Conforter la digue de la rive droite contre les crues de la Garonne
Projet
Le commissaire enquêteur a remis son rapport le 16 novembre 2016, assorti d'un avis favorable.
- Consulter le rapport de l’enquête publique et ses annexes.
Une médiatisation notable
L’information au public de l’enquête publique s’est faîte par voie de presse, de publication, d’affichages en mairies, sur le site internet de la Préfecture, de la mairie de Bouliac, de Bordeaux Métropole ou l’ensemble du dossier était consultable, et sur les lieux de projet, tout au long des 10 kilomètres en 19 points.
Une faible fréquentation du public aux permanences
Lors des permanences du commissaire enquêteur, très peu de personnes se sont déplacées :
- A la Cité Municipale de Bordeaux et à Floirac, aucun public ne s'est présenté.
- A la Mairie annexe de Bordeaux Bastide. Deux personnes se sont présentées afin d’avoir des informations d'ordre général.
- A la Mairie de Bouliac, quatre personnes ont été accueillies principalement intéressées par la partie Bouliac.
- Aucune participation du public sur le site internet de la participation (modalité fixée par l’arrêté d’ouverture)
Avis favorable du commissaire enquêteur
Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la demande d'autorisation au titre de la Loi sur l’eau :
- L’enquête n’a donné lieu à aucun incident. Aucune opposition au projet ne s’est manifestée, et aucune proposition et contreproposition n’a été avancée.
- Le projet respecte tous les plans et documents de planification (par exemple le SCOT, le PLU etc...) en vigueur sur l’ensemble de la zone.
- L’Autorité Environnementale au ministère de l’Environnement a donné un avis favorable au projet.
- Une interdiction de destruction d’individus de l’espèce végétale protégée (l’angélique des estuaires) a été donnée.
- Les éléments de réponses aux questions du public figurent dans le dossier et leur ont été communiqués.
- Les questions ont été analysées et adressées au Maître d’Ouvrage pour obtenir de plus amples précisions, les réponses ont été obtenues dans les temps de l’enquête.
- Les Conseils Municipaux de Bordeaux et de Bouliac ont émis des avis favorables concernant des travaux nécessaires pour assurer la sécurité des populations contre les inondations.
Le conseil de Bordeaux Métropole a décidé de prendre acte de l’avis favorable de Monsieur le commissaire enquêteur sur la déclaration d’utilité publique.
Par la délibération du 27 janvier 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole autorise le projet de confortement de la digue Rive droite de la Garonne sur les communes de Floirac, Bouliac, et Bordeaux en confirmant l’intérêt général de l’opération.
Le projet de confortement de la digue en rive droite de la Garonne sur les communes de Bordeaux, Bouliac, et Floirac est donc confirmé du fait du caractère prioritaire tant pour la sécurité des personnes et des biens contre les inondations que la préservation des enjeux économiques et environnementaux.
- Consulter la délibération du 27 janvier 2017.