Enfin va peut-être le nécessiter, car il n'y a pas eu d'étude trafic jusqu'à présent. Pour la ville c'est surtout une question de standing et d'attractivité. \nPlus de 10.000 m² d'espaces verts seront supprimés. Tout cela n'est pas grave, il parait que le tram a un bilan CO² très largement plus favorable que les arbres. C'est ce qu'on veut nous faire croire. Et vous, vous le croyez ?\nQuelques malheureuses petites expropriations ne vous font pas peur. Chez les autres.\nVous savez certainement aussi qu'avec le tram qu'il faudra remplir, vous aurez droit à une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté). 1000 logements au centre-ville, il faut bien loger les gens qui arrivent attirés comme un aimant par l'attractivité de Gradignan. Côté environnement, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs : plus de 10 hectares (100.000 m²) bétonnés. Merci le tram attractif.\nVos valeurs vous poussent à limiter l'usage de la voiture. Soyez en remercié, car le tram va supprimer près de 200 places de stationnement entre le collège de Monjous et la rue de Poumey. Merci de nous laisser un peu de place, à nous les croulants.\nEnfin, je ne voudrais pas trop refroidir vos attentes, il faudra quand même trouver 150 millions d'euros, peut-être et même sûrement plus. Il parait qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. On verra.\nSi vous habitez Malartic, doublez la somme, puisqu'il vous faudra une deuxième ligne.\nFinalement, le tram c'est pas gagné !\nVotre avis, cher Boin, est tout à fait respectable. Une hirondelle ne fait pas le printemps, comme on disait avant."]
Version créée le
09/06/2019 18:22