Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles
Projet
Que souhaite la mairie ? :
Que souhaite la mairie ? :
Le réaménagement du centre-ville qui consiste en particulier à supprimer toutes les places de parking sur la place de la République (moins 80) et de proposer 20 places à la Maison Monseau et 30 rue Henri Martin, soit moins 30 places, pour un coût de 280 000 € qui correspond à 1,5 point de fiscalité, sans avoir eu l’avis de France Domaine.
Hors ce parking de la place de la République est généralement très chargé voir saturé en journée, pourtant, il est en zone bleue avec une rotation toutes les 1 h 30 gratuite.
Il y a nécessité de bénéficier et de préserver un stationnement suffisant et fluide afin de ne pas perturber l’activité commerciale (commerces de bouche, de confort et de bien-être, banques, agences immobilières, poste..). Le stationnement ne doit pas être trop loin du commerce, s’il pleut, si l’on a des problèmes de mobilité, si l’on se déplace avec des enfants. Le client ne se garera pas à plus de 250 m pour trouver son commerçant et être certain de trouver une place. De plus, s’il ne trouve pas assez rapidement (déplacement entre plusieurs petits parkings) une place de stationnement, il changera de commerçant (pour un commerce avec parking d’accès facile).
Cette diminution du nombre de places posera aussi un problème pour les utilisateurs du Carré des Jalles (Médiathèque, cinéma, activités municipales et associatives), les services de proximité, la prise en charge des enfants à la sortie des écoles maternelles, primaires et collège du centre.
Cette place est aujourd’hui très pratique pour les familles qui accompagnent leurs enfants pour des activités au sein du Carré des Jalles et qui les récupèrent ensuite.
La densification de l’habitat dans cette zone (logement en R+2 autour de la place), de la rue Cassy Vigney et des bords de Jalles, augmenteront aussi de manière très conséquente la demande de stationnement et de circulation. Sachant qu’actuellement, la rue Jehan Dupérier et l’avenue Montaigne sont déjà bien saturées et congestionnées aux heures de pointe.
Pourquoi supprimer cette zone de stationnement ? :
Pour le remplacer par une zone végétalisée permettant d’y implanter des bancs et des jeux pour enfants.
- Hors un lieu avec la même finalité est prévue à quelques mètres dans le parc du Bourdieu, qui devrait être bien plus agréable et plus sécurisé (à priori). D’ailleurs où ces mêmes promeneurs se gareront ils s’ils n’habitent pas à proximité ?
- Il existe un parc à environ 500 m, autour de la maison de l’ingénieur, sa fréquentation actuelle quasiment nulle en dehors de quelques manifestations ne devrait pas inciter à multiplier ces lieux en centre-ville.
La place de la République ne correspond pas à une zone touristique et transformer celle-ci en espace qui incite à la flânerie n’est pas légitimé à ce jour et n’offre aucun caractère d’urgence.
La ville est très étendue, une grande partie de la population habite assez loin du centre. Les transports en commun sont insuffisants dans les quartiers (Issac, Cérillan, Gajac, Corbiac, Magudas…), ce qui oblige les habitants à prendre leurs voitures pour aller en centre-ville.
D’autant plus que le projet de prolongement de la ligne du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur les quartiers ouest n’a pas été défendu par la mairie et qu’à ce jour les habitants concernés n’ont aucune garantie pour des transports en commun à venir plus performants.
Les saint-médardais travaillant à l’extérieur de Saint-Médard en Jalles sont obligés de se déplacer avec leur véhicule car les transports en commun ne répondent pas forcément à leurs besoins (horaires, cadences, destination). Ces mêmes personnes peuvent aussi avoir besoin de s’arrêter au centre-ville, en revenant de leur travail, aux heures de pointe, pour faire des achats, avant de rentrer chez eux. Ils seront alors fortement impactés par des créneaux horaires saturés en circulation et en places.
Le fait de disperser les futures places de parking et de créer des « poches de stationnement de 20 ou 30 places» à 250 m ou plus va effectivement créer de la confusion et de l’exaspération dans la circulation centrale, notamment aux heures de pointe, si ces dites « poches » sont déjà saturées. D’autant plus, si on cumule, le mauvais temps, les paquets à porter, les enfants à surveiller, des soucis de mobilité réduite… Conséquences, les saint-médardais ayant la possibilité de se rendre dans des centres commerciaux choisiront de fait cette facilité car tout est centralisé et mis à disposition à l’abri des intempéries (parking, charriots, magasins et certains services).
En dehors du parking, le problème se pose aussi pour :
- Les manifestations / événementiels : où se dérouleront les manifestations ? Y-aura-t-il une autre centralité permettant d’accueillir les manifestations importantes ?
- Le marché : où sera déplacé et probablement dispersé le marché ?
- Le stationnement des usagers du BHNS/Tram qui ne pourront pour la plupart se satisfaire de stationnement limité à 1h30.
Suite à une précédente concertation publique sur le PLU 3.1 au printemps 2016 (clôturée en mai 2016) à la thématique « Suppression du projet de réduire les places de parking sur la place de la République », la commission d’enquête a répondu : « au vu des documents fournis en annexe, il s’agit d’une étude, d’ailleurs partielle car il est indiqué que sa finalisation ne pourra s’effectuer qu’après l’achat du château du Bourdieu et la certitude des conditions d’arrivée du tram ».
Les faits : aujourd’hui le Château n’est pas encore vendu et il n’y a aucune certitude sur les conditions d’arrivée du tram…
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...