RĂ©amĂ©nager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de lâaĂ©roport
Projet
Contribution de la SA ADBM Ă
Contribution de la SA ADBM Ă la concertation publique relative au boulevard technologique.
1. Prépondérance du mode routier
LâaĂ©roport de Bordeaux MĂ©rignac comme partie prenante de lâOpĂ©ration dâIntĂ©rĂȘt MĂ©tropolitain Bordeaux AĂ©roparc contribue de maniĂšre significative au dĂ©veloppement Ă©conomique et Ă lâemploi du secteur ouest de la MĂ©tropole, et plus largement Ă lâattractivitĂ© de la rĂ©gion Nouvelle Aquitaine.
Lâaccroissement de son trafic est constant depuis 2010, avec en moyenne une progression annuelle qui avoisine les 10%. Avec prĂ©s de 5,8 millions de passagers en 2016, il se situe au sixiĂšme rang des aĂ©roports rĂ©gionaux (hors Paris). Cette progression dâactivitĂ© doit se maintenir dans les annĂ©es Ă venir, mĂȘme si lâimpact de la LGV affaiblira le trafic de / vers Orly.
Pour autant, lâaccessibilitĂ© et la desserte de la plate-forme doivent aller de pair et ĂȘtre en adĂ©quation avec ce dĂ©veloppement. Pour accĂ©der Ă la plate-forme aĂ©roportuaire, les enquĂȘtes passagers indiquent que ces derniers utilisent majoritairement la voiture dans 82 % des cas, 16% empruntent les transports en commun, les 2% restant utilisant dâautres modes. De mĂȘme, pour les dĂ©placements domicile-travail, les collaborateurs de lâentreprise utilisent majoritairement la voiture Ă 88%, les transports en commun Ă 4%, le covoiturage Ă 4%, et dâautres modes Ă 4% (deux roues motorisĂ©s, vĂ©lo..).
LâaccĂšs Ă lâaĂ©roport par le mode routier est donc capital et prĂ©pondĂ©rant, et le restera longtemps, compte tenu du fait que la part de transfert de la voiture vers les Transports en Commun (TC) reste faible ( < 5%), quelque soit les nouveaux moyens en TC mis en Ćuvre par les collectivitĂ©s ; la prolongation de la ligne A jusquâĂ lâaĂ©roport est bien sĂ»r une bonne nouvelle, tout comme le futur BNSP Nord / Sud, mais ces nouveaux vecteurs de TC doivent « co-exister » avec un mode routier prĂ©pondĂ©rant et en croissance.*
2. Les problématiques
Le territoire de lâOIM et la zone aĂ©roportuaire ont connu et connaitront un fort dĂ©veloppement non seulement en terme de passagers mais aussi sur le plan industriel (campus de ThalĂšs, Dassault Falcon Service, ArianeGroup...). Trop longtemps dĂ©laissĂ© par la collectivitĂ©, le dernier amĂ©nagement routier significatif de ce territoire reste le prolongement de la rue R. Garros en direction du rond point du crĂ©matorium, il y a prĂšs de 10 ans. Plus rĂ©cemment, il faut citer la nouvelle voie Marcel Dassault (phase 1) et les amĂ©nagements de deux ronds points de lâaĂ©roport.
Par ailleurs, le systĂšme de voirie du territoire de lâOIM est confrontĂ© Ă deux flux dâorigine diffĂ©rente liĂ©s aux dĂ©placements domicile-travail : le premier en tant que voie de contournement de la rocade A630 (flux nord /sud), le second en tant que voie dâaccĂšs depuis le secteur du bassin dâArcachon, vers la ville centre (flux est/ouest).
LâamĂ©nagement du Boulevard Technologique (BT) est la rĂ©ponse quâentend dĂ©ployer dans le temps Bordeaux MĂ©tropole Ă ces problĂ©matiques. En mettant en prioritĂ© les TC et les modes doux, puis en se consacrant en deuxiĂšme intention aux voiries. Celle âci nâapparaĂźt pas en ligne avec le scĂ©nario des amĂ©nagements attendus par les acteurs Ă©conomiques notamment (cf les contributions des acteurs Ă©conomiques du PDIE). Les congestions aux heures de pointes dĂ©jĂ relevĂ©es actuellement, confrontĂ©es aux projets en cours de dĂ©veloppement, vont probablement entraĂźner une asphyxie du secteur comme le craignent dĂ©jĂ , les entreprises de la zone. ADBM recommande Ă Bordeaux MĂ©tropole de revenir sur ses principes de priorisation en dĂ©veloppant au plus tĂŽt des solutions pĂ©rennes en matiĂšre de voirie, en anticipation des dĂ©veloppements dâactivitĂ© tant sur lâaĂ©roport que sur la zone de lâOIM.
