Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
GRADIGNAN VILLE VERTE
GRADIGNAN VILLE VERTE association loi 1901 pour défendre la qualité de vie à Gradignan
LE GRAND CAPRICORNE EST-IL PARFAITEMENT PROTÉGÉ ?
C'est ce qu'on croit à la lecture de Sud-Ouest du 20 août 2016 . C'est ce qu'on croit aussi en lisant le rapport de l'Autorité Administrative (Dreal – Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et en lisant l'étude d'impact environnemental réalisé par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole). Mais ...
1°) L'étude d'impact présente une analyse de l'état initial du projet. Le résumé non technique (page 11) acte de la présence du Grand Capricorne en particulier sur la zone du domaine de la Clairière qui s'étend de la rue Lestage à l'ancienne maison de retraite.
2°) Le domaine de la Clairière est ainsi décrit par le Rapport de présentation (page 14) :
"Au nord de l’avenue Lestage, le secteur de la Clairière, qui se prolonge ensuite sur la Cité Jardin, constitue un tissu différent. Ancien domaine privé, il s’agit d’une grande emprise d’environ 22 ha gérée par le CCAS de la Ville de Bordeaux. On y trouve le Château Lafon, actuel Repos Maternel, et l’ancienne maison de retraite la Clairière actuellement inutilisée, au sein d’un parc arboré."
3°) L'étude d'impact page 202 soutient que le périmètre du projet n'imperméabilise pas les sols ("...périmètre du projet...composé en majorité d’espaces revêtus. Le projet prévoit le renouvellement et le remaniement de parcelles déjà revêtues ...Il ne prévoit pas...d'imperméabilisation d’espaces non revêtues."), contre toute évidence puisque la partie sud du domaine de la Clairière reçoit la construction de 100 à 130 logements (Résumé non technique - page 11), d'un cinéma, de la maison des jeunes (EPAJG) reconstruite, des écoles élémentaire et maternelle reconstruites, des parkings associés, soit environ 11.200 m² imperméabilisés par le projet (Plan de renouvellement urbain – secteurs C1, C3 et C4).
4°) L'étude d'impact ne présente pas les nuisances potentielles causées par l'imperméabilisation d'une surface significative des sols et la destruction de l'habitat d'au moins une espèce protégée (le Grand Capricorne).
L'étude d'impact ne présente pas l'exposé des mesures envisagées pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur la faune protégée.
(Code de l'environnement article R122-5 II).
En conséquence, l'étude d'impact présentée doit être considérée comme insuffisante et déclarée illégale.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...