Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
L'étude d'impact de la ZAC de
L'étude d'impact de la ZAC de Gradignan centre ville vient enfin d'être publiée ! Sa lecture suscite de nombreuses interrogations et laisse perplexe parfois devant des approximations qui semblent directement inspirées du discours municipal (ou métropolitain ?), ce qui soulève un doute quant à l'autonomie d'action de ses rédacteurs.
Ainsi, pour me cantonner aujourd'hui à cet aspect, elle montre les résultats fort intéressants de deux études portant sur le stationnement et la circulation à Gradignan. Les données chiffrées permettent de constituer une base pour ensuite extrapoler sur les conséquences de l'augmentation de la population, de la circulation, etc. de l'arrivée de nouveaux habitants. On peut notamment observer le rôle pivot du parking central de la place B. Roumegoux avec un taux de rotation intéressant des véhicules. Or, il est prévu de réduire de plus de moitié sa capacité d'acccueil !
Mais d'une façon générale, ce qui gêne dans cette étude, c'est que sur ces points elle se cantonne dans une analyse de l'existant. L'arrivée de milliers d'habitants supplémentaires n'aurait aucun impact, ou bien on ne sait pas le calculer. Ce qui serait un comble ! L'étude s'appuie sur des données municipales plus que discutables : il y a aujourd'hui 2 habitants par logement (en moyenne), il en sera de même demain. Or il est prévu de construire des logements de 2, 3, 4, 5 voire 6 pièces. N'est-on pas en train de créer un nouveau concept de famille nombreuse de 2 personnes ? C'est cocasse, pour le moins. Et ces nouveaux habitants n'auraient pas de voitures ? (des chiffres INSEE de 2014 donnent 560 véhicules pour 1000 habitants en Gironde).
En matière de croissance de population créée par la ZAC, il serait plus honnête de tabler sur une moyenne de 3.5 habitants par logement. Cela fait 3500 habitants pour 1000 logements supplémentaires. Et si on ajoute à ceux-ci (hors ZAC) à peu près le même nombre, cela fait entre 6000 et 7000 habitants supplémentaires sur la même période. Cela change tout !
Derrière cette approche très contestable (étude d'impact de la création d'une ZAC tout de même), il y a des vérités plus noires : si l'on minimise la croissance de population induite, cela conduit à minimiser l'offre de services publics supplémentaires, donc peu d'investissements ... et baisse de la qualité de l'offre de services publics sur la commune. Pas d'incidence sur les places de parking, pas d'incidence sur les flux de circulation non plus. Et donc, on peut se "contenter" de moderniser l'existant après démolition, en ajoutant quelques bribes d'offres additionnelles, mais sans commune mesure avec les besoins.
En outre, le coût d'achat des terrains publics situés derrière l'église Saint- Pierre et le coût de la démolition des équipements publics qui s'y trouvent (écoles élémentaires et maternelles, salle de sport, EPAJG, ancienne bibliothèque, ancienne maison de retraite) est certainement assez élevé pour les promoteurs ; il ne s'agit pas d'une friche à viabiliser ! Il faut donc que ces promoteurs puissent construire beaucoup sur ce petit espace, si possible des appartements à vendre et à louer pas trop bon marché pour rentabiliser au mieux leur investissement. Et l'on obtient derrière l'église une sorte de "micro Hong Kong" de classes moyennes et supérieures avecc très peu de logements sociaux abordables.
Mais il faut respecter les quotas de 25 % de logements sociaux par commune ! Alors on va les stocker pour l'essentiel à la Cité Jardin, créant ainsi une sorte de "cité" au mauvais sens du terme que celui-ci prend aujourd'hui. On organise une fracture géographico-sociale à échelle réduite. Quel échec !
Tout faire pour que ce projet soit réétudié de fond en comble, remis sur la table et réétudié dans le cadre du processus participatif prévu avec participation populaire et des associations concernées dès le début. Ne laissons pas ce projet arriver à "bon" terme.
A suivre,
Jusquesaquand
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...