Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Mon emploi étant délocalisé à
Mon emploi étant délocalisé à Bordeaux, j’ai visité toutes les communes de la banlieue pour installer ma famille dans un logement. Avec google map c’est facile. Et là, une perle . . Gradignan. Nous y sommes depuis 8 ans. Heureux.
Quand j’ai reçu l’invitation à la présentation de Cœur(s) de Ville, j’ai dit, chouette, il y a un S toute la commune va en profiter . . . moi qui doit prendre ma voiture pour aller faire les courses dans le centre.
J’ai vite été déçu . . . le S avait disparu. Il s’agissait d’un méga centre, avec beaucoup d’immeubles derrière l’église où on avait fait place nette en construisant un peu plus loin les écoles et la salle de sport et les autres installations. J’ai vu aussi des immeubles remplaçant des maisons après la Poste jusqu’à Simply et aussi derrière Simply et aussi à la place de la Sécu.
Ce que j’ai trouvé bien par contre, c’est qu’on allait construire une nouvelle école plus près de chez moi. Mais pour tout le reste, j’allais encore devoir prendre ma voiture pour aller dans ce foutu centre !
Tout ça m’a trotté dans la tête, mais avec le boulot, on ne peut pas suivre toutes les affaires au jour le jour. . .
Mais quant on m’a dit tout va être bouclé et définitivement, j’ai pris un moment pour regarder ce fameux rapport de présentation, dernière mouture.
Il est long et pas facile à décortiquer ! Et je n’ai pas forcément tout compris.
Les immeubles je les ai tous retrouvés partout où je les avais déjà aperçus. Les plans sont petits, mais en ouvrant bien les yeux, j’ai vu que ce n’était pas de immeubles mignons de 2 ou 3 étages, mais aussi de 4 et 5 étages, bien serrés les uns contre les autres derrière l’église, collés aussi auprès d’immeubles anciens mentionnés en blanc sur le plan, sans doute pour qu’on les voit moins, ils sont hors du cadre . . . et d’autres qui collent les villas, tout ça après la Poste jusqu’au centre commercial.
J’apprends que lui aussi sera un jour transformé. Le Simply sera bien agrandi sur le parking, les boutiques refaites et seront chapeautées par un immeuble de 4 étages, juste en face d’une résidence ancienne. Et je vois que la disparition de la maison de retraite en confirmée, et que des immeubles vont aussi côtoyer le quartier de villas juste derrière.
Bref, un vrai centre ville, bien bétonné.
Je me suis alors dit, tout ça c’est bien beau, mais le reste ?
J’ai vu alors ‘dossier d’impact- circulation’
C’est approfondi comme analyse . . . à partir des constats, des extrapolations sont faites à partir des évolutions de la population de la ZAC. Mais je n’ai pas vu la prise en compte de l’évolution de la population aussi importante prévue au-delà de ce périmètre . . . J’ai un doute.
J’ai vu, en rouge, les flux de voitures et les augmentations supposées aux ronds points et les artères principales. Il est bien mentionné que des problèmes seront à régler . . .
Je me suis dit que des voitures allaient devoir s’arrêter à un moment .. .sauf celles qui transitent !
Je tombe sur le dossier suivant ‘dossier d’impact- stationnement’
Je passe directement à la conclusion : maintien du potentiel des parkings.
Je m’interroge . . . la population augmente. C’est vrai, elle est entassée dans le centre, mais tout le monde ne va pas venir au centre commercial à pied avec un caddy, alors que le centre commercial est lui même un peu décentré . . . et que son extension aura, nécessairement, grignoté un certain nombre de place de parking.
Et il y a toute la population nouvelle en dehors de l’hyper centre…
Et toutes les nouvelles boutiques prévues en rez-de-chaussée de tous les nouveaux immeubles le long de la route de Léognan et l’allée des Pins qui devraient attirer le chaland !
Alors pour le stationnement des voitures . . . courage !
Enfin, je vois que l’essentiel des grands parcs est conservé . . . Ouf !
Mais au fait, combien tout cela va t’il coûter ?
A la commune, à la Métropole, à l’Etat ? NON, au contribuable . . .
Je referme le dossier.
Dans le monde où nous sommes, rien ne peut être figé. Des nécessités s’imposent, des évolutions sont indispensables et ceux qui ont des responsabilités doivent les conduire.
Mais dans tous les cas, ces évolutions ne peuvent être réalisées dans de bonnes conditions, que si les populations concernées y sont suffisamment associées pour y adhérer pleinement.
C’est vrai, et peut-être encore plus, lorsqu’il s’agit de restructurer une ville, grande ou petite, notre cadre de vie, notre ’Maison’ en quelque sorte.
Ce projet nous a été livré tout ficelé, modifiable à la marge, toute petite marge.
Il postule un hyper centre, bien bétonné.
C’est une option.
Le Cœur’(s) de Ville m’en avait fait espérer une plus douce, plus en rapport avec la perle que j’avais découverte.
Je suis d’autant plus triste que le gros dossier de présentation est loin de lever tous mes doutes
sur les bonnes perspectives qu’il évoque et je pense qu’il ne fera que transférer un peu plus loin les problèmes qu’il ambitionne de résoudre, sans apporter de bénéfice aux autres quartiers de la commune.
Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela. J’y ajoute ma voix.
Elles auront peut-être un écho.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...