Pour Naturjalles, ce projet de re-qualification de la place de la République est prématuré et trop coûteux: 4 000 000€ hors taxes!
Aucun diagnostic environnemental au préalable semble avoir été effectué.
IL y a bien sûr trop de bitume mais il doit être possible
d'embellir la place et le parvis à moindre coûts par la plantation de quelques arbres supplémentaires, l'alléger légèrement en places de parking (ces emplacements déplacés vers le parking de la maison Monceau qui devrait être démolie) et en gardant la circulation autour de la place.
Si on veut vraiment faire disparaitre les voitures alors prévoir un parking souterrain!
St Médard est très étendu, les constructions s'étalant autour de la zone ex SNPE (site SEVESO seuil haut) il ne faut pas l'oublier!
C'est un projet qui ne prend pas en compte l'accueil des 140-150 logements prévus aux abords de la Place de la République ( panneaux des promoteurs) sur la place et rue Jean Duperrier (sans parler des 500 logements du projet Herakles ni les 8OO habitants futurs du Bourdieu Cassy Vigney)et ceux à venir avenue Montaigne, il sera difficile de mettre tout le monde à pied ou en vélo!
Supprimer les facilités de parking sur cette place est une incitation à ce que les habitants aillent vers les grandes surfaces à qui on offre toutes les facilités d'agrandissement en parking et surfaces de vente (Intermarché s'est agrandi au détriment de 3ha d'espaces boisés classés!) non compensés bien sûr!
ce projet ne prend en compte :
- Ni le PLU 3.1 dont le zonage sur le sud de la Place de la République indique un classement de cette partie en UM14 (= tissus à dominante de grands ensembles et tissus mixtes)
ni l'arrivée du tramway
La commission d'enquête PLU3.1 dans son rapport page 697 pour le projet de réaménagement de la place de la République supprimant des places de parking écrit "qu'il s'agit d'une étude partielle et que sa finalisation d'aménagement ne pourra être effectuée qu'après l'achat du château du Bourdieu et la certitude des conditions d'arrivée du tram"
Ce verdissement à 4 millions d'euros HT serait-il une vitrine dissimulant le bétonnage de l'arrière boutique ?
Partager