Renouvellement urbain du secteur Prévert-Le Moura dans le quartier de l’Avenir à Bassens (concertation non-règlementaire en phase opérationnelle)
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :
Le renouvellement urbain du quartier de l’Avenir à BassensPubliée le 06 / 04 / 2023
Le secteur Prévert-Le Moura (quartier de l’Avenir à Bassens) est au cœur d’une opération d’aménagement ambitieuse pour requalifier l’image du quartier et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.
Depuis juillet 2022, la Ville de Bassens et Bordeaux Métropole déploient une démarche participative (hors obligation règlementaire) afin d’informer les habitants sur le projet, son évolution et son calendrier (voir par ailleurs la concertation règlementaire menée en 2018-2019).
Il s’agit de créer un espace d’échange, d’écoute et de dialogue. Cette démarche inclut un travail sur la co-construction des futurs espaces publics afin de prévoir des aménagements et des usages adaptés aux attentes et besoins des habitants.
- Etat de la participation : En cours
- Type :
Non-réglementée simplifiée
Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.
- Thématique : Urbanisme
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Fabien Genovesio
- Mairie associée : Mairie de Bassens
- Communes et quartiers : Bassens
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 133 logements démolis
- 66 logements à réhabiliter en 2023-2024
- 170 logements neufs prévus en 2024-2026
- 24 500 m² espaces publics en cours de réaménagement (2023-2025)
Le secteur Prévert-Le Moura, situé au nord de la commune de Bassens au sein du quartier de l’Avenir, se caractérise par une population très fragilisée, des logements collectifs ou semi-collectifs anciens et des maisons plus récentes à rénover, mais aussi par des espaces publics peu lisibles malgré des espaces verts agréables et des équipements, disséminés et obsolètes, qui ne sont plus adaptés aux usages. Dans ce contexte, le quartier bénéficie d’un programme de renouvellement urbain dont certains éléments font encore l’objet de concertations.
Le projet global de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir
La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier s’est traduite par l’élaboration d’un plan-guide (fin 2019, suite à la concertation règlementaire menée en 2018-2019) qui constitue le document de référence.
Depuis, l’ambition de cette opération a été officialisée par la signature de la convention de renouvellement urbain signée en décembre 2021.
L’opération d’aménagement est entrée en phase opérationnelle
L’opération d’aménagement se donne plusieurs ambitions :
- la qualité architecturale et urbaine ;
- la mixité dans les types de logements (T1, T2, T3, etc.), la variété dans la typologie du bâti (individuel/collectif) ;
- la diversification de l’offre d’habitat (accession, location, etc.) et la réhabilitation qualitative du parc de logements existant ;
- l’intégration, la préservation et la mise en valeur de la nature ;
- le développement de modes de déplacement doux (création de sentiers piétons, pistes cyclables, etc.) et notamment la création d’une coulée verte faisant le lien Nord Sud dans le quartier ;
- le réaménagement des voies internes et périphériques et des espaces publics de qualité ;
- des espaces partagés supports d’usages et de convivialité.
Désormais, cette opération s’est engagée dans des phases plus opérationnelles avec :
- la finalisation de l’ensemble des relogements,
- la réalisation du permis d’aménager (voir le plan),
- l’élaboration des études environnementales,
- la conduite des études de conception des espaces publics.
Voir le calendrier de l’opération dans le panneau d’exposition « Mise en œuvre du projet : les étapes »
Le dialogue avec les habitants se poursuit
Le plan-guide avait été soumis, avant approbation, à une concertation règlementaire en 2019-2019. Aujourd’hui, la démarche participative se poursuit (hors obligation règlementaire) sur plusieurs éléments du projet :
- la co-construction des espaces publics majeurs du secteur. Il s’agit de questionner autant les pratiques de ces espaces (ce que l’on y fera) que leur aménagement (comment ces pratiques se traduisent dans l’espace) ;
- l’animation de la vie de quartier et le lien entre les habitants et le projet d’aménagement. L’objectif est de faire vivre le projet depuis sa conception, durant les travaux et jusqu’à son achèvement. Cette animation permettra de présenter les différentes thématiques du projet (végétalisation, construction, place de l’eau dans le quartier, etc.) dans des espaces de discussion conviviaux ;
- L’information régulière sur les avancées du projet d’aménagement, dans un souci de transparence.
