Information des riverains sur le devenir du dépôt de bus Lescure à Bordeaux

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Le projet global de restructuration du dépôt de bus Lescure

Participation En cours

Publiée le 04 / 05 / 2017

Modifiée le 25 / 09 / 2018

Partiellement évacué en février 2017 pour cause de forte corrosion de la charpente de sa grande halle, le dépôt de bus Lescure, à Bordeaux Saint-Augustin, doit aujourd’hui être entièrement restructuré et modernisé, tant pour les besoins du réseau de transport que pour améliorer le cadre de vie des riverains.

Bordeaux Métropole, en collaboration avec la Ville de Bordeaux, organise différentes phases de concertation pour recueillir l’avis du public sur ce projet. En complément des concertations ouvertes à tousun groupe de riverains du dépôt est convié à participer à des discussions en petit comité, à des visites du site, etc.

Prenez ici connaissance de leurs échanges pour suivre, vous aussi, l’actualité du projet.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Isabelle Marie
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux )
  • Localisation de la participation : Voir le plan

Calendrier simplifié de la participation
11 / 07 / 2018 :
Réunion #4 du groupe-contact
08 / 06 / 2018 :
Notification du marché de maîtrise d’œuvre
24 / 10 / 2017 :
Sélection des 4 équipes admises à concourir
29 / 09 / 2017 :
Finalisation du programme (délibération Bordeaux Métropole)
20 / 09 / 2017 :
Réunion #3 du groupe-contact
15 / 03 / 2017 :
Réunion #2 du groupe-contact
02 / 02 / 2017 :
Réunion #1 du groupe-contact
19 / 11 / 2016 :
Réunion publique (ouverte à tous)
Présentation détaillée

En complément des concertations ouvertes à tous, des riverains du dépôt de bus Lescure sont associés aux réflexions de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Les informations qui leur sont données sont publiées ici ; vous disposez ainsi du même niveau d’information qu’eux. 

Un groupe de riverains pour suivre le projet, des études aux travaux

Au cours des réunions publiques d’avril et de novembre 2016, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux avaient appelé les riverains volontaires à rejoindre un groupe de travail pour suivre de près l’avancée du projet. Une vingtaine de personnes se sont montrées intéressées.

Ce groupe, dit « groupe-contact », a été associé de manière privilégiée aux avancées des réflexions et études, lors de visites du dépôt ou de réunions préalables aux principales échéances du projet.

La participation au groupe-contact se fait uniquement lors de réunions, aucun avis n'est recueilli sur le présent site internet. Retrouvez les comptes-rendus des réunions dans la rubrique « Participation hors ligne » ci-dessous.

Première étape : les avis du groupe-contact ont été intégrés au programme du projet

Divers points de vigilance ont été identifiés à la fois par le groupe-contact et par d’autres citoyens lors de la période de concertation. Ils ont été intégrés dans le document fondateur du projet, appelé « programme », comme autant d’objectifs à atteindre, et en particulier les suivants :

  • après restructuration, les nuisances occasionnées par le dépôt (vibrations, bruit, odeurs, ombre portée, risques industriels divers, etc.) devront être maîtrisées, en respectant les règlementations afférentes en vigueur ;
  • le projet devra assurer un raccordement harmonieux avec le contexte urbain, que ce soit en termes de hauteurs, d’enveloppes, de matériaux, de végétation, etc. ;
  • durant les travaux, les nuisances devront être limitées autant que possible : bruit, nuisances visuelles, émissions de poussières, etc.

Consultez la synthèse du programme de la restructuration du dépôt de bus Lescure.

Quatre équipes ont planché sur le projet de restructuration du dépôt

Un concours de maîtrise d’œuvre a été diffusé à l’échelle européenne entre le 11 juillet et le 11 septembre 2017. Une soixantaine d’entreprises s’est portée candidate à la réalisation du projet de restructuration, sur la base du programme qui leur avait été préalablement communiqué.

Un jury, réuni le 24 octobre 2017, a sélectionné parmi elles quatre équipes invitées à participer au concours. Les architectes mandataires des 4 équipes étaient les suivants (voir aussi la composition intégrale de chacune des équipes) :

Les 4 équipes ont proposé leur vision du projet, étayée d’éléments techniques divers (esquisses, plans, études, etc.). Ces projets ont été soumis à un jury.

Le cabinet d’architecture Brochet Lajus Pueyo et son équipe constituée assureront la maîtrise d’œuvre de l’opération jusqu’en 2023

Le projet lauréat de l’opération de restructuration a été choisi lors d’un jury qui s’est tenu le 23 avril 2018.

L’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’opération a été désignée ainsi :

  • BROCHET LAJUS PUEYO : Architectes et urbanistes.

en groupement avec :

  • LAGNEAU ARCHITECTES (Architecte du patrimoine) ;

  • EDEIS : Bureau d’études tous corps d’état y compris spécialités transport et environnement ;

  • IDB ACOUSTIQUE : Acousticien

  • OVERDRIVE : Economiste et OPC (ordonnancement pilotage et coordination) ;

  • LS2 LANDSCAPES : Paysagiste.

