Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
GRADIGNAN VILLE VERTE -
GRADIGNAN VILLE VERTE - Association loi 1901 pour la sauvegarde de la qualité de vie à Gradignan
GARDER NOS ESPACES VERTS
Si on lit le Rapport de présentation du projet de ZAC centre-ville, on est censé tout savoir sur ce projet de ZAC. Mais le diable se cache souvent dans les détails.
Ainsi on apprend (page 41) que "l'ouverture au public du parc de la Clairière s'inscrit dans une volonté d'interpénétration de la nature en ville. La gestion des limites offre ainsi des perméabilités visuelles et des liaisons douces depuis les îlots résidentiels. La formalisation de la limite publique/privée est largement végétalisée pour prolonger la perception de ville-parc." (ouf !)
Page 42, on apprend aussi que le projet est en cohérence vis-à-vis du contexte métropolitain : "valoriser les espaces de nature".
D'accord, mais si on fait le bilan du projet sur seulement les deux secteurs de la Clairière et de la Cité Jardin, on a :
AVANT : quasiment que des espaces verts dont 37.000 m² d'Espaces Boisé Classés.
APRÈS : Clairière : sur la surface hors Maison du Repos Maternel : 80% sera construite (immeubles, voies d'accès et parkings). Il n'y a plus d'Espace Boisé Classé.
Cité-Jardin : 75 maisons avec grands jardins démolies, remplacées par 300 maisons. Environ 25.000 m² d'espaces verts disparaissent.
En conclusion :
Si on lit le dossier du projet : les espaces de natures sont valorisés; un nouveau parc public de 6 ha est créé.
Dans la réalité : 6 ha d'espaces verts existants sont "habillés" en parc, 6 ha d'espaces verts sont bétonnés ou goudronnés et 3,7 ha d'Espaces Boisés Classés sont déclassés, c.-à-d sont construits ou perdent leur protection.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...