Budget Participatif Métropolitain 2021-2022
#budgetparticipatifmétropolitain 1milliondarbres Plantons 1 million d'arbres
Étapes de la concertation
-
114/01/2022 - 08/04/2022
Déposez vos projets !
Qui peut participer ?
Toute association, installée ou non sur le territoire de Bordeaux Métropole, peut déposer une ou plusieurs propositions entre le 14 janvier et le 8 avril 2022.
Si vous êtes intéressé(e) par l’appel à projet mais n’avez pas de statut de personne morale, vous pouvez créer une association si vous êtes au moins 2 personnes. Rendez-vous sur le site associations.gouv pour découvrir toutes les étapes, pas à pas. Vous avez jusqu'au 10 juin pour fournir les statuts de votre association, avec un numéro SIRET, afin que vos propositions soient jugées recevables.
Comment participer ?
- Vous pourrez déposer votre projet ici en ayant au préalable créé un compte. Vous pouvez créer un compte en cliquant ici.
- Chaque projet doit être exposé en détail et adapté à l'une des neuf parcelles fournies par Bordeaux Métropole. Les neuf parcelles sont présentées sur cette page.
- Avant de soumettre votre dossier, veillez à consulter le règlement du budget participatif et les principes de recevabilité ci-dessous.
Principes de recevabilité
Pour être éligibles, les projets devront répondre à ces principes.
Le budget participatif métropolitain n'est ouvert qu'aux associations pour plusieurs raisons :
- pour donner accès aux associations à du foncier, afin de réaliser leurs projets de plantations,
- pour pouvoir signer une convention de gestion du site pour une durée de 5 ans, ce qui requiert d'avoir le statut de personne morale,
- pour ne pas concurrencer les budgets participatifs communaux qui s'adressent directement aux citoyens.
Déposez votre projet ici.
-
209/04/2022 - 30/05/2022
Phase de dialogue
Une commission mixte vérifie l'éligibilité de l'ensemble des projets selon les principes énoncés dans le règlement du budget participatif métropolitain.
Ensuite, la commission mixte entre en dialogue avec chaque porteur de projet, dans le but de challenger et d'améliorer les propositions.
En savoir plus sur la commission mixte
-
331/05/2022 - 16/06/2022
Publication des propositions
Après cette phase d'analyse et de dialogue, les porteurs de projet sont invités à envoyer leurs propositions mises à jour. Elles seront publiées dans leur version finale sur cette plateforme, afin de rendre publics leurs projets pour la phase de vote.
-
417/06/2022 - 30/06/2022
Citoyens, votez !
Du 17 au 30 juin, le public est invité à s'exprimer et à voter en ligne pour choisir ses préférés.
Toute personne de 7 ans et plus pourra voter pour son projet préféré pour chaque parcelle, en s'inscrivant sur cette plateforme.
- Chaque personne peut voter 7 fois, soit un vote par parcelle.
- Le vote sera décisif pour les parcelles ayant reçu plusieurs projets.
Un espace libre d'expression sous chaque présentation sera également disponible pour faire connaître votre avis.
Que vous ayez la main verte ou non, tout le monde, dès 7 ans, peut participer !
Dans l'intervalle, n'hésitez pas à découvrir les propositions déjà reçues par ici.
-
501/07/2022 - 24/11/2022
Les lauréats sont désignés
A l'issue du vote grand public, les associations lauréates sont désignées.
Les associations vont pouvoir réaliser leurs projets sur les 7 parcelles proposées. Elles recevront bientôt la subvention de Bordeaux Métropole pour la réalisation de leur projet, et seront invitées à signer la convention de gestion pour l'occupation du terrain.
Dès l'automne prochain, les associations vont pouvoir se consacrer à l'aménagement et la plantation des parcelles, accompagnées par Bordeaux Métropole.
Suivez la progression des projets sur ce site !
-
625/11/2022 - 21/03/2023
C'est le moment de planter !
Les porteurs des projets lauréats sont accompagnés par Bordeaux Métropole dans leur réalisation pendant la saison des plantations.
Les projets sont affinés et réalisés à l'horizon de l'hiver 2022-2023.
-
722/03/2023 - 31/12/2028
Les projets sont réalisés !
Les plantations ont été réalisées sur l'ensemble des sept parcelles de la Métropole par les associations et avec la participation des citoyens. Des chantiers participatifs ont été menés avec des écoliers, des riverains bénévoles, des étudiants, etc.
Portés et gérés par les associations, les projets continuent de vivre et les plantations se développent depuis 2022 et sur 5 ans, grâce à l'aide financière et technique de Bordeaux Métropole.