Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Le Père Noël de Bordeaux
Le Père Noël de Bordeaux Métropole s'apprête à apporter aux Gradignanais un joli cadeau : révision du PLU avec en prime une nouvelle ZAC.
Mais pourquoi au moins 1000 logements supplémentaires alors qu'actuellement on recense déjà plus de 200 annonces de vente de logements insatisfaites ?? Ce ne seront pas ces 1000 logements supplémentaires regroupés sur à peine 30 ha qui attireront de futurs habitants.
Parmi ces 1000 logements, 250 devraient être installés sur moins de 4 ha ( zone Laurenzanne) : pourquoi cet acharnement à vouloir concentrer ces logements sur une zone déjà bien fournie en immeubles ?
Cette superiperméabilisation des sols dans une zone comportant déjà des parkings , trottoirs et de nombreuses constructions, ne va-t-elle provoquer des inondations lors des orages à venir ??
Les réseaux d'EP ont ils été prévus pour évacuer vers l'Eau Bourde de tels volumes d'eau supplémentaires ?
On nous promet que les constructeurs d'immeubles à venir seront obligés de prévoir des parkings souterrains en nombre suffisant : se sont-ils rendus compte que toute la zone de la future ZAC et surtout la partie Laurenzanne est une zone à "aléa fort de retrait-gonflement des argiles" (voir site BRGM) qui entrainera des surcouts importants de construction ou de futures déclarations en catastrophes naturelles coûteuses à l'Etat ??
Le nouveau PLU va permettre de construire des immeubles sans aucun retrait par rapport à la rue si ce n'est un petit trottoir ( voir l'immeuble en face de la Poste) avec des commerces en rez de chaussée : la circulation sur les voies concernées sera très augmentée de par les véhicules des habitants des nouveaux immeubles et elle sera un danger permanent pour la fréquentation des commerces et la libre circulation des passants ; il faudrait augmenter très sérieusement ce retrait si on veut d'une part assurer la sécurité des promeneurs mais aussi l'attractivité des commerces concernés.
Pourquoi la future ZAC n'a-t-elle pas englobé le parc de St Albe ?
On pourrait y installer facilement plusieurs immeubles : pourquoi ne pas l'envisager ou préfère-t-on réserver ce parc au camping sauvage des gens du voyage ??
Enfin, si les communes voisines toutes situées à l'intérieur de la rocade ont l'air de s'accommoder du futur PLU , Gradignan est entièrement (sauf la zone des IUT) située à l'extérieur de la rocade : 1000 logements en plus soit 2 à 3000 habitants de plus amèneront un surplus notable de circulation à cette rocade qui est déjà sursaturée ( pour le moment il n'y a pas d'autre moyen simple pour un gradignanais d'aller au centre de Bordeaux que de prendre sa voiture).
On nous annonce que nos écoles du bourg et divers édifices publics vont être vendus à des promoteurs privés qui construiront à leur place des immeubles d'habitation et ces mêmes écoles et édifices publics seront reconstruits sur un terrain qui n'appartient pas à Gradignan mais à la Ville de Bordeaux : cela veut dire que Gradignan sera une cité vassale de Bordeaux à laquelle elle n'est pas même pas reliée directement à son centre par des transports publics ( alors qu'autrefois elle l'était par les lignes G et A ). On nous promet que les promoteurs seront assez généreux pour financer l'ensemble, on peut rêver .....c'est Noël. Gageons que le contribuable de Gradignan sera encore sollicité....
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...