Bordeaux Métropole engage une réflexion sur la sobriété foncière, dans le cadre de la 3e modification simplifiée de son Plan Local d’Urbanisme (PLU 3.1). Cette procédure, initiée avec les 28 communes, vise à territorialiser la trajectoire du « Zéro Artificialisation Nette » définie par la loi Climat et Résilience. Elle doit permettre d'intégrer une trajectoire progressive de réduction de la consommation d’Espace Naturel, Agricole et Forestier (ENAF) et d'inscrire les objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols.
Une concertation réglementaire est organisée du 14 mars au 1er septembre 2025.
Dans ce cadre, 4 réunions publiques et un atelier professionnel se sont déroulés entre le 24 mars et le 9 avril 2025. Les participants ont proposé des idées et pistes de solutions pour le territoire métropolitain, qui se veut plus vertueux et qui s’engage dans une évolution de ses modes de faire. Les contributions citoyennes ont été synthétisées dans un «bilan intermédiaire des attentes citoyennes » et regroupés autour de 5 grandes orientations visant à concilier cadre de vie et préservation des espaces naturels :
- Densifier intelligemment : conditions, limites et leviers,
- Friches, délaissés, vacances : des ressources à mobiliser,
- Renaturer, désimperméabiliser, préserver : pour des sols vivants,
- Repenser les mobilités et les zones économiques pour réduire l’étalement,
- Piloter la sobriété foncière : gouvernance partagée et outils.
Pour plus d'informations sur le sujet :
🔍 Je consulte le dossier de concertation qui explique les enjeux du sujet
🔍 Je découvre tout sur le PLU Métropolitain
🔍 Je consulte le bilan intermédiaire des attentes citoyennes et les comptes rendus des réunions et ateliers.

Photos 1 et 2 : Vue aérienne de la Métropole - Photo 3 : Concertation atelier Fresque de la Ville (crédit : Bordeaux Métropole - JB Mengès)
Partager