Mise en compatibilité du PLU pour le projet BAHIA, sur le site de Bagatelle à Talence : concertation préalable
Projet
Le bilan de la garante, Madame Julie Dumont, a été publié le 9 avril 2018. Le bilan établi par Bordeaux Métropole a été arrêté et publié le 15 juin 2018.
Une forte mobilisation
Au cours des 3 semaines de concertation, 237 contributions argumentées ont été recueillies :
- 113 avis et 40 réactions sur le site web ;
- 20 avis et/ou contributions envoyés à la garante par mail ou courrier ;
- 11 avis et contributions dans le registre papier disponible à Talence, aucun dans le registre à Bordeaux Métropole ;
- 35 interventions orales lors de la réunion publique ;
- 17 contributions individuelles écrites et 1 pétition (33 signataires) remises lors de la même réunion.
Le bilan établi par la garante
Conformément au rôle d’un garant, Julie Dumont a dédié son bilan uniquement au déroulement de la concertation et pas au fond du projet. Elle y recense l’ensemble des arguments favorables ou défavorables au projet de regroupement ainsi que les nombreuses interrogations des participants concernant l’offre de soins, la localisation du projet, la circulation et le stationnement, le PLU, etc.
Or, la concertation ne portait que sur l’intérêt général du projet et la mise en compatibilité du PLU. La garante note que : « il apparaît clairement que ce n’est pas le sujet de préoccupation principal des riverains et citoyens qui se sont exprimés lors de cette concertation. Les préoccupations portaient plus volontiers sur la situation du projet sur le site de Bagatelle et l’engorgement à venir du quartier, ainsi que sur le devenir du site Robert Piqué. » (page 22).
La garante adresse par ailleurs plusieurs recommandations aux différents maîtres d’ouvrage impliqués dans le projet (groupement Bahia, Ville de Talence et Bordeaux Métropole), chacun à hauteur de ses compétences et de son rôle dans le projet de regroupement.
- Consulter le bilan complet de la garante.
Le bilan arrêté par Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole a jugé opportun d’établir un bilan qui traduise l’ensemble des échanges, y compris ceux ne portant pas sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU. La mise en place d’une concertation portant sur ces 2 objets, alors que le projet Bahia lui-même n’avait fait l’objet que d’une concertation informelle organisée par les porteurs du projet, a pu générer une certaine incompréhension sur l’objet de la concertation.
Le bilan fait ressortir que la concertation mise en œuvre du 19 février au 9 mars 2018 a permis l’expression d’un nombre important de citoyens ainsi que l’expression de la diversité des points de vue sur différentes thématiques au rang desquelles :
- l’urbanisme : certains participants sont favorables à la destruction du bâtiment 24, inadapté aux usages d’un hôpital, quand d’autres souhaitent le conserver au vu de son intérêt patrimonial ; certains s’inquiètent de la surdensification du quartier tandis que d’autres anticipent un impact positif du projet sur le dynamisme du quartier ;
- la localisation du projet, la mobilité et le stationnement : une majorité désapprouve le choix du site de Bagatelle en pointant la situation déjà très contrainte du quartier en matière de circulation et de stationnement, d’autres adhèrent au projet sans revenir sur sa localisation ;
- l’offre de soin : la majorité des participants reconnaît la nécessité d’accroître les capacités d’accueil et de soins sur le secteur sud de la Métropole, mais un grand nombre s’inquiète d’une éventuelle baisse de la qualité des soins ;
- la gouvernance du projet : la majorité des contributeurs évoque un manque de dialogue citoyen et des décisions prises en amont notamment par le Ministère de la Défense.
Retrouvez l’intégralité des thématiques et des contributions citoyennes dans le bilan de la concertation établi par Bordeaux Métropole.
Au vu des enseignements inclus dans le bilan de la concertation, Bordeaux Métropole propose de mettre en place plusieurs mesures qui rentrent dans le champ de ses compétences, comme par exemple :
- la fiche de protection patrimoniale et paysagère E2056 du PLU sera ajustée de manière restreinte, pour s’adapter au besoin strict du projet à savoir le bâtiment 24 ;
- des études sont en cours ou vont être démarrées concernant la création de ronds-points sur la route de Toulouse, la requalification d’une partie de la rue Frédéric Sévène et celle de la route de Toulouse sur tout son tracé ;
- Bordeaux Métropole s’engage à tenir informé le public des avancées de la procédure de mise en compatibilité du PLU, notamment sur le présent site web.
Retrouvez l’intégralité des mesures proposées dans la délibération du 15 juin 2018 et dans le bilan annexé.
Les autres acteurs du projet ont également fait part de mesures complémentaires qui relèvent de leurs compétences respectives (elles figurent également dans la délibération et le bilan), comme par exemple :
- pour la Maison de Santé Protestante Bagatelle : un Plan de mobilité pour le personnel de Bagatelle, une étude pour affiner les besoins en stationnement sur le site de Bagatelle et sur les quartiers voisins, une mission de coordination des divers chantiers du projet, des ateliers avec les riverains d’ici la fin 2018. Elle met également à disposition une Maison du projet ainsi que le site www.bagatelle-2022.fr pour recueillir toute question et demande d’information ;
- pour la ville de Talence : une politique de stationnement à l’échelle de la commune, y compris sur les secteurs de Bagatelle et de Caudérès, une charte des chantiers à faibles nuisances qui s’appliquera à l’opération Bahia, des réunions publiques à venir concernant le stationnement et la circulation.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a également décidé de poursuivre la procédure. Le bilan du garant ainsi que le bilan de Bordeaux Métropole seront joints au dossier d’enquête publique. En fin de procédure (après l’enquête publique), le Conseil de la Métropole adoptera la déclaration de projet qui emportera approbation de la mise en compatibilité du PLU.