Voir le panneau d’exposition : « Imaginer les futurs espaces publics ensemble ! »
Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.
Vous préférez les échanges de vive voix ? C’est aussi possible : des réunions sont organisées à différents moments du projet (voir ci-dessous).
N’hésitez pas à cliquer sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de la page) : vous recevrez une notification dès qu’une nouvelle date de réunion sera annoncée.
Des réunions publiques pour faire des points d’étape sur le projet
Les réunions publiques permettent aux habitants de s’informer sur le projet, de poser des questions et d’exprimer leur avis. Ce sont des rencontres ouvertes à toute personne intéressée, sans inscription préalable. Elles sont annoncées par la distribution de flyers aux locataires de Domofrance ainsi qu’aux autres riverains si le sujet s’y prête ; la Ville assure également une communication élargie si l’ordre du jour concerne d’autres publics de la commune.
- Le 5 juillet 2022, pour faire l’état des lieux du projet urbain, lancer la démarche de concertation et échanger avec les représentants de la ville et de la Métropole. Dix-sept personnes étaient présentes. Cette réunion a été préparée par des rencontres avec des acteurs locaux en juin et juillet 2022 : conseil citoyen, compagnons bâtisseurs (atelier bricolage), jeunes au cours d’un atelier animé par le PRADO, usagers de l’espace Michel Serres, syndic ou association des résidents de la lisière nord, participants au projet « Partage ton savoir », ludothèque, accueil périscolaire. L’équipe d’animation de la concertation les a interrogés sur les usages actuels et futurs du secteur Prévert.
- Voir le flyer d’invitation, le diaporama présenté en réunion et le compte-rendu.
- Le 15 décembre 2022, faire un point sur les opérations menées par DOMOFRANCE, le chantier de démolition de la résidence Yves Montand et échanger avec les habitants/riverains sur la situation actuelle des logements_et des espaces publics. Dix-huit personnes ont participé à cette rencontre.
- Voir le flyer d’invitation, le diaporama présenté en réunion et le compte-rendu.
- Le 30 mars 2023, pour une présentation des opérations à venir sur le nouveau quartier : l’aménagement des voies périphériques (rue la Fayette, du Moura et de la Pomme d’Or), l’aménagement des voies internes à Prévert et les opérations de logements neufs portées par Domofrance.
- Voir le flyer d’invitation, le diaporama présenté en réunion et le compte-rendu.
(crédits : Ecologie urbaine et citoyenne)
Des balades urbaines pour s’immerger dans le quartier et s’interroger ensemble
Les balades urbaines sont ouvertes à tous : elles vous permettent de (re)découvrir le quartier aux côtés de l’équipe de concertation. Immergés dans les lieux, vous pourrez discuter du projet et vous exprimer sur l’évolution des espaces publics. Elles sont annoncées par des flyers et des stands d’information qui vous permettent également de mieux comprendre le projet.
- Le 20 juillet 2022 : deux balades dans l’après-midi ainsi que des stands libres en continu sur la journée. Une vingtaine de personnes y ont participé, les enfants et adolescents étaient très représentés et enthousiastes.
- Voir le flyer d’invitation et le compte-rendu.
(crédits : Ecologie urbaine et citoyenne)
Des ateliers participatifs pour questionner les futurs espaces publics
Les ateliers participatifs permettent aux habitants de réfléchir, avec la Ville de Bassens et Bordeaux Métropole, au contenu des futurs espaces publics clés du quartier. Ils sont ouverts à tous et annoncés par des flyers distribués aux habitants du secteur Prévert et aux riverains proches, ainsi que grâce aux équipes de l’espace Michel Serres.
