Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Bonsoir Sergent Garcia
Bonsoir Sergent Garcia
Personnellement, je suis heureuse de vos observations donc si vous le voulez bien nous allons pouvoir Ă©changer un peu sur le sujet.
J’ai cru comprendre que vous habitiez Gradignan mais pas directement dans le quartier du « centre ville » concerné par les nouveaux aménagements et la future ZAC, puisque votre post du 20/12 commence ainsi : « habitant non loin du quartier… »
En tant que Gradignanais vous êtes néanmoins concerné puisque contribuable au même titre que les habitants du quartier « centre ville »
Vous nous dites que ce qu'a commencé à faire la Mairie route de Léognan vous semble plutôt réussi, que cela vous plaît, que cela plait également à vos proches et amis. Alors, même si vos proches et vos amis n’habitent pas Gradignan, je trouve que c’est plutôt flatteur que les gens trouvent notre quartier « joli ».
Dans ce cas, vous devez savoir, que « ce coup de jeune» route de Léognan aux abords de la poste ne constitue qu’une 1ère phase de travaux. Que le parking « provisoirement » aménagé en face de la poste doit disparaître pour laisser place à des logements ?
Vous devez savoir également, que la construction de plusieurs autres résidences est prévue tout le long de cet axe, ainsi qu’à la place de l’immeuble de la sécurité sociale, qu’à la place de la maison de retraite et sur l’emplacement du supermarché actuel entre autres… (du moins c’est le souhait de la municipalité)
Mais bon, n’habitant pas directement à cet endroit, je comprends tout à fait, que cela ne vous touche pas particulièrement, puisque de toute façon, ce n’est pas là que vous vivez au quotidien et que vous ne faites qu’y passer en quelques sorte…
On nous dit qu’il faut construire des logements pour accueillir de nouveaux habitants désireux de s’installer dans notre belle ville. Très bien. Pourquoi pas ? Après tout nous y sommes nous-mêmes arrivés un jour.
Toutefois j’aurais une question incongrue à vous poser :
Lorsque vous allez à la plage, êtes-vous heureux que des gens (qui ont eux aussi envie de profiter de l’endroit, ça se conçoit) viennent planter leur parasol et poser leurs serviettes à 2 mètres de vous alors qu’il y a des kilomètres de sable fin libre aux alentours ?
C’est un parallèle qui peut vous sembler ridicule, pourtant ma question plus sérieuse est la suivante :
Dans un périmètre proche de la poste (où se sont faits les travaux récemment) ou de la mairie (ZAC), on trouve déjà plusieurs résidences : Tillia, les Pins de Laurenzanne, Le Domaine, Le château de Laurenzanne, Les Magnolias et Le Bois des Sens. Non loin de là , à Saint-Géry, vous avez dû le voir en aller à la réunion organisée par l’association Gradignan Ville Verte, plusieurs bâtiments sont en construction également.
Question habitat collectif le secteur semble déjà bien pourvu, d’autant qu’il y a aussi de l’habitat individuel à côté de ses résidences.
On nous dit, il faut davantage de logements encore à Gradignan… Je veux bien l’entendre mais pour quelle raison tout concentrer au même endroit ?
Parce que le maire « rêve » du retour du tram à Gradignan ?
D’autant que Bordeaux-Métropole dit « il faut densifier le long des futurs axes du tramway » …
Mais l’idée du Maire, n’est-elle pas que le tram aille jusqu’à Beausoleil ? C’est ce qui nous a été présenté par la municipalité dans ses réunions.
Dans ce cas, pourquoi ne pas densifier le long du trajet « pressenti » du tram entre Caillac et Beausoleil. A Saint-Albe, par exmple, il y a de l’espace, non ?
Ah, mais suis-je bête… Saint-Albe (super prairie) se trouve dans le secteur protégé de l’eau bourde !
C'est imparable !
Pourtant, à ma connaissance, l’eau bourde ne coule pas qu’à Gradignan, elle traverse aussi Villenave d’Ornon et Bègles. Pensez-vous que dans ces communes, cela ait empêché les constructions ? A en croire ce que l’on peut y voir actuellement, c’est bien loin d’être le cas…
Mais au fait, l’actuel maire de Gradignan, le maire qui veut densifier notre centre ville, il habite où sur notre belle commune ? Ah… il paraît qu’il habite le secteur de Saint-Albe…
Donc, si j’ai bien compris, nos élus veulent que nous acceptions une densification intensive tout autour de chez nous, par contre ce qu’ils nous souhaitent à nous, ils n’en veulent surtout pas chez eux. Normal, des résidences bâties aux abords de quartiers pavillonnaires ça ne donne pas de plus-value aux maisons individuelles, bien au contraire.
Alors, voyez-vous Sergent Garcia, il y a dans cette histoire 2 poids et 2 mesures : d’un côté ceux qui ont le pouvoir de protéger leur environnement et valoriser le patrimoine qu’ils lègueront un jour à leurs descendants et de l’autre leurs CONS-citoyens !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...