Changements sur "Nuisances sonores liées à l’aéroport "
Titre (Français)
- +Nuisances sonores liées à l’aéroport
Corps du texte (Français)
-
+
Que ce soit autour de la piste principale ou secondaire, les nuisances sonores du à l’aéroport impactent les riverains de Bordeaux métropole.
Une concertation est donc nécessaire afin de prendre la mesure générale de son impact et d’en limiter les conséquences.
Nous proposons une approche visant à :
- contourner les zones denséments peuplées
Avec par exemple une réflexion autour des voies aeriennes et le non survol des populations dépassant les 1000 habitants au km2
- Une limitation, voir interdiction des constructions riveraines dans le périmètre de survol
L’intérêt économique de l’aéroport ne doit pas être au dépend de la santé de ses riverains. Ou en connaissance de causes.
Cette proposition aurait un impact également sur la sécurité des riverains, avec une probabilité moins importante d’accidents corporels.
- Instaurer un couvre-feu des vols de nuit
Les vols de nuit ont un impact fort sur la perception de nuisances, tout riverain à le droit au repos. Définir un seuil comme 8h de couvre-feu entre 22h-6h semble trouver un consensus.
- Aménagement des pistes permettant les pilotages automatiques au décollage et atterrissage
Une régularité des approches permettrait de limiter les nuisances.
- Limitation du trafic aérien
Les pourcentages ne parlent pas lorsqu’on évoque les nuisances surtout si le nombre de vols augmente. Un seuil annuel devrait être imposé sous peine d’amende afin de faire respecter des temps de repos. Intégrant également une limite entre 2 avions, une fluctuation en fonction des saisons. En termes de chiffre, les nuisances ont commencé à avoir un impact ressenti après l’année 2013.
Toutes ces propositions sont sujets à discussion et dénoncent un manque d’actions pour la prise en compte des nuisances subies par les riverains de l’aéroport.
Partager