- Atelier #1 du 29 septembre 2022 : à partir d’histoires racontées et d’une cartographie à tamponner, les habitants étaient invités à se projeter dans le quartier Prévert de demain. Une vingtaine d’habitants étaient présents.
- Voir le flyer d’invitation, le diaporama projeté en atelier et le compte-rendu.
- Atelier #2 du 8 novembre 2022 : à partir d’images présentant des exemples d’aménagement, les 8 participants ont pu continuer à alimenter le projet, affiner l’emplacement des futurs aménagements ainsi que se questionner sur le calendrier de réalisation.
- Voir le flyer d’invitation, le diaporama projeté en atelier et le compte-rendu.
- Atelier #3 du 23 février 2023 : les habitants présents ont pu réfléchir aux aménagements à mettre en place temporairement sur la future coulée verte (l’axe piétons-vélo).
- Voir le flyer d’invitation.
Un atelier dédié spécialement aux enfants (élèves de CE2 / CM1 de l’école Rosa Bonheur) a également été organisé, en deux temps : le mercredi 22 février matin, une visite ludique des futurs espaces publics ; puis le mercredi matin du 8 mars, une séance en classe. Il a permis de nourrir le projet avec le regard des enfants, afin de penser des espaces publics adaptés à tout le monde.
- Voir le carnet de visite des enfants, le mémo et les images de référence utilisées.
(crédits : Ecologie urbaine et citoyenne)
Des petits-déjeuners et goûters pour discuter librement du projet
Ces temps de partage conviviaux constituent une occasion de faire le point sur les projets en cours : démolition-construction de logements, futurs espaces publics, etc. Ils sont ouverts à tous et annoncés par distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des habitants du secteur Prévert.
- Le 5 octobre 2022 : un petit-déjeuner en présence de Domofrance pour discuter de la démolition de la résidence Yves Montand. Beaucoup d’habitants sont passés sur le stand.
- Le 15 décembre 2022 : un goûter convivial pour informer la cinquantaine de participants sur les ambiances des futurs espaces publics (des images de référence pouvaient être manipulées et commentées par les participants).
- Voir le compte-rendu.
(crédits : Ville de Bassens)
Des animations participatives autour d’éléments particuliers du projet
Une première animation a été organisée le 5 octobre 2022. Le matin, les équipes du projet se tenaient à disposition des habitants pour discuter de la démolition de la résidence Yves Montand. L’après-midi, tout volontaire pouvait participer à la création d’une fresque sur des palissades de chantier autour du chantier de démolition (animation co-organisée avec l’association du Prado). Une trentaine de personnes sont venues participer à cette journée.
Une itinérance de l’équipe projet dans le quartier a été organisée le 16 mai 2023 afin d’aller vers les habitants ne venant pas aux réunions publiques et recueillir leurs questionnements, leurs contributions et avis.
Une permanence en pied d’immeuble et un ciné-débat ont eu lieu le 28 juin. Afin d’aller vers les habitants et de créer un temps de débat « décalé », trois documentaires sur le renouvellement ont été visionnés puis mis en débat.
(crédits : ville de Bassens)
Des dispositifs pour se renseigner sur le projet
Une exposition sur le projet a été créé et inauguré à la maison du projet de l’espace Michel Serres le 18 septembre 2023.
Un livret du projet a été édité à 500 exemplaires et remis aux habitants et aux riverains du quartier afin de les informer sur le projet et ses avancées, sur la démarche de concertation et sur la synthèse des dernières contributions.
- Consulter le livret du projet
Un bilan sera tiré par Bordeaux Métropole et la Ville de Bassens à l’issue de la concertation sur les espaces publics du quartier Prévert. Il sera publié sur le présent site.
En attendant, la concertation continue : participez !
La concertation en cours permet notamment de nourrir les études liées aux futurs espaces publics. Les décisions qui seront prises seront publiées sur le présent site.
En attendant, n’hésitez pas à contribuer à la concertation !