Bilan et décision
La concertation en quelques chiffres
Cette concertation a fait l’objet d’une participation assez faible de la population. Ainsi les contributions consignées sur les registres et sur le site internet de Bordeaux Métropole se répartissent de la manière suivante :
3 contributions (3 avis) sur le registre déposé en mairie de St-Médard-en-Jalles,
pas de contribution sur le registre déposé à la direction Grands projets mobilités de Bordeaux Métropole ;
8 contributions (8 avis) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 6 participants;
1 contribution volontaire de la commune de St-Médard-en-Jalles par courrier du 07/10/2025.
L’analyse des contributions recueillies en fonction des objectifs de la concertation ne fait pas apparaitre d'avis opposé au projet. Les avis portent sur des questionnements et des propositions.
Les principaux thèmes mis en avant
L’analyse de ces contributions fait apparaître des questionnements sur les points suivants :
La nécessité de réaménager autant de stations de bus alors qu’une faible fréquentation est relevée sur les arrêts existants. Sur ce point Bordeaux Métropole rappelle que le projet n’ajoute ni ne supprime de station par rapport à l’état actuel, l’inter distance étant déjà adaptée à une ligne structurante comme la Lianes 39
L’impact sur la circulation et le stationnement, par la mise en sens unique des rues Capsec et Chaumet, la suppression de stationnements, et la mise en place de stations apaisées sur l’avenue du Général de Gaulle. Sur ce point, Bordeaux Métropole confirme que les reports de trafic envisagés sont adaptés à la capacité du réseau viaire existant. La suppression de stationnements sera compensée par la création d’une ou plusieurs poches de stationnement à proximité du stade.
L’absence d’aménagement cyclable sur la route de Feydit entre le Parc de Feydit et l’avenue de Magudas. Sur ce point Bordeaux Métropole rappelle que la liaison vers l’avenue de Magudas et le futur boulevard technologique est prévu avec l’itinéraire 1 du Réseau Vélo Express (ReVE) sur l’avenue de Mazeau à l’ouest, avec une connexion existante via les aménagements cyclables existants de l’avenue du Haillan. Au regard du ReVE mais également des enjeux environnementaux entre le parc de Feydit et l’avenue de Magudas, il n’est pas judicieux de créer une liaison cyclable complémentaire vers le sud.
La commune de Saint Médard approuve quant à elle le projet, et indique également les points qu’elle souhaite voir améliorés dans la suite des études :
La création d’un parking au droit du stade Monseau en compensation des places perdues avec l’acquisition de la parcelle BI540 faisant l’objet d’un emplacement réservé,
La création de places de stationnement supplémentaires sur les voies périphériques,
La reprise complète des trottoirs sur l’ensemble du linéaire de la rue Charles Capsec,
La création d’une traversée piétonne sécurisée et accessible PMR sur le giratoire Feydit/Braudel/Julian, est à prévoir pour rejoindre la voie verte du côté ouest.
L’amélioration de l’aménagement de la station Galaxie afin de sécuriser les traversées des modes actifs et empêcher les dépassements de véhicules.
Sur ces demandes spécifiques, Bordeaux Métropole a apporté les réponses suivantes :
Bordeaux Métropole prévoit la création d’un parc de stationnement en compensation du stationnement supprimé et a lancé la procédure pour l’acquisition de la parcelle BI540 suite à une mise en demeure d’acheter de la part du propriétaire. Les études détaillées viseront également à ajouter des stationnements en chaussée ou sur les délaissés routiers en périphérie du stade afin de compenser la suppression de stationnements.
Les trottoirs de la rue Capsec seront repris afin de bénéficier d’un cheminement conforme à la réglementation PMR sur son ensemble.
Le projet actuel prévoit le maintien de la traversée piétonne au droit du giratoire Feydit/Braudel/Julian. Cependant, il pourra être étudié l’élargissement du trottoir entre la rue Braudel et la station bus afin d’assurer une liaison vers la voie verte et la station bus conformément à la réglementation PMR.
Enfin, il est envisagé d’optimiser l’aménagement de la station Galaxie lors des études détaillées notamment au regard des traversées piétons cycles et du prolongement de l’ilot jusqu’au giratoire.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
Partager