La zone des Jallères est la dernière zone de prairie et zone humide Bordeaux. Le projet d’aménagement, même s’il contient de fortes ambitions écologiques, N’EST PAS écologique. Les batiments construits tueront les sols par artificialisation, et la vie sauvage sera encore plus perturbée qu’elle ne l’est aujourd’hui, malgré les « couloirs verts » et la plantation de quelques arbres.
Or cette zone joue un rôle important dans la captation du CO2 et dans l’atténuation des aléas climatiques (comme l’a montré le rapport Acclimaterra) et joue le rôle de poche de biodiversité.
Il faut mettre un moratoire sur tous les projets économiques. L’économie doit passer après l’écologie. On ne peut pas avoir d’économie sur une planète morte. Et la vie sur Terre s’effondre ! Nous avons perdu 60 % de la biodiversité ! Les glaciers d’Antarctique fondent à une vitesse dramatique ! Artificialiser des sols aujourd’hui est un crime contre l’humanité, un crime contre les habitants de Bordeaux.
Le projet porté par EELV est beaucoup plus cohérent avec notre situation en terme : de développement de la biodiversité, du renforcement du rôle de puis de chaleur et de puis carbone, d’absorbeur d’eau en cas de crue ou de fortes précipitations, de développement d’espaces naturels pour les habitants de Bordeaux.
Plus un mètre carré d’artificalisation ! Oui aux Jallères naturelles !
Partager