Tiens, tu entends ? On est dans la métropole bordelaise…
Projet
A propos de cette concertation
Qu’est-ce qui fait qu’en écoutant un son, je reconnais la métropole bordelaise, l’une de ses communes, l’un de ses quartiers ? Quels sons incarnent le mieux notre territoire ? Les sons familiers, préférés, les moins appréciés ? Mobilisons pleinement un sens, l’ouïe, là où d’habitude nous n’y recourons que secondairement, la vue prenant bien souvent toute la place.
Collectif de citoyen.ne.s auprès de Bordeaux Métropole, le Conseil de développement durable (C2D) s’intéresse aux sons de notre territoire et sollicite la contribution des habitant.e.s. Un questionnaire, en ligne jusqu’au 30 novembre 2016, vous permet de partager votre expérience sonore de la métropole bordelaise.
L’objectif est de découvrir le territoire autrement, de faire émerger une identité sonore métropolitaine, voire d’impulser des actions auprès des services publics ou d’autres citoyen.ne.s. Le projet se poursuivra par des balades urbaines à l’aveugle, des collectes de sons, etc.
Le questionnaire a été clôturé le 11 décembre 2016. Un bilan des réponses reçues a été publié le 11 juillet 2017. La réflexion se poursuit avec un "concours de sons".
Collectif de citoyen.ne.s auprès de Bordeaux Métropole, le C2D (conseil de développement durable) s'intéresse aux sons de notre territoire et sollicite la contribution des habitant.e.s.
Quels sons évoquent notre territoire ? Quels sont les sons familiers, préférés, moins appréciés ? Il s'agit de mobiliser pleinement un sens, l'ouïe, là où on a l'habitude de n'y recourir que secondairement, la vue prenant bien souvent toute la place.
Prendre conscience qu'un territoire peut aussi être un son.
L'objectif est de découvrir le territoire autrement, de faire émerger une identité sonore métropolitaine, voire impulser des actions auprès des services publics ou d'autres citoyen.ne.s.
Le top départ est donné ! Participez en répondant au questionnaire en ligne et partagez-le afin que le C2D puisse recueillir une grande variété d'expériences. Il s’articule autour de 3 grandes familles de questions :
- les sons qui font l’identité de la métropole,
- les sons entendus chez soi, dans ses déplacements ou au travail,
- les sons appréciés ou non.
Le questionnaire a été clôturé le 11 décembre 2016.
Partager: