demande de modification d'un retrait latéral en zone UM19
M. et Mme Roudeau Soustons le 22 Janvier 2026
06 17 93 61 25
Mail : roudeau@lal.in2p3.fr, michele.roudeau@sfr.fr
Demande de modification d'un des retraits latéraux L1 pour un terrain situé en zone UM19*3L35 à Mérignac
Madame, Monsieur,
Nous possédons, depuis 1989, un terrain à Mérignac, que nous désirons vendre depuis 2018 ; auparavant il appartenait à la famille, depuis les années 40. Il est situé à 6’, à pieds, de l’église de Mérignac, très près du centre.
Référence PLU : UM19 * 3L35 Caractéristiques du terrain :
- Surface : 658 m2
- Façade : 13,14 m
- Arrière : 12,36 m
- Longueur : 51,46 – 51,91 m
Adresse : 17 rue Charles Lecocq (Mérignac)
La façade du terrain mesure 13 mètres. Or le PLU impose, depuis 2018, des retraits latéraux de 6 mètres d'un côté et 4 mètres de l'autre, par rapport aux clôtures latérales, ce qui rend en pratique le terrain inconstructible.
L'argument avancé pour refuser ce type de construction est d'ordre paysager et écologique. Plaisir pour les passants de voir de la verdure. Mais qu'en est-il de tous les murs aveugles qui se multiplient et interdisent tout regard intrusif ? En ce qui concerne l'écologie, ce qui importe c’est le pourcentage du terrain construit or ce terrain est « vaste » par rapport aux parcelles proches du centre-ville et les maisons construites sur les parcelles 15-15bis et 15ter ont une zone de terrain libre importante, en arrière des maisons, bien protégée de la rue ce qui garantit l’intimité des occupants. D’autre part quel serait l’intérêt, pour la végétation, d’avoir une bande de terrain de 4 ou de 6 mètres de largeur située entre deux murs, en permanence sans Soleil ?
Nous désirerions toujours vendre à un particulier qui construirait une maison individuelle. Cette maison pourrait toucher le mur du 15-ter qui est aveugle et laisser une distance de 6 m par rapport à la limite du 19 où la maison n’est pas en limite.
Au vu de ces éléments, nous vous sollicitons afin d'obtenir, un retour à la règle antérieure de construction, donc une dérogation par rapport au règlement de la zone UM 19 concernant le retrait latéral.
Nous restons bien entendu à votre disposition afin de vous apporter des informations complémentaires si nécessaire.
Dans l'attente d'un retour, nous vous remercions par avance de l'intérêt porté à notre demande et vous prions d'agréer nos salutations distinguées.
Patrick et Michèle Roudeau
Partager