Aménagement du site de la Jallère à Bordeaux (concertation 2018-2019)
Projet
Bordeaux est devenu une
Bordeaux est devenu une ville de béton et de granit ! Si les quais de la rive droite ont été reverdis tout en y aménageant un habitat partagé avec le monde économique, la rive gauche est devenue une immense zone commerciale.
Le projet d’aménagement de La Jallère d’inventer un quartier à la fois résidentiel et vert est une bonne idée et une expérimentation nécessaire.
Nous devons repenser notre habitat dans sa globalité. Construire des quartiers de béton de verre et d’acier n’est plus envisageable, pas plus que l’ émiettage de nos campagnes où nous voyons fleurir des lotissements en pleine forêt. Il nous faut concevoir de nouveaux espaces de vie et de partage ou la nature retrouve sa place au cœur de la ville.
Ce projet est une occasion d’expérimentation pour concevoir un nouveau mode d’habitat et de vie, une nouvelle vision de la ville. Oublions la séparation de l’économique et du résidentiel : c’est une source de déplacements incessants et polluants. Nous cherchons à développer le télé-travail et en même temps nous séparons nos lieux de vie de nos lieux d’activités économiques !! il y a là un hiatus incompréhensible. Repensons notre espace. Repensons nos modes de consommation et nos modes de vie. Le site de La Jallère peut devenir cette expérimentation du futur.
Plusieurs atouts sont là : deux lignes de tram aux portes du quartier, des bus, des pistes cyclables et la Garonne à deux pas pour tout ce qui est mobilité. La proximité de la campagne, d’un golf, d’un lac etc en font une zone particulièrement attrayante.
Le projet d’aménagement de La Jallère peut devenir une chance pour le territoire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...