Information des riverains sur le devenir du dépôt de bus Lescure à Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Partiellement évacué en février 2017 pour cause de forte corrosion de la charpente de sa grande halle, le dépôt de bus Lescure, à Bordeaux Saint-Augustin, doit aujourd’hui être entièrement restructuré et modernisé, tant pour les besoins du réseau de transport que pour améliorer le cadre de vie des riverains.
Bordeaux Métropole, en collaboration avec la Ville de Bordeaux, organise différentes phases de concertation pour recueillir l’avis du public sur ce projet. En complément des concertations ouvertes à tous, un groupe de riverains du dépôt est convié à participer à des discussions en petit comité, à des visites du site, etc.
Prenez ici connaissance de leurs échanges pour suivre, vous aussi, l’actualité du projet.
En complément des concertations ouvertes à tous, des riverains du dépôt de bus Lescure sont associés aux réflexions de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Les informations qui leur sont données sont publiées ici ; vous disposez ainsi du même niveau d’information qu’eux.
Un groupe de riverains pour suivre le projet, des études aux travaux
Au cours des réunions publiques d’avril et de novembre 2016, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux avaient appelé les riverains volontaires à rejoindre un groupe de travail pour suivre de près l’avancée du projet. Une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées.
Ce groupe, dit « groupe-contact », a été associé de manière privilégiée aux avancées des réflexions et études, lors de visites du dépôt ou de réunions préalables aux principales échéances du projet.
La participation au groupe-contact se fait uniquement lors de réunions, aucun avis n'est recueilli sur le présent site internet. Retrouvez les comptes-rendus des réunions dans la rubrique « Participation hors ligne » ci-dessous.
- Vous souhaitez rejoindre le groupe-contact ? Contactez la Mairie du quartier Saint-Augustin- Tauzin – Alphonse Dupeux.
Première étape : les avis du groupe-contact ont été intégrés au programme du projet
Divers points de vigilance ont été identifiés à la fois par le groupe-contact et par d’autres citoyens lors de la période de concertation. Ils ont été intégrés dans le document fondateur du projet, appelé « programme », comme autant d’objectifs à atteindre, et en particulier les suivants :
- après restructuration, les nuisances occasionnées par le dépôt (vibrations, bruit, odeurs, ombre portée, risques industriels divers, etc.) devront être maîtrisées, en respectant les règlementations afférentes en vigueur ;
- le projet devra assurer un raccordement harmonieux avec le contexte urbain, que ce soit en termes de hauteurs, d’enveloppes, de matériaux, de végétation, etc. ;
- durant les travaux, les nuisances devront être limitées autant que possible : bruit, nuisances visuelles, émissions de poussières, etc.
Consultez la synthèse du programme de la restructuration du dépôt de bus Lescure.
Quatre équipes ont planché sur le projet de restructuration du dépôt
Un concours de maîtrise d’œuvre a été diffusé à l’échelle européenne entre le 11 juillet et le 11 septembre 2017. Une soixantaine d’entreprises s’est portée candidate à la réalisation du projet de restructuration, sur la base du programme qui leur avait été préalablement communiqué.
Un jury, réuni le 24 octobre 2017, a sélectionné parmi elles quatre équipes invitées à participer au concours. Les architectes mandataires des 4 équipes étaient les suivants (voir aussi la composition intégrale de chacune des équipes) :
Les 4 équipes ont proposé leur vision du projet, étayée d’éléments techniques divers (esquisses, plans, études, etc.). Ces projets ont été soumis à un jury.
Le cabinet d’architecture Brochet Lajus Pueyo et son équipe constituée assureront la maîtrise d’œuvre de l’opération jusqu’en 2023
Le projet lauréat de l’opération de restructuration a été choisi lors d’un jury qui s’est tenu le 23 avril 2018.
L’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’opération a été désignée ainsi :
- BROCHET LAJUS PUEYO : Architectes et urbanistes.
en groupement avec :
- LAGNEAU ARCHITECTES (Architecte du patrimoine) ;
- EDEIS : Bureau d’études tous corps d’état y compris spécialités transport et environnement ;
- IDB ACOUSTIQUE : Acousticien
- OVERDRIVE : Economiste et OPC (ordonnancement pilotage et coordination) ;
- LS2 LANDSCAPES : Paysagiste.
Plusieurs phases d’études seront désormais nécessaires, avant de pouvoir débuter le chantier. L’achèvement de la totalité des travaux, sur un site qui restera partiellement occupé durant toute leur réalisation, est attendu pour septembre 2023.
Assemblées associées
Bienvenue !
Partager: