Projet de Renouvellement Urbain (PRU) Joliot Curie sur les communes de Bordeaux – Cenon – Floirac
Enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale au titre du Dossier Loi sur l’Eau
La présente enquête publique organisée par la Préfecture de Gironde porte sur la demande d’autorisation environnementale au titre du Dossier Loi sur l’Eau pour le projet de Renouvellement Urbain (PRU) Joliot Curie sur les communes de Bordeaux – Cenon – Floirac.
Participez du 18 juin au 18 juillet 2025 inclus.
A propos de cette concertation
Le projet de Renouvellement Urbain du quartier Joliot-Curie est un projet urbain ambitieux dont le périmètre couvre une partie des communes de Bordeaux, Cenon et Floirac. Celui-ci vise la valorisation de chacun des territoires et l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants et usagers de ces quartiers.
L'enjeu principal est d’améliorer l’image et de renforcer l’attractivité de ces territoires par l’ouverture du quartier Joliot Curie sur son environnement, tout en préservant sa vocation populaire.
Les grands objectifs du projet
- La pacification des grandes infrastructures routières et le rétablissement de continuités urbaines et paysagères : pacification des boulevards Joliot Curie et Entre deux mers, extension du réseau de transport en commun et renforcement de la trame paysagère de la rive droite,
- Un habitat diversifié et renouvelé : habiter les parcs, interventions sur le parc de logement social dont démolitions, réhabilitations et diversifications de l’offre avec la construction de nouveaux logements,
- Des polarités de commerces et d’équipements renouvelées et attractives : rendre attractifs et accessibles de nouveaux équipements publics (construction d'un pôle culturel à la Benauge, aménagement de l'estacade à Cenon, construction d'une cité de l'enfance à Léo Lagrange...), recomposer le centre commercial de la Benauge,
- Une économie locale multisites développée : installation de plateaux d’activités flexibles, agriculture urbaine.
L ’urgence de mener une intervention lourde sur ce quartier a été confortée par l’éligibilité du quartier au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) en tant que quartier d’intérêt national. Le projet est à ce titre éligible à des financements de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement.
Le projet est porté par Bordeaux Métropole, l’enquête est organisée par la Préfecture de Gironde.
La présente enquête publique porte sur la demande d’autorisation environnementale au titre du Dossier Loi sur l’Eau pour le projet de Renouvellement Urbain (PRU) Joliot Curie sur les communes de BORDEAUX – CENON – FLOIRAC. Elle aura lieu du 18 juin au 18 juillet 2025 inclus.
L’information du public sera assurée au moyen d’une mise à disposition du dossier d’enquête publique sur internet : https://www.registre-numerique.fr/renouvellement-urbain-joliot-curie-bordeaux-cenon-floirac ; et dans différents lieux d’enquête (voir l’adresse des lieux dans l’avis de l’enquête publique).
Pour connaître les modalités de participation, consultez :
- l’arrêté préfectoral et le site internet des services de l'État en Gironde rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques »,
- l'avis d'enquête.
Partager: