Un contrat pour des rues plus propres au centre de Bordeaux
Projet
La politique de la ville a
La politique de la ville a consisté à séduire pour qu'on repeuple le centre ville. Pour cela, des moyens de nettoyage conséquents bien qu'imparfaits ont été déployés pendant de nombreuses années. A présent, sous couvert d'écologie, on cherche à faire des économies. Mais voilà certains indélicats ont pris l'habitude d'être servis et salissent les rues, ne gèrent pas leurs poubelles déposent leur misères sans les trier ou sans s'organiser pour les porter en déchetterie ou les faire enlever sur RDV comme la mairie le propose. Le sujet des poubelles est délicat. Dans notre copro, l'assemblée a refusé de prendre un prestataire. Moralité seul 2 propriétaires résidents les sortent quand 6 locataires sans passent et pourtant ils ne paient aucune charge pour le faire faire... Là encore une forme d'incivilité. L'urine!!! Gros sujets depuis plusieurs années et cela devient une plaie générale dans la ville qui porte l'odeur d'urine dès que les températures sont printanières. Des touristes se voilent le nez et la bouche, des bordelais ne peuvent plus aérer leur logements, on marche dedans en soirée pour parcourir les rues du centre. J'ai vu certains témoignage parler de coin pipi. Mais cela va au delà. Dans mon quartier les incivils prennent un malin plaisir à uriner sur les portes et nombre de voisins sont obligé de nettoyer l'intérieur de leur entrée où l'urine s’immisce. C'est particulièrement irrespectueux et c'est très régulier dont très irritant!!!! Quant à la décence....
Quant aux commerçants, vous constaterez que les principaux incivils qui remplissent les poubelles destinées au résidents, laissent les palettes etc...ne résident pas dans le quartier de leur commerce voire n'habitent pas l'agglo. Ils exploitent à outrance votre quartier pour faire un max de fric. Ils vous diront qu'ils ont fait le choix d'aller au calme dans des secteurs ...où les maisons valent 400 à 600 000 euros...
Pour résoudre ces problèmes, on peut faire comme Mme DESSERTINE et ses homologues et échanger avec les intéressés pour les sensibiliser mais... cela fait longtemps qu'on discute et force est de constater que les nuisances augmentent sensiblement. Et cela ne s'arrangera pas avec une ambition à 1 million d'habitants. Alors que faire?
1/ Verbaliser systématiquement les incivils de jour comme de nuit que ce soit pour l'urine dans la rue ou pour les déchets.
2/Contrôler les commerces (contrats évacuation des déchets, nombre de WC pour les bars afin qu'ils puissent assurer la disponibilité des toilettes en cohérence avec le nombre de clients admis).
2/ Etablir des relations avec les syndic de copropriété (pro ou bénévols) et faire un sondage sur ce qu'ils ont mis en place pour la gestion des poubelles, connaître leurs problématiques et leurs attentes,
3/ Installer des toilettes publiques dont la ville manque cruellement en travaillant s'il le faut avec les syndics pour identifier les opportunités.
4/ Constituer des équipes de résidents dans chaque quartier à dimension humaine ayant pour mission d' identifier les problèmes et la possibilité de faire intervenir des services municipaux ou Métropole.
Il faut en finir avec l'urine dans la rue. On n'est plus à l'époque médiévale ou la rue servait de poubelles et de toilettes. Les "Jacouilles" doivent s'adapter à l'époque actuelle. C'est honteux pour une ville UNESCO qui croit de surcroît avoir plus d'envergure que bien d'autres. Il faut penser aux bordelais, aux touristes, aux noctambules et aux personnes ayant des besoins rapprochés (personnes atteignant la sagesse, petites vessies et prostates en délire) ainsi qu'aux enfants en bas âge et installer des WC publiques, des tables à langer.... Tout le monde y gagnera tant en cadre de vie qu'en image à l'international.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...