PPBE insuffisant sur les zones d'activités et l'aérien
Habitant sur la commune du Haillan, à proximité directe de la zone d’activité Mermoz, nous subissons quotidiennement des nuisances sonores.
A ce sujet, nous subissons une double peine :
- étant passé en zone d’activité, nous subissons une circulation intense des poids lourds dans le secteur ainsi que le stationnement de camions frigorifiques qui fonctionnent à proximité directe de notre habitat sans mesure de réduction du bruit,
-la présence du couloir aérien lié à la piste principale (Bruges/Eysines/Le Haillan/ St Jean D'Illac) de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
Lors de l’édification de notre pavillon dans le milieu des années 80, nous n’avions pas toutes ces nuisances associées au développement de notre métropole.
Le trafic aérien n’était pas celui qu’il est devenu aujourd’hui hors nous n’avons toujours pas le droit à des aides de l'état pour les travaux d'insonorisation de notre logement.
Nous sommes pourtant exposés quotidiennement à des nuisances au moins comprises entre 55 et 59 dB(A). Ces informations sont consultables sur la cartographie du bruit sur le portail géo de Bordeaux Métropole.
La fermeture de la piste sécante entrainerait inévitablement une augmentation des nuisances liées à l’aviation dans notre secteur. Afin d’éviter que ces nuisances ne deviennent intolérables, il ne faut pas que la totalité du trafic aérien se fasse au-dessus de notre habitat.
Le PPBE de Bordeaux Métropole ne peut pas être validé en l'état concernant l'aérien.
Le PPBE reprend, sans aucune critique, le PPBE 2021-2025 de l'aéroport alors que celui-ci prévoit le doublement de la population exposée et a été critiqué par l'ACNUSA et les élus locaux.
Les 5 établissements d'enseignement exposés au-delà des 55 Lden ne sont pas pris en compte
La fiche 19 sur le bruit des avions est inconsistante, elle ne prévoit que des réunions.
Il serait préférable qu’elle intègre les actions suivantes :
- indiquer qu'en tant qu'actionnaire de l'aéroport, Bordeaux Métropole s'opposera à toute hausse de la population exposée, demandera une baisse et un couvre-feu de 22h à 6h,
- demander la réalisation d'un nouveau PPBE de l'aéroport dès 2026, comme prévu par la réglementation, qui ne valide plus le doublement de la population exposée et vise une baisse,
- réaliser en urgence des mesures de bruits du trafic aérien selon les seuils de l'OMS (car seul l'aérien n'en dispose pas).
Le développement et l’accroissement économique de notre métropole sont nécessaires pour assurer sa pérennité cependant les nuisances qu’ils engendrent ne doivent pas se faire aux détriments des habitants et de la qualité de leurs lieux de vie.
Ces nuisances sonores doivent être maitrisées et encadrées au risque de rendre des secteurs invivables pour les citoyens et l’ensemble des organismes du vivants et l’écosystème.
Partager