Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l’aéroport
Projet
Aménagements cyclables :
Aménagements cyclables :
Les giratoires remplace avantageusement dans beaucoup de cas les carrefours classiques, cependant ils se révèlent plus accidentogènes pour les cyclistes.
Selon le CERTU (Centre d'Etudes sur les RĂ©seaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques), dans les accidents dans les carrefours giratoires urbains entre 1993 et 2009 :
- 14,9% des accidents impliquent un cycliste (alors que les cyclistes sont impliqués à hauteur de 8,3% dans les autres types de carrefours)
- 13,3% des tués sont des cyclistes (8,5% dans les autres types de carrefours)
Les giratoires qui ont déjà été déployés sur la nouvelle avenue Marcel Dassault au niveau de Thales et que l’on retrouve dans les futurs aménagements (page 12 de la synthèse) ne donnent pas entière satisfaction pour les cyclistes.
Les traversées de rond-point sont rendues très difficiles du fait qu’il faut traverser 4 voies de circulations automobiles (avec une vitesse relativement importante liée au grand diamètre du giratoire), et que l’arrêt n’est pas toujours rendu possible sur le terre-plein de séparation des voies.
Il y a également un peu de confusion pour les automobilistes : les traversées cyclables jouxtant les passages piétons, les automobilistes ne perçoivent pas toujours bien le régime de priorité pour les cyclistes.
Dans ces conditions, lorsqu’un automobiliste cède le passage à un cycliste (alors qu’il n’a pas d’obligation à le faire), les automobilistes qui suivent peuvent être très surpris, et freiner au dernier moment.
Le code de la route permet d'accorder la priorité aux cyclistes sur ce type d’aménagement. Il serait souhaitable d’en faire l’expérimentation temporaire au niveau des 2 giratoires situés devant Thales et du giratoire devant Dassault afin de voir quel est l’impact d’un tel régime de priorité sur la circulation viaire.
Une doublement des voies cyclables (1 de chaque côté de la chaussée) permettrait de limiter considérablement le nombre de traversées sur un itinéraire cyclable. Pour l’axe du boulevard technologique, en raison du grand nombre de carrefours, ce choix serait judicieux si l’on veut se mettre dans la configuration REV (Réseau Express Vélo) et inciter à utiliser ce mode de déplacement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...