Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : un projet d’utilité publique ?
Projet
A propos de cette concertation
Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole, le premier BHNS de l’agglomération pourrait voir le jour fin 2019-début 2020, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc.
Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 3 avril au 5 mai 2017. Prenez connaissance du dossier complet et apportez tout élément utile à la décision !
L’enquête publique a été clôturée le 5 mai 2017.
Le rapport du commissaire-enquêteur a été adressé au Préfet le 16 juin 2017. Bordeaux Métropole a déclaré le projet d’intérêt général le 7 juillet 2017. Le Préfet a déclaré le projet d’utilité publique le 2 août 2017.
Se loger en périphérie de l’agglomération bordelaise et se retrouver coincés dans les embouteillages pour aller travailler au centre : c’est le quotidien de nombreux habitants de Saint-Aubin, Saint-Médard ou Le Haillan, voire du Médoc. Le BHNS devrait leur redonner le sourire.
Relier Saint-Médard-en-Jalles à la gare Saint-Jean en 53 minutes seulement
Le Bus à haut niveau de service (BHNS) est un autobus haut de gamme. Il garantit des déplacements rapides et bien plus réguliers qu’un bus classique grâce à des voies de circulation réservées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et peu d’arrêts. Il sera possible de relier Saint-Médard à la gare Saint-Jean en 53 minutes seulement contre 1 heure 20 aujourd’hui, soit un gain de temps de 30%. Entre les boulevards et la gare Saint-Jean, les voyageurs gagneront 13 minutes (30% également). De quoi attirer de nombreux habitants, scolaires, étudiants et employés : la fréquentation attendue s’élève à 50.000 voyages par jour. D’autant plus qu’il passera toutes les 5 minutes en heure de pointe, jusqu’à St-Médard. Long de 21 kilomètres, le trajet sera confortable grâce à une conduite équilibrée et des équipements embarqués (wifi, info-voyageurs).
Aménager le parcours entre Saint-Aubin-du-Médoc et Bordeaux
Le BHNS desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin-de-Médoc. Il empruntera un tracé similaire à celui de la Liane 3+, à laquelle il se substituera, mais avec un terminus à la gare Saint-Jean et une régularité accrue grâce à divers aménagements. Certaines voies seront par exemple réservées au BHNS, dans les lieux où la cohabitation avec la circulation automobile serait trop pénalisante. L’objectif n’étant nullement de stigmatiser l’usage de la voiture, le projet conserve toutefois de l’espace pour la circulation automobile et le stationnement, notamment dans les centres-villes. Deux parkings relais seront construits, à Saint-Aubin et au Haillan. Les cyclistes profiteront, quant à eux, d’itinéraires cyclables améliorés le long du parcours.
Apprécier l’utilité publique des travaux d’aménagement avant d’autoriser le BHNS
La maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement du BHNS est assurée par Bordeaux Métropole. Mais c’est le Préfet de Gironde qui organise l’enquête devant mener à la déclaration de leur utilité publique.
L’enquête est ouverte du lundi 3 avril au vendredi 5 mai 2017. Elle vous permet de vous informer et d’apporter tout élément utile à l’appréciation exacte de l’utilité publique du projet.
- Voir le dossier complet de l’enquête publique sur le site de la Préfecture de Gironde.
- Voir les modalités de participation.
L’opération sera déclarée d’utilité publique par le Préfet si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’elle implique sont compatibles avec l’intérêt qu’elle présente. Si tel était le cas, les travaux pourraient démarrer mi-2017, pour une inauguration de la ligne fin 2019.
L'enquête publique a été clôturée le 5 mai 2017.
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