Aménagement de la "Vallée créative"
Projet
Le 19 mai 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
- Consultez le bilan détaillé de la concertation.
Environ 170 citoyens mobilisés durant les rencontres publiques
Les 2 réunions publiques, organisées au début et à la fin de la concertation, ont attiré entre 30 et 50 personnes chacune. Les 4 ateliers thématiques intermédiaires ont permis à 90 personnes au total de s’exprimer sur les 4 secteurs opérationnels, avec une fréquentation variable : d’une soixantaine de participants pour le Carrefour de l’Alouette à une dizaine pour les 3 autres (Bersol, Bioparc et Hôpitaux Haut-Lévêque / Xavier Arnozan).
Sept avis et 1 réaction ont été exprimés sur le site web. Une contribution a été déposée dans un des registres papier.
Les participants ont pris la mesure du territoire élargi dans lequel s’inscrit leur quartier ou leur lieu de travail
Grâce aux 2 échelles de concertation (territoire global et 4 secteurs géographiques), le public a pu exprimer des attentes et des propositions sur des enjeux à l’échelle du grand territoire et concernant son lieu de vie ou de travail :
- un attachement à la nature, dans ses dimensions écologique et paysagère : valorisation des coulées vertes, préservation de l’espace tampon au sud du parc d’activités, etc. ;
- la nécessité d’améliorer la desserte de certains secteurs (cité de la photonique par exemple) par les transports en commun, de faciliter les déplacements à pied ou à vélo, etc. ;
- un intérêt pour le renforcement de l’offre de commerces et de services de proximité, y compris de restauration près des établissements hospitaliers, et même d’artisanat ;
- des interrogations concernant la réindustrialisation du site Thales et l’évolution du site du CENBG, etc.
- la question de l’identité des quartiers, celle des liens entre habitants et entreprises, etc.
Dans sa délibération du 19 mai 2017, Bordeaux Métropole a identifié les contributions citoyennes prises en considération et a fixé les prochaines étapes du projet.
Les contributions citoyennes orientent la conception des 2 échelles du projet
A l’échelle globale de Vallée créative, les contributions du public confortent les orientations envisagées en matière de restructuration des échangeurs autoroutiers et d’aménagements pour faciliter la circulation des bus. Les avis exprimés invitent à envisager la réalisation d’un ouvrage de franchissement cyclable de l’autoroute A63, non prévu initialement. L’attachement du public à l’environnement naturel conduira à privilégier, dès que possible, des systèmes d’assainissement à l’air libre (noues plantées) et à préserver ou reconstituer les alignements d’arbres.
De même, sur les 4 secteurs géographiques, les attentes des participants permettent d’affirmer des principes forts : diversifier et stimuler l’offre de commerces et de services au Carrefour de l’Alouette, limiter l’aménagement du site Bioparc à 8 hectares sur un périmètre initial de 20, créer une ligne de bus performante pour desservir les 2 hôpitaux, etc.
- Découvrez comment le projet a évolué grâce aux contributions citoyennes, dans la délibération métropolitaine du 19 mai 2017.
Les prochaines étapes engagées pour poursuivre le projet
Le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé, le 19 mai 2017, de déposer plusieurs demandes administratives d’ici l’été 2018 :
- autorisation environnementale unique ;
- déclaration d’utilité publique ;
- enquête parcellaire.
L’ambition est d’obtenir une autorisation à l’échelle globale de Vallée créative qui vaudrait aussi pour les opérations d’aménagement subséquentes (notamment celles de Carrefour de l’Alouette et du Bioparc).
Des études complémentaires (faune-flore, énergies, etc.) et un plan-guide devront être réalisés au préalable.
La concertation sera poursuivie puisque les habitants en ont fortement exprimé la demande.