Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Collectif pour une RĂ©novation
Collectif pour une RĂ©novation Douce de Gradignan Notre Ville
Le GRAND CAPRICORNE, l'Ä–TUDE d'IMPACT et les 85 MAISONS DÄ–MOLIES
Nous sommes, comme Monsieur Labardin, particulièrement réjouis que le grand capricorne et la grenouille verte, espèces protégées, soient correctement sauvegardés dans le périmètre de la future ZAC (Sud-Ouest des 20 août et 15 novembre 2016).
L'étude d'impact environnemental concernant le projet de création de la ZAC Gradignan centre-ville en atteste.
Ce qui nous semble étonnant c'est que cette étude, au delà de la protection du grand capricorne et de la grenouille verte, ne prennent pas en compte les conséquences de la démolition de 85 maisons individuelles dans le périmètre de la ZAC, dont 75 sur la Cité jardin.
Ces maisons sont aujourd'hui habitées par des familles, qui seront littéralement délogées. Certaines, locataires, ont déjà reçu la résiliation de leur bail, apparemment sans proposition de relogement.
Et on peut en mesurer l'impact : destruction des souvenirs quelquefois de toute une vie, anxiété, stress (générateur de problèmes cardiovasculaires), problèmes psychologiques; les enfants y seront les plus sensibles et seront les plus touchés.
Voilà des conséquences qui auraient dues être en tête des préoccupations d'une étude d'impact de la création de la ZAC. De notre point de vue en priorité. Mais en l’occurrence, il apparait ici que l'espèce humaine est moins protégée que les grands capricornes (dont l'étude note que seuls des indices de présence ont été observés sur le site) et la grenouille verte (que l'étude note "peu fréquente sur le site") et que ce n'est pas le souci premier des initiateurs du projet.
Mais il faut dire aussi que le "Rapport de présentation" qui comme son nom l'indique est censé présenter et décrire le projet, ne fait à aucun moment allusion à une quelconque démolition de maisons individuelles. Seul le "Résumé non technique" cite une "démolition des logements trop vétustes de la Cité Jardin" (page 17), sans en citer le nombre (75) ni leur remplacement par 300 maisons en barre. Trop vétustes ? Ou plutôt ne faut-il pas libérer beaucoup de place pour construire les 300 nouveaux logements prévus à la Cité Jardin ?
Pour ces raisons, nous considérons que l' "étude d'impact environnemental" sur le projet de "ZAC Gradignan centre-ville" est insuffisante car elle ne définit pas les mesures destinées à supprimer, réduire ou compenser les conséquences dommageables du projet résultant de la démolition d'un nombre conséquent le logements familiaux. Sur ces constatations, nous demanderons au Tribunal administratif de déclarer insuffisante l'étude d'impact réalisée et de décider l'annulation de tous les actes s'y référant.
Le dossier de l' "étude d'impact" représente 717 pages que nous sommes en train d'analyser en détail . D'autres incohérences apparaissent. Nous en parlerons prochainement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...