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Avec le dossier « Galaxy 4 »

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Avec le dossier « Galaxy 4 » , ce sont au moins de 5 projets qui sont actuellement en cours d’instruction dans le site Aéroparc dans le cadre d’une Opération d’Intérêt Métropolitain  (en ajoutant Parc du 21, Vert Castel 2, 45ème Parallèle et le projet de Macrolot). A fil des conclusions qu’elle a rendues sur ces 4 projets, l’Autorité Environnementale souligne que «  les principaux axes routiers du secteur connaissent des problèmes de congestion aux heures de pointe », que la gestion des déplacements dans ce secteur est un « enjeu capital ». Elle demande une « clarification de l’engagement des collectivités sur les mesures visant à favoriser le report modal vers des transports collectifs et des modes de circulation douce » et rappelle « l’importance de la mise en œuvre effective et rapide des engagements de Bordeaux Métropole sur l’amélioration du réseau de desserte de transport en commun et liaisons douces ». ( avis sur le projet 4 lots). Force est de constater l’incohérence entre le fort développement économique voulu dans ce secteur et le traitement qui est fait par Bordeaux Métropole de la problématique du transport. On note d’un côté la précipitation de l’offre foncière  avec, je cite, « des procédures environnementales facilitées pour les porteurs de projet grâce à l’intervention de la Métropole » qui propose « des terrains clés en mains » : c’est ce qu’on peut lire sur le site de Bordeaux Métropole). De l’autre côté, on note un manque de volontarisme pour adopter des mesures plus contraignantes favorisant les transports alternatifs. Le nouveau site de Thalès illustre cette incohérence. La SEPANSO, dans son contribution à l’enquête publique, a ainsi pointé la surabondance de places de parking pour les véhicules particuliers : ils représentent 75 % de l’effectif des salariés prévus et parallèlement l’absence d’un Plan de Déplacement Entreprise en amont du projet. Elle a déploré la destruction de 16 hectares de zones naturelles pour seulement 21 % de surfaces bâties tandis que les voies et stationnements représentaient à elles seules 37% du territoire.Ces deux critiques ont d’ailleurs été relayées par le commissaire enquêteur qui a demandé dans ses conclusions de préserver l’espace boisé restant et de réfléchir à « un stationnement moins consommateur d’espace foncier et forestier ». Je recommande que le question de la desserte de cette zone par les modes de déplacement doux soit traitée prioritairement et que les parkings des voitures soient mutualisés sur les parkings existants dans les autre sites de Galaxie (1 à 3) qui sont à moins de 300 m (cheminement piéton par exemple pour accéder à galaxie 4).
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