3. Observations sur le contenu des documents
Une lecture attentive des documents versés dans le dossier et proposés à la concertation révÚle des contradictions et des difficultés de lecture.
Le pĂ©rimĂštre de la concertation nâest pas le mĂȘme entre la DĂ©libĂ©ration de Bordeaux MĂ©tropole (BM), la cartographie, la Notice explicative/ programme. Dans le premier document, le tronçon de voirie entre la rue Becquerel et le rond point RenĂ© Cassin est exclu, alors quâil est implicitement indiquĂ© dans les autres documents.
De mĂȘme, dans la Notice Explicative, les cartes de lâ aâurba sont de mauvaise qualitĂ©, exceptĂ© la carte du trafic page 11. Il nây a pas de carte de repĂ©rage pour les profils existants indiquĂ©s en page 13 et 14.
4. Observations sur les propositions
4.1 Délibération du conseil de Bordeaux Métropole
4.1.1 Enjeux de circulation et de déplacement
SynthĂ©tiquement, les enjeux globaux tels quâindiquĂ©s sont de deux types
a. Le report modal vers les TC, les modes doux ;
b. Le flux de transit le plus limité possible en « captant » les flux le plus en amont et en les dirigeant vers la rocade.
Autant ADBM est en accord avec le second enjeu, autant le premier devrait rester marginal (cf. point 1).
4.1.2 Objectifs de lâopĂ©ration envisagĂ©e
Au niveau des objectifs du projet de voirie, on retrouve :
a. Accompagner les opĂ©rations dâamĂ©nagement ;
b. CrĂ©er un vĂ©ritable lien entre les diffĂ©rents lieux de vie et dâemploi existants et Ă venir ;
c. Offrir une meilleure cohabitation des différents modes de déplacements, en augmentant significativement les espaces pour les TC et les modes doux, tout en permettant la circulation des VL qui va augmenter tendanciellement ;
d. IntĂ©grer lâexemplaritĂ© en matiĂšre de performance environnementale et de prise en comptĂ© Ă©cologique.
PlutĂŽt que dâaccompagner les opĂ©rations dâamĂ©nagement, ADBM souhaite au contraire que BM
les anticipe, compte tenu des dĂ©lais dâĂ©tudes et de chantier.
ADBM est circonspecte quant Ă la priorisation donnĂ©e au TC et aux modes doux ; câest la capacitĂ© viaire qui est Ă privilĂ©gier.
4.1.3 Enveloppe prĂ©visionnelle de lâopĂ©ration
Il est prĂ©vu une enveloppe financiĂšre prĂ©visionnelle de 38,5 MâŹ.
ADBM souhaite que BM précise la ventilation de cette enveloppe selon la destination des dépenses (AMO, ingénierie, acquisitions fonciÚres, travaux... )
4.2 Notice explicative / programme
4.2.1 Contexte
La notice indique un choix de MaĂźtrise dâouvre de projet dĂ©but 2018.
Compte tenu des dĂ©lais dâĂ©tudes et de choix des entreprises, ADBM fait le constat que les premiers travaux ne dĂ©buteront probablement pas avant mi 2019.
La notice précise par ailleurs les objectifs de ce schéma :
a. Créer un espace public structurant et identitaire ;
b. Réaliser une infrastructure de transport performante du point de vue des mobilités ;
c. Promouvoir un aménagement exemplaire et innovant ;
d. Maßtriser un projet phasé dans le temps.
Pour ADBM, le point b semble entiĂšrement tournĂ© vers les TC, il obĂšre lâamĂ©lioration de la desserte routiĂšre pourtant prĂ©cisĂ©e dans les objectifs de la dĂ©libĂ©ration du Conseil de BM.
Ce point est essentiel, compte tenu des autres projets de TC de BM qui concernent plus particuliĂšrement la plate-forme, Ă savoir lâextension de la ligne A du tramway et le site propre du futur BNSP Le Haillan / Pessac.
4.2.2 Eléments de diagnostic
La notice fait Ă©tat au niveau des faiblesses de la zone, un trafic automobile Ă©levĂ©, avec une forte congestion aux heures de pointe du matin et du soir, ainsi quâune voirie vieillissante.
Pour ADBM, les niveaux de congestion constatés sont devenus une entrave à la bonne accessibilité de la plate-forme, à la fois pour les usagers, et pour les employés. Concernant le vieillissement des infrastructures, avis partagé par ADBM.
