Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
BANDES D'INCOMPÉTENTS !
BANDES D'INCOMPÉTENTS !
"Le dynamisme démographique de la Gironde, la création de nouveaux quartiers sur la métropole, ont déjà des conséquences. C’est le cas à Gradignan où un projet de modification de la carte scolaire passe assez mal. « Nous avons besoin de rééquilibrer les collèges de ce secteur. L’un est surchargé, l’autre manque d’élèves », explique Carole Guère, conseillère départementale et présidente pour les collèges.
A Gradignan, des parents sont inquiets et furieux. Carole Guère l’a mesuré cette semaine, lors d’une réunion sur le sujet. Mardi dernier, l’élue départementale est venue présenter aux parents d’élèves les différents projets de modifications de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. En face d’elle, assis en rang sur des chaises d’écoliers, ses auditeurs sont tout sauf bienveillants. « Bande d’incompétents ! Vous êtes fou », hurle un père du fond de la salle. « Vous voulez que la réunion se passe mal ? », menace un autre. Leurs enfants, pour la plupart en CM2, entrent au collège l’année prochaine. Les parents avaient choisi pour eux le collège Monjous. Si le département mène à terme son projet, la plupart devront aller à Mauguin."
« Pour résumer, tempère Michel Labardin, le maire de Gradignan, il y a un problème de mobilité et un de stabilité affective. » ...C'est pas moi !
(c'était dans Sud-Ouest du 16 décembre).
Pourquoi ?
"Dynamisme démographique de la Gironde" ou densification à marche forcée décidée par les maires, le notre en particulier, pour augmenter la population à tout prix ?
Dans la ZAC du centre-ville de Gradignan, les immeubles vont pousser comme des champignons. Les équipements publics sont oubliés. Par exemple le maire ne prévoit que 7 classes supplémentaires pour une population nouvelle de 3500 habitants dont 700 enfants en âge scolaire. Ça fait 28 classes si vous savez compter. La mairie, elle, ne sait pas compter.
Autre exemple, le maire ne prévoit que de démolir la salle des sports de centre-ville pour la reconstruire à l'identique un peu plus loin. La mairie souffre visiblement d'autisme.
Il faut libérer les terrains pour les promoteurs et les investisseurs qui les attendent. Ce sont les meilleurs terrains de Gradignan. Les enfants peuvent bien aller un peu plus loin, là ou ils ne gêneront pas.
Est-ce que le maire a dit au Département en charge des collèges qu'il allait avoir besoin de 14 classes de collège supplémentaires d'ici à 2030 ? Il faudrait essayer de trouver un terrain pas trop pollué pour les construire, comme à Bordeaux-Bassins à Flot où on construit une nouvelle école en "algécos" sur un jardin public..
Ne nous laissons pas faire !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...