Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Je trouve choquant et même
Je trouve choquant et même inadmissible qu'un plan du financement de ce projet, même sommairement estimatif, n'aie toujours pas été produit avant la fin de cette seconde consultation.
L'équilibre financier de ce projet nécessite que le prix de vente des terrains communaux, actuellement occupés par des écoles maternelles ou primaires et des services publics (locaux sportifs, maison de jeunes et locaux divers) sur environ 35 000m2 près de l'église permette de payer la reconstruction de ces équipements ailleurs.
Les constructions neuves (école, salle de sports) prévues dans le périmètre de la ZAC seront dimensionnées pour faire face aux besoins nouveaux, mais ne pourront pas remplacer à terme les locaux actuels qui répondent aux besoins de la ville en son état actuel non augmenté des populations supplémentaires de la ZAC.
Si les sommes recueillies par la vente des terrains ne suffisent pas à ce déplacement des équipements communaux, un recours à des emprunts supplémentaires sera nécessaire sans que la population ni les électeurs n'en aient été avertis clairement.
Rappelons qu'il s'agit d'équipements uniquement municipaux et non pris en charge par la Métropole ou d'autres collectivités locales : écoles primaires et maternelles, salle de sports, maison de jeunes, locaux communaux..
Merci de relayer cette demande de transparence et de clarté dans les prévisions d'urbanisme.
L'autre point méritant un engagement plus clair des aménageurs et de la municipalité est l'estimation des modifications des circulations découlant des transformations et de la densification provoquées par la réalisation de la ZAC.
L'étude de circulation produite tient compte presque exclusivement de la circulation automobile estimée globalement. Alors que les circulations dans les zones centrales urbaines méritent d'être analysées beaucoup plus finement : voitures, utilitaires de livraisons, circulations locale ou de transit, voies de traversées, de desserte locale, de stationnement et de contournement, cheminements piétons entre les différents espaces de commerces, de stationnements et d'activités, projets d'adaptation des transports en commun locaux ou métropolitains aux mutations selon plusieurs scenarii ..
Un document a bien été publié, mais il ne permet pas de penser que ce problème sera abordé d'une manière efficace et compétente sur des bases si sommaires et si insuffisamment réalistes.
Ce projet a l'avantage d'exister, de constituer une base raisonnable de croissance à peu près maîtrisée d'un centre de petite ville de banlieue (24 000h), et d'être encore capable, au prix de mises au point fondamentales, de rassembler un consensus des habitants sur la base d'une conduite du projet ouverte à une concertation sincère pendant toute la durée de sa réalisation.
Reste à démontrer que cette volonté existe chez tous les acteurs.
La Métropole et les autorités locales devraient participer à mieux faire participer la population à l'amélioration du projet en indiquant clairement leur volonté par des incitations à un dialogue approfondi et la communication d'informations supplémentaires.
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