4.2.3 LâOpĂ©ration « Boulevard technologique » (BT)
Au niveau des objectifs du projet, la notice reprends les 4 premiers éléments indiqués dans la délibération de BM :
a. Accompagner les opĂ©rations dâamĂ©nagement ;
b. CrĂ©er un vĂ©ritable lien entre les diffĂ©rents lieux de vie et dâemploi existants et Ă venir ;
c. Offrir une meilleure cohabitation des différents modes de déplacements, en augmentant significativement les espaces pour les TC et les modes doux, tout en permettant la circulation des VL qui va augmenter tendanciellement ;
d. IntĂ©grer lâexemplaritĂ© en matiĂšre de performance environnementale et de prise en comptĂ© Ă©cologique.
En y adjoignant :
e. Recherche de solutions innovantes favorisant le partage de lâespace public et autorisant la rĂ©versibilitĂ© de cette derniĂšre.
Les observations ADBM du 4.1.2 sont applicables Ă ce chapitre.
4.3 SchĂ©ma de dĂ©placement multimodal de lâOIM
Dans cette partie ADBM reprends la numérotation des diapositives.
4.3.1 Diapositive 6:.......... Et une somme dâautres enjeux multimodaux.
ADBM est globalement dâaccord sur les propositions sur lâamĂ©lioration des voiries VL et PL.
Sur les Transports en commun, il faudrait ajouter les liaisons internes Ă la zone pour mettre en relation les aires de covoiturage.
4.3.2 Diapositive 7: Stratégie mobilité proposée
Le développement des TC est une demande des entreprises, pour autant que les temps de parcours soient acceptables.
Sachant que le mode routier restera prĂ©pondĂ©rant, ADBM demande que le renforcement du rĂ©seau viaire soit mis en prioritĂ©. Le mode vĂ©lo est intĂ©ressant mais marginal, il doit passer au second plan. A titre dâillustration les rĂ©sultats de lâenquĂȘte domicile travail du PDIE Bordeaux Technowest (dĂ©cembre 2015):
> Pour ADBM, 88% des employés utilisent la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile travail.
> Potentiellement seul 3% des employĂ©s pourrait se rendre Ă lâaĂ©roport en vĂ©lo.
4.3.3 Diapositive 9 : Evolution capacitaire du rĂ©seau viaire de lâOIM
ADBM renouvelle son opposition quant Ă la proposition de BM sur la dĂ©rivation des flux nord sud au niveau de lâaĂ©roport via les rues Aigle âFlammarion, qui sont des voies de desserte internes de la plate-forme.
La crĂ©ation du barreau Kennedy Pythagore pourrait ĂȘtre pertinente, pour peu quâelle intervienne rapidement en avance de phase par rapport aux travaux du tramway, et pour autant quâelle garantisse une fluiditĂ© Ă court/moyen terme du rond point R. Cassin (complĂ©mentaire Ă une trĂ©mie sous rond-point Cassin).
4.3.4 Diapositive 10 : Un double barreau nord sud et une accessibilitĂ© facilitĂ©e dans lâaĂ©roport pour soulager le giratoire dâaccĂšs Ă lâaĂ©roport
Dito remarque diapositive 9 pour lâutilisation des rues Aigle et Flammarion comme voies de circulation communautaire.
Le rond rouge qui entoure le rond point Kennedy indique un traitement dont le contenu nâest pas prĂ©cisĂ©.
Rien dâindiquĂ© en matiĂšre de reprise du rond pont dâentrĂ©e de la plate-forme au droit de lâavenue R. CASSIN.
En tant quâautoritĂ© concĂ©dante, cette proposition doit recevoir lâaval de la DGAC.
Pour ce rond point, lâaĂ©roport promeut une solution court terme (avant tramway) de voirie en dĂ©nivelĂ©, en complĂ©ment du barreau Ariane.
4.3.5 Diapositive 13 : Plan dâaction multimodal de lâOIM â 1Ăšre phase
Concernant le bus haute performance extra rocade, ADBM ne sâoppose pas au passage en double sens devant les aĂ©rogares mais Ă©met des rĂ©serves concernant son passage via les rues Aigle et Flammarion; des propositions alternatives ont Ă©tĂ© faites dans ce sens.
Dans la mesure oĂč BM privilĂ©gie les TC, on ne comprend pas pourquoi la gĂ©omĂ©trie de lâavenue du Phare et de lâavenue Toussaint Catros ne reprend pas celle de la nouvelle voie Dassault, Ă savoir 2x1 voies bus + covoiturage +2x1 voies VL.
Dito remarque diapositive 9 et 10 pour lâutilisation des rues Aigle et Flammarion comme voies de circulation communautaire.
La réalisation du barreau Kennedy Cassin est prioritaire (non les pistes cyclables).
