Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques
Projet
Installer 230 mètres de sens
Installer 230 mètres de sens unique à l'Est de l'avenue et 170 mètres de sens unique à l'Ouest + chambouler les plans de circulation dans les petites rues résidentielles (mozart - verthamon). Solution radicale pour virer les autos, tranquiliser les vélos + piétons, et remplir les obligations des gestionnaires de voirie. A noter que l'on brise également l'invariant du projet annoncé par les élus au début de la concertation : le maintien du double-sens sur un lien intercommunal important.
On aurait simplement pu faire respecter rigoureusement les 30 km/h sur l'avenue pour faire vivre tout le monde ensemble (c'était quand même la demande prioritaire des piétons et vélocyclistes interrogés en phase 1) ... Ben non : vu qu'on embête juste les riverains et qu'il y a potentiellement plein d'autres aspects positifs, on va expérimenter la proposition concertée depuis novembre 2021 (il y a presque trois ans quand même ... alors qu'on aurait pu limiter à 30 km/h les véhicules et sécuriser les "modes actifs" dès ce moment là) !
Tant pis pour celui qui roule en voiture pour rejoindre son travail le matin et son domicile le soir (il n'est certainement plus à une contrainte près) : il ira passer le temps sur l'avenue Jean Jaurès avec ses 11000 véhicules/jour actuels, ou alors il se mettra au vélo (pas le choix, je crois, car la priorité est maintenant claire).
Et les disciplinés riverains de l'avenue Jean Cordier n'ont qu'à payer silencieusement leur taxe foncière (tous ces petits aménagements de l'avenue Jean Cordier et ces bureaux d'études ont un prix), tout en cherchant un itinéraire pas trop long et tortueux pour rejoindre son domicile après l'aller-retour effectué au centre de Pessac.
Vivement qu'on puisse lire le compte rendu de l'expérimentation en janvier 2025 (je parie que tout sera finalement pas mieux qu'avant, que l'état des trottoirs de l'avenue n'aura toujours pas changé et qu'on aura une circulation véhicules qui sera très réduite aux endroits où on a installé les sens uniques ... à moins qu'il n'y ait plus de logique à cette époque). J'espère aussi que la simulation de trafic aura prévu les comportements réels des automobilistes ce coup-ci !
En attendant, on va se battre sur le nombre de coussins berlinois, de chicanes de stationnement et de ronds-points à rajouter. Et absorber les difficultés supplémentaires qu'on nous met en place ... au lieu de sécuriser piétons et vélos en faisant respecter la vitesse limite sur l'avenue et dans les secteurs résidentiels adjacents.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...