Plusieurs phases d’études seront désormais nécessaires, avant de pouvoir débuter le chantier. L’achèvement de la totalité des travaux, sur un site qui restera partiellement occupé durant toute leur réalisation, est attendu pour septembre 2023.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Publiée le 25/09/2018 Modifiée le 25/09/2018

Réunion #1 du groupe-contact : point sur l’état du dépôt de bus, premiers échanges sur le projet

[2 février 2017]

Seuls deux grands sites permettent le remisage et l’entretien des bus pour l’ensemble du réseau de l’agglomération bordelaise. Le dépôt de Lescure est le seul à être situé en limite de l’hyper-centre de Bordeaux : il permet de limiter les kilomètres réalisés à vide par les bus (pour les retours au dépôt après la fin du service par exemple).

La forte corrosion constatée sur la charpente de la grande halle de remisage a obligé Bordeaux Métropole à l’évacuer : d’abord en mars 2015, puis de nouveau en février 2017, malgré des travaux de confortement provisoires réalisés dans l’intervalle. Pour des raisons de sécurité, la rue du Commandant Marchand a été mise en impasse et la circulation et le stationnement des véhicules à l’intérieur du site ont été limités. Les bus auparavant remisés sous la halle ont été transférés, pour 5 ans, vers un dépôt provisoire réalisé à Bordeaux Bastide, le temps de réaliser les études et les travaux nécessaires sur le site Lescure.

Réunion #2 du groupe-contact : une visite du site pour mieux comprendre les problématiques et les objectifs du projet

[15 mars 2017]

Le groupe-contact a pu visiter le site dans son ensemble : la grande halle de remisage évacuée en février, l’ancienne maison du directeur reconvertie en bureaux, les anciens ateliers de maintenance, l’atelier carrosserie peinture qui sera démoli courant l’été 2017, les installations de réapprovisionnement en carburant, la station de lavage des bus etc. L’occasion de se rendre compte de la vétusté des lieux (corrosion de la charpente métallique de la halle notamment) et des problèmes de fonctionnalité rencontrés puisque le site, construit à la fin du XIXème siècle, n’est plus adapté à l’accueil et à la maintenance de bus modernes.

La quinzaine de riverains présents a noté des éléments architecturaux et patrimoniaux remarquables : le projet les conservera. Un des objectifs du projet est de restructurer et de moderniser entièrement le dépôt, toujours pour un usage de remisage et de maintenance des bus de la Métropole. Les nouveaux bâtiments qui seront construits sur le site seront utilisés principalement pour des activités liées aux transports (voire accessoirement pour d’autres activités mais seulement liées aux compétences de Bordeaux Métropole).

Le groupe-contact est invité à participer à la réunion publique annoncée pour le 4 mai 2017, dans le cadre de la concertation ouverte à tous qui s’ouvrira début mai.

Réunion #3 du groupe-contact : bilan de la concertation, appel à candidatures pour la réalisation du projet

[20 septembre 2017]

La procédure de concertation s’est achevée le 4 juillet 2017, un bilan sera présenté au Conseil de Bordeaux Métropole du 29 septembre 2017. Les discussions ont essentiellement porté sur l’intégration du dépôt dans son environnement (paysage, hauteur des bâtiments, végétalisation, etc.) et sur la limitation des nuisances (bruit, vibrations, pollution de l’air, phase de travaux, etc.). Retrouvez le bilan de la concertation adopté par le Conseil du 29 septembre.

Le programme du projet, en cours de finalisation au jour de la réunion intègrera ces éléments comme autant de thématiques à traiter par les entreprises qui se porteront candidates à la réalisation du projet. Voir le programme finalisé après la réunion.

Un jury se réunira avant la fin octobre 2017 pour sélectionner les 4 équipes qui seront admises à concourir. Chacune devra ensuite remettre une offre technique incluant esquisses, plans et divers autres éléments. Le choix du groupement qui réalisera l’équipement devrait intervenir au cours du 2ème trimestre 2018. Voir la liste des 4 équipes sélectionnées après la réunion.

Réunion #4 du groupe-contact : Présentation de l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’opération et du projet retenu

[11 juillet 2018]

Le projet lauréat de l’opération de restructuration a été choisi lors d’un jury qui s’est tenu le 23 avril 2018.

L’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’opération a ainsi été désignée :

  • BROCHET LAJUS PUEYO : Architectes et urbanistes.

en groupement avec :

  • LAGNEAU ARCHITECTES : Architecte du patrimoine ;

  • EDEIS : Bureau d’études tous corps d’état y compris spécialités transport et environnement ;

  • IDB ACOUSTIQUE : Acousticien ;

  • OVERDRIVE : Economiste et OPC (ordonnancement pilotage et coordination) ;

  • LS2 LANDSCAPES : Paysagiste.

Cette équipe va désormais mener plusieurs phases d’études, avant de pouvoir débuter le chantier. Le projet présenté lors de la réunion est donc encore susceptible d’évoluer au cours des études. L’achèvement de la totalité des travaux, sur un site qui restera partiellement occupé durant toute leur réalisation, est attendu pour septembre 2023.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Aucun bilan pour l’instant : le groupe-contact est toujours en activité.

Décision Publiée le 03/05/2017

Aucune décision pour l’instant : le groupe-contact est toujours en activité.