J'habite Saint Médard depuis 1987.J'ai longtemps résidé dans le quartier de Corbiac où mes filles ont grandi .J'ai beaucoup fréquenté avec elles la bibliothèque puis la médiathèque ,l’école municipale de musique ,le cinéma ,les services administratifs ,la poste ,le marché mais très peu les commerces du centre ville .J'ai toujours appréciée de pouvoir me garer à proximité ,cela facilitait grandement ma vie de mère de famille rythmée par le temps de travail ,le temps des activités des enfants ,le temps des déplacements .Se garer sur la place de la République optimisait mon organisation familiale .Je n'ai jamais utilisé les transports en commun pour ces déplacements ,la contrainte des horaires , la durée du déplacement ne correspondant pas à mes besoins .
C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de garder des places de stationnement peu éloignés du centre ville et plus précisément du Carré ,car les parents actifs ,habitants les quartiers éloignés du centre ville rencontrent encore les mêmes problématiques d'organisation familiale et de déplacements .
J'ai toujours trouvé des espaces et terrains de jeu en plein air sur la commune ,les bords de jalles ,l'aire de jeu de la gare ,la piste cycliste,les bois autour de mon quartier.
Les temps changent ,la ville évolue , les centres d’intérêt et les préoccupations également.
Anticiper ,induire ,accompagner ces changements sont du ressort d'une équipe municipale.Mais cela ne doit pas se faire sans les habitants ; ce sont eux les experts de leur quotidien et c'est bien de leur quotidien dont il s'agit . De plus , pour qu'ils prennent pleinement part à ces évolutions ,il faut leurs présenter une vision d'ensemble . Le réaménagement de la place de la République n'est qu'une partie d'un projet plus vaste de transformation du centre ville de St Médard. Ce projet plus vaste est structuré par les modifications entrainées par les nouvelles offres de déplacement : mise en place de la ligne BHNS ,arrivée du tramway , modification des circulations ,nouvelles constructions de logements .Ces modifications du centre ville amèneront de nouvelles habitudes ,à condition que les quartiers périphériques soient eux aussi bien desservis par les transports en commun . Que le centre ville soit apaisé ,facile pour tous ,agréable est un but à atteindre mais à mon avis le réaménagement de la place devrait être alors le point final de tous ces changements. Nous serions alors dans un nouvel espace public utile et accepté par le plus grand nombre . Je suis d'autant plus consciente qu'aujourd'hui j'habite ce centre ville .
Malheureusement ce n'est pas ainsi que le projet est proposé et partagé avec les habitants .
Les différentes réunions de présentations qui se sont déjà tenues donnent une vision fragmentée et ne facilitent pas la vision globale et la recherche de l’intérêt général . Le manque de logique des différents calendriers me fait craindre des longues périodes de travaux , générant du désintérêt pour les lieux , des difficultés pour les commerçants ,une longue période d'agitation et de désagréments pour les résidents du centre ville . Un calendrier regroupant toutes ces périodes serait le bien venu .
Concernant le projet lui même , je déplore le manque d'aménagement du parvis du Carré .J'aurai souhaité que les aménagements rendent cet espace plus convivial et attractif ,que l'entrée du cinéma ne soit plus reléguée sur un coté du bâtiment . Franchir les portes d'un équipement culturel n'est pas chose facile pour un grand nombre d'habitants .Des aménagements qui feraient oublier le « dehors « et le « dedans « faciliteraient cet accès ,des possibilités d'expositions et d'animations arts de la rue sur cet extérieur participeraient aussi à démystifier la culture . Je n'ai rien vu à ce sujet .Dommage !
Partager