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Bilan et décision

La concertation en quelques chiffres

Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :

  • aucune contribution sur le registre déposé à la mairie de Lormont,
  • aucune contribution sur le registre déposé à la Direction des Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
  • 7 contributions (6 avis et 1 réaction) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation.

Le projet proposait 4 variantes d’aménagement. 67 personnes ont exprimé un choix sur ces variantes :

Une très grande majorité des avis (82%) est exprimée en faveur des variantes 1 et 4 qui offrent un niveau d’aménagement ambitieux avec une forte attente sur la sécurisation des modes actifs et un rééquilibrage des mobilités afin de proposer une alternative à la circulation automobile. La mairie de Cenon, la mairie de Lormont ainsi que l’association Vélocité privilégient à plusieurs titres la variante 4 du projet.

Les variantes 2 et 3 ne recueillent que 18% des avis. Ces choix sont principalement motivés par un souhait de baisser la congestion du trafic en mettant en œuvre une 2X2 voies tout en demandant de lutter contre les nuisances sonores.

Les principaux thèmes mis en avant

Les 6 avis sont dans l’ensemble favorables au réaménagement du quai Carriet., notamment les contributions de la commune de Lormont et de l’association Vélo-Cité. Le projet de réaménagement du secteur avec l’arrivée du ReVE et l’amélioration de la vitesse des transports en commun est globalement bien accueilli, notamment la requalification de l’entrée de ville et la prise en compte de tous les modes de déplacement Le. Plusieurs arguments en faveur du projet sont avancés par les avis :

  • le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes actifs et participe au développement du réseau Vélo Express (ReVE),
  • le projet permet de requalifier, de désimperméabiliser et de végétaliser de manière qualitative et esthétique l’entrée de ville.

Les enseignements suivants sont tirés pour la suite du projet :

  • Une forte attente pour l’aménagement d’une continuité cyclable et piétonne, selon les standards du ReVE qui requalifiera et végétalisera l’entrée de ville.
  • Une réflexion particulière à porter sur les aménagements du projet vis-à-vis des cheminements piétons (de et vers le arrêts de bus et l’emplacement de ces derniers) et du bon écoulement du trafic dans le carrefour quai Carriet/rue du Fleuve.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

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