Réaménagement du secteur "Berlincan" à Saint-Médard-en-Jalles
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Publiée le 06 / 06 / 2023
Modifiée le 12 / 07 / 2023
Dès le 6 juin 2023, prenez connaissance des objectifs et des enjeux du projet de requalification du secteur Berlincan, à l’entrée de Saint-Médard-en-Jalles.
Exprimez vos attentes, vos idées et participez à la transformation de ce quartier, intégrant à terme espaces verts, mobilités douces, logements neufs et rénovés, commerces et services.
- Etat de la participation : En cours
- Type :
Réglementée / Concertation simplifiée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Urbanisme
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : MUguen
- Commune de Saint-Médard-en-Jalles : mairie de Saint-Médard-en-Jalles
-
Aménageur : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) Organisme à qui Bordeaux Métropole a confié l’organisation de la participation
- Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 22,7 ha à requalifier
- 6600 véhicules/jour sur l’avenue Descartes
- 45 minutes jusqu’à la gare Saint-Jean avec le futur BHNS
Le secteur de Berlincan est situé en entrée de ville à la limite avec la commune du Haillan. Le périmètre d’étude se compose d’une façade commerciale de part et d’autre de l’avenue Descartes, axe d’entrée principal de l’agglomération bordelaise depuis le Médoc, accueillant notamment un centre commercial et un hypermarché du côté sud de la voie. De l’autre côté sont implantées des surfaces commerciales de plus petite taille et un tissu résidentiel constitué de logements sociaux appartenant au bailleur social Clairsienne, et de pavillons individuels. Au nord du site se trouve la Jalle, espace naturel boisé et le ruisseau du Haillan, environnement naturel préservé et qui rayonne à l’échelle métropolitaine.
Le secteur de Berlincan présente une mixité fonctionnelle génératrice de nuisances (sonores, visuelles), de conflits d’usages et de déplacements (flux routiers importants, mobilités douces peu visibles et peu sécurisantes). Le stationnement est omniprésent et il n’existe presque aucun espace public ou de rencontre.
Bordeaux Métropole et la ville de Saint-Médard-en-Jalles souhaitent restructurer cette entrée de ville en favorisant la reconstruction de la ville sur elle-même, au travers d’un projet urbain cohérent : renouveler le parc de logement social, construire de nouveaux logements pour diversifier l’offre, réorganiser l’offre commerciale, envisager l’accueil d’activités économiques et réaliser des équipements publics. L’opération répond aux objectifs suivants :
Requalifier les espaces publics et concevoir un quartier durable
- créer un front urbain habité, généreux en espaces publics qualitatifs,
- développer des circulations apaisées (cyclables et piétons) et des zones de rencontres,
- développer des espaces publics favorables à la végétalisation (désimperméabilisation et renaturation des sols, front végétal) et améliorer les potentialités écologiques, lutter contre les îlots de chaleur urbains,
- améliorer la lisibilité de l’accès au parc des Jalles et les continuités paysagères et écologiques,
Assurer une mixité programmatique du quartier
- densifier et recomposer le tissu existant (modularité des fonctions commerçantes et habitantes).
Maintenir et développer l’offre de logement
- assurer le renouvellement du patrimoine bâti existant notamment le parc de logement social,
- construire de nouveaux logements, avec ambitions de qualité, typologies, et prix de sortie conformément aux objectifs du programme Habiter mené par La Fab
Maintenir l’offre commerciale
- l’intégrer dans le projet d’aménagement.
Faire le projet avec ceux qui l’habitent et le pratiquent
Pour assurer la réussite de ce projet urbain ambitieux, le choix est fait d’impliquer dès la phase de réflexion les habitants, usagers et acteurs locaux dans l’élaboration du programme. Une permanence urbaine est mise en place aux pieds des grands immeubles et dans la galerie commerciale pendant 1 mois, où ceux qui le souhaitent pourront découvrir la maquette du site, donner leur avis, participer aux divers ateliers et workshops qui seront organisés lors de ce temps de co-construction active.
En parallèle de la permanence urbaine, un dossier de concertation est mis à disposition du public en mairie de Saint-Médard-en-Jalles et à Bordeaux Métropole. Il comprend un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public. Il sera mis à jour suivant l’avancement de l’étude du projet d’aménagement.
En complément du site web à votre disposition vous pouvez également vous exprimer sur un support papier.
A cet effet un dossier de concertation, composé d’une notice explicative et d’un plan du périmètre des études urbaines, est mis à disposition du public sur les trois lieux suivants :
- à l’accueil de la mairie, à l'Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de Ville, 33160 Saint-Médard-en-Jalles (consulter les horaires)
- dans les locaux de Bordeaux Métropole - A l’accueil du Pôle Territorial Ouest, Parc Sextan, 6-8 rue des Satellites, Immeuble A, 33185 Le Haillan (consulter les horaires),
- dans les locaux de Bordeaux Métropole – A l’accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33 000 Bordeaux (consulter les horaires).
Ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions de la population.
Ateliers participatifs et visites commentées
Des temps de travail en commun sont organisés les mercredis 21 juin et 28 juin ainsi que les mercredis 5 juillet et 12 juillet 2023 sur des thématiques phares du projet d’aménagement : paysages, mobilité, espaces publics.
Informations et inscriptions à l’adresse mail : permanence@compagnie-archi.fr
Des balades dans le quartier pour découvrir le site à travers vos yeux et témoignages sont également organisées les vendredis 23 juin matin et 23 juin après-midi et 30 juin 2023.
Informations et inscriptions à l’adresse mail : permanence@compagnie-archi.fr
Ateliers de co-conception
Des ateliers de co-conception sont organisés les 26 septembre et 24 octobre, le 09 novembre étant annulé.
Ces temps de travail et d’échanges avec l’équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes permettront d’imaginer avec vous les futurs espaces publics et les usages qui peuvent y prendre place, la place de la végétation et de l’eau en ville et l’aménagement des voies de desserte du quartier.
Informations et inscriptions à l’adresse mail : permanence@compagnie-archi.fr
Consulter le flyer d'invitation.
Réunions publiques
Une réunion publique de restitution a été organisée le 18 juillet 2023. Y ont été présentés le diagnostic et les éléments récoltés pendant la permanence.
Consulter les panneaux de restitutions sur :
- la carte du quartier Gajac/Berlincan réalisée à partir des échanges, entretiens, visites commentées ;
-
les zooms sur des secteurs du périmètre de réflexion.
Une deuxième réunion publique et une enquête auprès de la population seront organisées pendant le temps dédié à la concertation, dont la communication sera assurée par publication sur le site internet dédié à la participation de Bordeaux Métropole, ainsi que par affichage à la mairie de la commune de Saint-Médard-en-Jalles et au siège de Bordeaux Métropole.
Le conseil de Bordeaux Métropole dressera un bilan de la concertation à l’issue de celle-ci.
Aucune décision pour l’instant, en attendant donnez votre avis.