Aménager la zone économique Galaxie 4 à Saint-Médard-en-Jalles
Projet
La concertation a permis à Bordeaux Métropole de recueillir les questions, préoccupations, et attentes des personnes intéressées concernant l’aménagement de la zone, en particulier des entreprises.
Quelques avis exprimés en réunion publique et sur le site web
Les personnes intéressées par le projet ont utilisé les diverses modalités d’expression mises à leur disposition :
- 25 personnes étaient présentes à la réunion publique du 8 septembre 2017, en majorité des représentants d’entreprises riveraines ;
- 3 avis et 1 réaction ont été exprimés sur le présent site internet ;
- aucune contribution n’a été déposée dans les registres papier.
Des préoccupations majoritairement économiques, assorties d’attentes écologiques
Les entrepreneurs ont souhaité obtenir des précisions sur la possibilité d’acquérir des terrains même si l’entreprise n’œuvre pas dans la filière aéronautique, sur le prix de vente, le calendrier de la commercialisation, le débit internet prévu, etc. Des réponses ont pu être apportées sur certains points, d’autres (prix, dates, calendrier…) doivent encore être affinés et précisés dans les prochains mois grâce aux études d’avant-projet.
Des entreprises se sont inquiétées du niveau de contraintes exigé en matière de construction. Bordeaux Métropole a rappelé qu’un cahier des charges sera élaboré : il comportera des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales. La nécessité de préserver les qualités environnementales du site et de gérer les eaux pluviales a d’ailleurs été mise en avant par certains des contributeurs.
La question du nombre de places de stationnement à créer et celle de la circulation automobile ont été largement débattues : certains des participants plaidant pour une priorité donnée aux modes doux (piétons, bus, vélos) tandis que d’autres rappellent que du stationnement sauvage est déjà régulièrement constaté dans la zone Galaxie 2 par manque de parkings. Bordeaux Métropole a indiqué que le stationnement serait géré à la parcelle. Certains participants ont alors suggéré des parkings mutualisés.
- Consultez la délibération du 24 novembre 2017 : adoption du bilan de la concertation.
- Consultez le bilan détaillé de la concertation et des réponses apportées.
Les remarques émises lors de la concertation confortent les intentions initiales de Bordeaux Métropole (exprimées dans la délibération du 19 mai 2017) :
- le projet répond à une réelle attente des entreprises en matière de terrains économiques ;
- il tend à préserver le caractère paysager existant en proposant d’éviter les zones humides présentes sur le secteur : elles constitueront un élément de programme et non une contrainte.
Dans ce contexte, Bordeaux Métropole décide, par sa délibération du 24 novembre 2017, de :
-
poursuivre l’opération selon les caractéristiques proposées dans la délibération du 19 mai 2017, telles que :
- la prise en compte du contexte environnemental (évitement d’une grande partie de la zone humide) ;
- la proposition de lots d’activités flexibles permettant de répondre au plus près des attentes des industriels ;
-
compléter le projet sur 2 points relevés lors de la concertation :
- une prescription sera intégrée au futur cahier des charges d’aménagement pour préserver autant que possible l’espace boisé situé à l’est ;
- une étude de stationnement détaillée sera réalisée, elle portera notamment sur les possibilités de mutualiser certains espaces.
- poursuivre les études qui permettront de définir précisément les aménagements nécessaires à la viabilisation des terrains ainsi que leurs coûts.
Bordeaux Métropole proposera ensuite un bilan d’aménagement avant de confirmer la réalisation de cette opération.