Conforter la digue de la rive droite contre les crues de la Garonne
Projet
A propos de cette concertation
La sécurité de 26 000 personnes en cas de crue de la Garonne dépend d’une digue de 10 kilomètres entre Bordeaux et Bouliac. C’est dire l’enjeu des travaux prévus en 2017-2018 par Bordeaux Métropole pour la consolider. Le Préfet de Gironde attend les résultats de l’enquête publique, ouverte jusqu’au 26 octobre 2016, pour autoriser le projet.
- Objectif : protéger la rive droite contre les crues de la Garonne.
- L’enquête publique, étape nécessaire avant d’autoriser le projet.
- Comment participer à l’enquête publique ?
L’enquête publique a été clôturée le mercredi 26 octobre 2016.
Le Conseil de Bordeaux Métropole par la délibération du 27 janvier 2017 a autorisé le projet de confortement de la digue Rive droite de la Garonne sur les communes de Floirac, Bouliac, et Bordeaux en confirmant l’intérêt général de l’opération.
Objectif : protéger la rive droite contre les crues de la Garonne
Ancien champ d’expansion naturel des crues de la Garonne, la plaine de la rive droite a pu être urbanisée grâce à la construction de digues. Environ 26 000 personnes y vivent aujourd’hui : habitations, mais aussi établissements scolaires, entreprises et diverses infrastructures publiques.
Plusieurs études ont révélé les nombreuses faiblesses de ces endiguements, voire des désordres structurels importants. Consultez par exemple :
- L’étude de dangers.
- L’étude hydraulique de février 2013 : 1 ère partie ; 2 ème partie ; 3 ème partie.
- L’étude hydraulique d’avril 2016.
Bordeaux Métropole n’a pas d’autre alternative que de conforter la digue, avec les objectifs suivants :
- Assurer la pérennité des digues dans le but de résister à un évènement dit « tempête 99 +20 cm au Verdon » ; c'est-à-dire un moment où le fleuve, à son embouchure, serait 20 centimètres plus haut que son niveau enregistré lors de la tempête de 1999.
- Améliorer la protection des personnes et des biens.
- Permettre leur prise en compte dans le futur Plan de prévention des risques inondation (PPRI) et, par là même, assurer le développement urbain en rive droite du fleuve.
Des travaux pour réhabiliter et conforter la digue sur 10 kilomètres
Les travaux concerneront un linéaire d’environ 10 kilomètres, sur les communes de Bordeaux, Bouliac et Floirac. Le niveau de protection ne sera pas modifié, les travaux consistent avant tout à réhabiliter la digue existante :
- Confortement des talus sous-fluviaux.
- Confortement des berges naturelles sensibles à l’érosion.
- Nettoyage sélectif de la végétation et réparations de murets.
- Renforcement important de certains ouvrages.
- Réaménagement de la piste cyclable.
- Réalisation de marchepieds pour les carrelets.
Consultez l’étude dite « d’avant-projet ».
La première phase, entre le futur pont Jean-Jacques Bosc et le pont de Pierre, devrait être terminée au 1er trimestre 2018. Le reste du linéaire devrait être traité entre début 2017 et fin 2018.
L’enquête publique, étape nécessaire avant d’autoriser le projet
L’enquête publique permet à tout citoyen intéressé ou concerné de prendre connaissance du projet et d’exprimer ses observations. C’est une étape obligatoire et importante : le Préfet de Gironde prendra en compte l’avis du commissaire-enquêteur (document qui clôturera la phase d’enquête), parmi d’autres éléments, pour autoriser ou pas les travaux.
C’est un dossier dit « unique » car il concerne 3 procédures d’autorisation différentes :
- L’autorisation des travaux de confortement de la digue.
- L’autorisation au titre de la Loi sur l’eau.
- La dérogation pour destruction d’habitats naturels et d’espèces protégés.
Le dossier d’enquête est forcément très riche et complexe. Il est disponible dans son intégralité sur le présent site. Consultez notamment :
- Le guide de lecture.
- Le résumé non technique.
- L’étude d’impact, pièce maîtresse du dossier : les conditions d’insertion du projet dans son environnement, les mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les atteintes.
Comment participer à l’enquête publique ?
Seul le dossier d’enquête est disponible sur le présent site : pour exprimer votre avis, rendez-vous en divers lieux publics ou par courrier papier. Voir ci-dessous les modalités de participation hors ligne.
L’enquête publique a été clôturée le mercredi 26 octobre 2016.
Partager: