Améliorer la gestion écologique et hydraulique du Peugue
Présentation
La concertation sera clôturée le 16 décembre à 12h00. Participez !
A propos de cette concertation
Un plan pluriannuel de gestion (PPG) est en cours d’élaboration à l’échelle du bassin versant du Peugue. Et vous pouvez y contribuer !
Qu’est-ce que le bassin versant du Peugue ?
Le Peugue, les Ontines et la Devèze prennent leur source à Pessac et Mérignac. Puis, ils descendent vers l’est, avant de se jeter dans la Garonne à Bordeaux. Au passage, ils récupèrent les eaux qui ruissellent, en surface et sous terre, sur un territoire de 60 km² : c’est ce vaste espace qu’on appelle le bassin versant du Peugue (voir la carte). Et c’est à cette échelle que seront réalisés le diagnostic et le plan de gestion.
Le Peugue en aval, entre le Moulin de Noès et le bois du Burck -
Copyright : Bordeaux Métropole
Pourquoi réaliser un plan de gestion pluriannuel ?
Des cours d’eau et zones humides en bon état écologique sont essentiels si on compte s’adapter aux changements climatiques : ils apportent de la fraîcheur, ils limitent l’impact des crues et hébergent une faune et une flore diversifiés. Cependant, ils sont fragiles : leurs berges peuvent s’éroder, des embâcles les obstruer, la qualité de leur eau se détériorer, la faune et la flore se raréfier autour ou, au contraire, des espèces invasives se développer…
Un plan pluriannuel de gestion (PPG) sert à déterminer les actions prioritaires, sur 5 à 10 ans, pour préserver le ruisseau, prévenir les risques naturels et protéger ou restaurer la biodiversité.
Voir l'émission ci-dessous diffusée sur TV7 en juin 2024 concernant le plan pluriannuel de gestion du bassin versant du Peugue.
Vous pouvez contribuer aux trois phases du plan de gestion !
Vous êtes un habitant riverain d’un des trois cours d’eau, qu’il soit à ciel ouvert ou canalisé sous vos pieds ? Un pêcheur, une promeneuse ou un jardinier ? Un membre d’une association de randonnée ou de protection de l’environnement ? Tout le monde peut participer aux 3 phases d’élaboration du plan de gestion.
- Phase 1 (terminée) – Quel diagnostic pouvons-nous faire des points forts et points faibles des trois cours d’eau ?
En avril 2024, un flyer a été distribué dans les boîtes aux lettres des 1.900 riverains des trois cours d'eau ; il était également à la disposition de tous sur ce site internet ainsi que dans divers lieux publics gérés par les trois mairies concernées par le projet. Certains d'entre vous ont également pu le découvrir lors du stand au Printemps du Bourgailh le samedi 20 avril 2024. Merci à tous ceux qui ont répondu aux trois questions posées ! Vos réponses ont nourri le diagnostic du bassin versant du Peugue, au même titre que les études techniques.
o Voir la synthèse de vos contributions sur le diagnostic ;
o Voir ce que nous en avons retenu dans le diagnostic finalisé (voir pages 5, 6 et 7 du flyer « phase 2 »).
- Phase 2 (terminée) - Quelle stratégie pouvons-nous adopter pour gérer ces cours d'eau ? Quelles doivent-être nos priorités pour les 5 à 10 prochaines années ?
Vous avez pu contribuer :
o sur le présent site internet ;
o sur 4 nouveaux stands organisés en mai 2024 dans des lieux très fréquentés ;
o lors de trois balades-débat organisées en juin et juillet 2024.
Vos priorités ont été étudiées, au même titre que celles des techniciens et que le cadre règlementaire, afin d'éclairer le comité de pilotage qui s’est tenu en septembre 2024.
o Voir la synthèse de vos contributions sur la stratégie.
o Voir la synthèse de la stratégie adoptée.
- Phase 3 (en cours) - Quelles actions concrètes faut-il entreprendre ?
Avez-vous des idées d’action pour chacun des axes de la stratégie ? (voir des exemples d’action possibles).
Vous pouvez nous soumettre vos idées :
o sur le présent site ;
o lors de deux réunions organisées en octobre 2024 avec les instances participatives des villes de Mérignac et de Pessac (consulter le compte-rendu) ;
o lors d’un atelier citoyen ouvert à tous, organisé le 14 novembre 2024 à Mérignac (consulter le compte-rendu).
Toutes vos idées seront examinées par le comité technique et le comité de pilotage prévus en décembre 2024.
Partager: