Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
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- +["Bonjour\n\nJe n'ai pas lu tous les documents proposés, mais voilà les réflexions que je souhaite vous faire parvenir.\nQuel est l’objectif de cette nouvelle ligne ? Je n’ai pas eu de réponse à cette question simple lors de la présentation du projet faite à Gradignan le 7 mars 2019. Il nous a été présenté des solutions mais on ne sait pas ce qu’elles sont censées résoudre.\nJe vous propose de partir du terminus de Beausoleil.\nCe sera le terminus le plus au sud de Bordeaux Métropole, les terminus Pessac Alouette et Villenave d’Ornon sont en ville.\nLe terminus de Beausoleil aura la possibilité de drainer une grande partie de la population au sud de Bordeaux qui ne souhaite pas rentrer dans la Métropole, en conséquence cela implique 2 points \n-1- Un grand parking, le parking prévu de 150 places est ridicule. Le nombre de voiture « ventouse » stationnant à la journée dans Gradignan est important aujourd’hui du fait de l’absence de parking à Beausoleil.\nLe fait de garer les véhicules avant qu’il ne rentre dans la Métropole serait bénéfique pour tous.\nL’idée de faire parc relais au niveau de la rocade est intéressante, mais pour l’atteindre il traverser Gradignan ou bien arriver par la rocade. Ce qui ne permet pas de réduire le trafic automobile dans la Métropole.\n-2- Une ligne de tram à 2 voies sur tout le trajet afin de pouvoir absorber le nombre de personnes à transporter et offrir un temps de parcours raisonnable.\nA partir du moment où le tram sera une offre de transport alternative crédible en terme de débit et de temps de parcours acceptable alors ce sera un succès. Sinon le véhicule personnel sera toujours utilisé avec la charge du réseau routier qui n’ira pas en s’améliorant.\nEnsuite, il reste le problème pour rejoindre la ligne de tram existante. Je ne sais pas si une étude sur le nombre d’étudiant concerné par le tram dans les différents établissements : Kedge, Architecture, V5, V6, IUT, Staps ,… a été effectué . En cas tout cas, il serait intéressant de disposer de ces chiffres afin de proposer l’itinéraire permettant de prendre le plus d’étudiant possible.\nIl reste bien sûr à conserver les pistes cyclables existantes et à en créer d’autres si possible. Et réduire les bandes cyclables et encore pire le mélange sur une même chaussée des voitures et des vélos. Le tram doit être le plus possible en site propre sans impact sur la circulation automobile, une étude d’un nouveau pont pour franchir la rocade serait probablement intéressante. Dans ce cas cela permettrait peut-être de proposer une alternative aux 3 projets actuels qui ne paraissent pas satisfaisant du fait du passage en mono-voie ou en co-habitation tram, véhicules automobiles et vélos. \nSi cette nouvelle ligne est un succès alors se posera la question du cœur de réseau qui risque fort d’être plus que saturé. L’étude du métro à Bordeaux serait à remettre sur la table avec par exemple une ligne circulaire sous les boulevards pour la rive gauche et desservant la rive droite avec des tunnels sous les ponts Chaban et Veil…\n Cordialement"]
Version créée le
23/04/2019 19:08