Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Nous poursuivons aujourd'hui
Nous poursuivons aujourd'hui la diffusion sur ce site de l'avis final que le Collectif Gradignan porte sur l'Ă©tude d'impact de la ZAC Gradignan Centre-Ville.
7ème PARTIE : LES COMMERCES
EST-IL RAISONNABLE DE VOULOIR IMPLANTER 10 200 m² DE NOUVEAUX COMMERCES ET SERVICES DANS LE CENTRE-VILLE DE GRADIGNAN ?
UNE ÉTUDE COMMERCE
Le document d'étude d'impact, page 249, précise :
"L’étude des commerces réalisée en 2014-2015 par l’agence Convergences dans le cadre des études du projet urbain de Gradignan centre-ville a également été exploitée et présentée."
Malheureusement ce document n'est pas disponible avec le dossier d'Ă©tude d'impact.
Nous n'en saurons rien, sauf des bribes dans le mĂŞme document, pages 92 Ă 95.
LES NOUVEAUX COMMERCES de la ZAC
Le Rapport de Présentation de l'étude d'impact, pourtant censé décrire le projet, ne donne pas de détail, sinon (page 35) qu'il est prévu un hotel, une brasserie, des petits commerces, un cinéma. Il précise page 23 que le projet prévoit 10 200 m² de commerces et d'activités.
L’Étude d'Impact reproduit pages 92 à 95, des parties de l'étude des commerces déjà citée, sans donner d'éclairage sur le projet mais précise page 230 que "le projet renforce l'offre commerciale en centre-ville sans nuire aux commerces actuellement en place". Il précise à plusieurs reprises l'objectif de "valorisation des commerces existants".
Le Résumé non Technique ne précise pas le projet pour ce qui concerne les commerces, sinon qu'il est prévu un hôtel, une brasserie, des petits commerces, un cinéma.
LES COMMERCES ACTUELS
A part un petit nombre de commerces "tirant" le centre-ville et pouvant se compter sur les doigts d'une main, l'hyper centre-ville est peu actif en dehors du samedi matin et du dimanche matin. Sa principale caractéristique est d'être occupé à 50% par des banques, des agences immobilières et des opticiens. L'animation de ces 50% en terme de commerce dynamique est proche de zéro.
Plusieurs enseignes ont cessé leur activité en 2016, dont un restaurant avec terrasse.
Une enseigne d'environ 200 m² dans le nouveau bâtiment en face de la poste n'a pas trouvé preneur depuis deux années.
A Laurenzane, le centre commercial marche bien avec assez peu de "turn-over', tiré par Simply et quelques commerces de bouche (principalement la boulangerie) et quelques autres petits commerces. L'équilibre est précaire pour une bonne partie de ces petits commerces.
UNE NOUVELLE CONCURRENCE POUR LES COMMERCES ACTUELS
Le projet prévoit 10 200 m² de nouvelles surfaces commerciales et d'activités.
Plus ou moins 3000 m² seront pris par Simply et par le cinéma.
Plus ou moins 7000 m² seront donc des surfaces commerciales et d'activités nouvelles. Cela pourrait représenter entre 50 et 100 nouvelles enseignes, ce qui est énorme.
La brasserie-hĂ´tel "Chalet Lyrique" est-elle apte Ă supporter la concurrence d'une nouvelle enseigne ?
Les banques, agences immobilières, opticiens, vont-ils envahir Laurenzane, plus dynamique que le centre-ville, et faire de l'ombre aux petits commerces ?
L'étude commerces réalisée mais non publiée apporte peut-être des réponses, mais nous n'avons qu'un vœu pieux : "dynamiser le commerce sans nuire aux commerces en place". C'est léger pour un programme de cette envergure.
STATIONNEMENTS POUR LES COMMERCES
Au delà de l'étude de stationnement qui n'étudie pas le stationnement avec la ZAC, on sait par les plans présentés :
que les stationnements à Laurenzane diminuent significativement contrairement aux assurances de la Municipalité et aux affirmations de l'étude d'impact. Comment satisfaire ainsi les commerces actuels et nouveaux ?
Route de Léognan, sans commerce aujourd'hui sur la partie ZAC, des nouveaux commerces, de l'ordre de 140 mètres de façade, soit une vingtaine d'emplacements, mais pas de stationnement prévu.
Place Roumégoux et avenue Larrieu, c-à -d. à proximité immédiate des commerces de l'hyper-centre, les parkings sont diminués (moins 76 places place Roumégoux) soit supprimés (moins 139 places avenue Larrieu).
Est-ce cohérent avec un projet de dynamisation des commerces ?
Dans l'Ă©tat actuel des informations fournies par le dossier d'Ă©tude d'impact, nous ne pouvons pas approuver le projet pour ce qui concerne le volet COMMERCES. Ce volet COMMERCES de la ZAC n'est pas applicable.
A SUIVRE...
Collectif pour une RĂ©novation Douce de Gradignan Notre Ville
Association loi 1901
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