Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
ZAC et PLU
ZAC et PLU
Oui c'est compliqué. 717 pages pour le dossier de la ZAC. Qui va les lire ? Peut-être 500 pour le dossier du PLU3.1 (Sud-Ouest d'aujourd'hui dit que le dossier pèse 20 kg). Qui va les lire ? Donc essayons de simplifier et de résumer.
ZAC et PLU sont régis par la même Loi : le Code de l'urbanisme.
Une ZAC, Zone d'aménagement Concerté, est une bonne chose en soi : une ZAC permet de contrôler l'évolution d'une ville, d'un quartier, d'un secteur, d'empécher que chacun fasse son petit (ou grand) projet sans cohérence avec celui du voisin. Sauf que dans l'agglomération de Bordeaux, une ZAC est le plus souvent utilisée pour mener une opération de densification forcenée de l'habitat et pour laisser les mains libres à une municipalité et aux promoteurs. Si on vous dit l'inverse, on vous trompe. L'exemple de Gradignan est tout à fait dans ce schéma.
Le PLU, Plan Local d'Urbanisme, est fait pour définir des limites : où construire? À quelle hauteur maximum ? Avec quels retraits par rapport aux voisins, par rapport aux voiries ? etc... Et aussi pour éventuellement protéger des espaces remarquables ou d'intérêt général : espaces verts, espaces boisés, espaces agricoles... ou encore pour réserver des espaces à des futurs des besoins, en le justifiant. Mais le PLU, en particulier dans la métropole bordelaise, est plus souvent maintenant utilisé pour accompagner les municipalités et les promoteurs et leur ouvrir des autorisations maximum qu'il vont toujours utiliser au maximum.
Une ZAC va exprimer des besoins qui lui sont propres, densification oblige.
Le PLU va devoir lui ouvrir la porte et va donc être "mis en compatibilité".
Un exemple ?
La ZAC de Gradignan va construire beaucoup d'immeubles. A quelle hauteur ? La ZAC donne par ci par là quelques informations, mais comme dit le maire "rien n'est figé, tout peut évoluer".
Le PLU en cours de révision sur la Métropole (PLU3.1) est censé définir tous les critères de constructibilité (hauteurs, etc.). Mais pas pour la ZAC : dans le périmètre de la ZAC centre-ville de Gradignan, la quasi totalité des espaces à construire est définie comme "hauteur non règlementée".
Vous avez bien compris : ZAC = PLU = rien n'est règlementé. La municipalité et les promoteurs ont les mains libres.
Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'en dehors de la ZAC, le nouveau PLU déclasse plus de 100 Espaces Boisés Classés (pourtant par définition intouchables : on ne peut, d'après la Loi, même pas y cueillir une fleur ou y couper un arbuste). Ces surfaces déclassées représentent près de 600.000 m² et deviennent pratiquement toutes CONSTRUCTIBLES.
Oui, vous avez bien compris : la densification c'est partout dans Gradignan. Le maire le dit lui-même : "La production de logements de la ZAC ne représente que la moitié de la production totale" et il dit aussi par ailleurs "1000 logements dans la ZAC, 2000 au total dans Gradignan".
En conclusion, ZAC et PLU sont les deux bras au service d'un mĂŞme objectif : DENSIFIER.
En espérant avoir répondu à vos interrogations...
Toutes les références de ce que nous écrivons sont publiques et disponibles. Nous vous les envoyons sur simple demande (mail ou téléphone).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...