4.3.6 Diapositive 14 : Principales actions 1ere phase (2016-2021)
Dito remarque diapositive 9, 10 et 13 pour lâutilisation des rues Aigle et Flammarion comme voies de circulation communautaire.
Le rĂ©seau complet des pistes cyclables nâest pas une prioritĂ©.
Doubles entrées aux giratoires des axes est-ouest : préciser le nom des voies équipées.
PrĂ©ciser le phasage et lâarticulation des travaux entre le boulevard technologique et les infrastructures du tramway en raison de leur concomitance probable.
4.3.7 Diapositive 15 : Plan dâaction multimodal de lâOIM â - Ă terme
Préciser les raisons du non prolongement de la géométrie de la nouvelle voie Dassault (2x1 voies bus + covoiturage +2x1 voies VL) en direction de Martignas.
La proposition de contournement ouest de lâaĂ©roport via le rĂ©amĂ©nagement de la rue Dauphine est Ă souligner.
4.3.8 Diapositive 17 : Principaux axes transports en commun
Dito remarque diapositive 13 sur le passage en double sens via les rues Aigles et Flammarion pour le bus haute performance extra rocade.
Rien nâest indiquĂ© quant au maintien de la ligne 30 pour desservir la BA 106.
4.3.9 Diapositive 18-19 : Maillage mode doux
Le renforcement des modes doux nâest pas une prioritĂ©, compte tenu du trĂšs faible potentiel de report de ce mode, voir commentaires diapositive 14
4.3.10 Diapositive 20 : Travaux dââespaces publics 2017-2018
Les créations de voiries proposées (desserte Galaxie 3 + prolongement voie Dassault vers Vert Castel) ne semblent pas à la hauteur des enjeux de desserte auxquels les entreprises sont confrontées.
Les créations de voies vélos ne sont pas prioritaires.
Faut âil comprendre que les autres travaux indiquĂ©s en planche 14 se dĂ©rouleront durant la pĂ©riode 2019-2021 ?
BM ne pourrait-elle pas flĂ©cher les crĂ©dits correspondants vers dâautres travaux de voiries ?
5. Eléments de conclusion
La reconfiguration du Boulevard Technologique peut ĂȘtre une bonne nouvelle qui souligne lâintĂ©rĂȘt de la MĂ©tropole Ă mettre enfin cette infrastructure au niveau des enjeux et des ambitions de dĂ©veloppement de lâOIM. Cette reconfiguration, plutĂŽt orientĂ©e vers les Ă©changes Nord/Sud, ne doit pas se faire au dĂ©triment des Ă©changes Est/ Ouest, en particulier le maintien de la fluiditĂ© de lâaccĂšs de la zone aĂ©roportuaire de/vers la rocade.
Pour ADBM, le report modal vers les TC et les modes doux sont intéressants, mais sont du deuxiÚme ordre, compte tenu de la prépondérance du mode routier actuel et futur. A ce titre, ADBM recommande que cette priorisation soit reconsidérée et que les crédits affectés soient « fléchés » vers les infrastructures routiÚres.
Sur la proposition de double barreau nord-sud dâaccĂšs Ă la plate-forme aĂ©roportuaire, ADBM souscrit Ă la prolongation de la rue Ariane en direction de lâavenue Cassin et du secteur de Pelus ; mais nâest pas en phase avec la « dĂ©rivation » des flux routiers mĂ©tropolitains dans lâemprise de la concession par le barreau ouest Caroline Aigle/ Camille Flammarion. ADBM confirme son souhait que soit Ă©tudiĂ© et rĂ©alisĂ© en entrĂ©e de zone aĂ©roportuaire un passage infĂ©rieur ou supĂ©rieur compatible avec les diffĂ©rents flux existants et Ă venir (tramway, bus, voitures) permettant de garantir des temps de parcours rĂ©duits et la fluiditĂ©.
Enfin, ADBM attire lâattention sur les conditions de coordination et de rĂ©alisation de la phase travaux du BT, qui risque dâĂȘtre concomitante avec la rĂ©alisation des travaux liĂ©s Ă la desserte en TC (tram et BNSP) de la plate-forme. ADBM recommande vivement que soit garanti avant tout le maintien et la prĂ©servation des capacitĂ©s des diffĂ©rents flux routiers, puis, dâengager la modernisation des dessertes en TC (tramway, BNSP).
MĂ©rignac le 30/10/2017
*A noter que le BNSP ne correspond plus au schĂ©ma initial de « navette » rapide AĂ©roport / PEM Pessac Alouette, recommandĂ© par ADBM / SNCF dans un objectif dâintermodalitĂ©.
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