Mise en compatibilité du PLU pour le projet BAHIA, sur le site de Bagatelle à Talence : concertation préalable
Projet
A propos de cette concertation
Sous le nom « BAHIA », l’Hôpital d’instruction des armées Robert Picqué (localisé à Villenave d’Ornon) et la Maison de santé protestante Bagatelle envisagent de regrouper leurs activités sur le site de cette dernière, à Talence.
Leur projet implique de démolir l’un des bâtiments existants (le n°24). Bordeaux Métropole est sollicitée pour faire évoluer le Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il permette cette démolition. Compte tenu de l’intérêt général avéré du projet, ceci pourra être effectué via une procédure de mise en compatibilité.
Bordeaux Métropole souhaite au préalable recueillir les observations du public. Une concertation est ouverte du lundi 19 février au vendredi 9 mars 2018 (17 heures) inclus. Prenez connaissance du dossier de concertation et exprimez votre avis, sur ce site ou selon d’autres modalités. Cette concertation est placée sous l’égide d’une garante, Madame Julie Dumont.
La concertation a été clôturée le vendredi 9 mars à 17 h.
Le bilan de la garante de la concertation a été publié le 9 avril 2018.
Le bilan de la concertation, établi par Bordeaux Métropole, a été voté le 15 juin 2018 par le Conseil métropolitain.
Le projet BAHIA nécessite plusieurs constructions nouvelles et extensions de l’existant, sur le site de Bagatelle à Talence. Elles sont toutes autorisées par le PLU actuel, sauf la démolition du bâtiment n°24.
Le PLU doit être rendu compatible avec la démolition du bâtiment n°24
Le bâtiment central, portant le n°24, date de 1924. Il est vétuste et mal isolé, ne respecte pas les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le clos-couvert et les réseaux sont en mauvais état, le désenfumage est inexistant, les dépenses énergétiques sont colossales.
Compte tenu de ces dysfonctionnements, la conservation du bâtiment n°24 apparaît peu compatible avec les objectifs de performance du projet BAHIA. Sa démolition permettra de le remplacer par un plateau technique plus vaste, d’une emprise de 26.000 m², regroupant :
- le service des urgences ;
- une nouvelle maternité ;
- l’hôpital de jour ;
- les services de réanimation et des soins continus ;
- l’unité de traitement et de réhabilitation du blessé ;
- la pharmacie à usage intérieur ;
- les services médicotechniques.
Bordeaux Métropole est sollicitée pour rendre le PLU compatible avec la démolition du bâtiment n°24, celui-ci étant actuellement protégé au titre de la fiche E2056 (protections patrimoniales, paysagères et architecturales).
- Lire la partie 1 du dossier de concertation « Éléments de cadrage sur la procédure ».
- Lire la partie 3 « La mise en compatibilité du PLU ».
La mise en compatibilité du PLU permettra la délivrance, par la Mairie de Talence, des autorisations d’urbanisme préalables à la mise en œuvre des travaux de construction.
La mise en compatibilité est envisageable parce que le projet BAHIA est jugé d’intérêt général
La mise en compatibilité du PLU permet de faire évoluer la règle pour qu’un projet qui ne lui est pas complètement conforme puisse être réalisé. La condition est que le projet soit jugé d’intérêt général par l’autorité administrative en charge du PLU, dans le cadre d’une déclaration de projet.
Dans le cas du projet BAHIA, l’intérêt général est avéré, en matière d’enjeux de santé, de défense et économique.
- Lire le détail des motivations de Bordeaux Métropole dans la partie 2 du dossier de concertation « Le projet Bahia ».
Une concertation préalable avec le public, sous l’égide d’un garant
Bordeaux Métropole devra prochainement se prononcer définitivement sur le caractère d’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du PLU, au travers d’une délibération qui vaudra déclaration de projet. Elle souhaite, au préalable, recueillir l’avis du public.
Une concertation est ainsi ouverte du 19 février au 9 mars 2018 (17 heures). Elle permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet (voir le dossier complet ci-contre) et d’exprimer son avis sur les 2 aspects suivants :
- l’intérêt général du projet global BAHIA ;
- la mise en compatibilité du PLU due au projet de démolition du bâtiment n°24.
Bordeaux Métropole a choisi d’organiser cette concertation préalable sous l’égide d’une garante, Madame Julie Dumont, nommée par la Commission nationale du débat public. La garante ne prendra pas partie sur le fond du projet. Son rôle est de garantir les modalités de participation du public, la qualité et l’intelligibilité des informations diffusées, la possibilité pour le public de poser des questions, etc.
- Comprendre le rôle d’un garant dans l'annexe 3 du dossier de concertation.
Jusqu’au 9 mars 2017, prenez connaissance du projet et exprimez votre avis sur ce site. Les autres modalités de participation sont détaillées ci-dessous, dans « Participation hors ligne ».
La concertation a été clôturée le vendredi 9 mars à 17 h.
Partager: