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26 avril 2019
17h48
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TRAM pour GRADIGNAN : CONCERTATION
Gradignan doit donc bénéficier d'une nouvelle ligne par la création d'une troisième branche de la ligne B qui conduit à Bordeaux Centre.
Une concertation a été ouverte début mars pour nous demander notre avis sur trois options. Les trois options concernent le raccordement sur la ligne B et les derniers hectomètres du parcours, à Talence.
Sur le parcours entre le franchissement de la rocade à l'échangeur 16 et la fin de la ligne (Beausoleil) : pas de question : tout est figé, rien à voir, rien à discuter. C'est défini depuis l'origine des projets (Pellegrin, puis Cenon par les boulevards, puis à nouveau Pellegrin). Nous ne sommes donc pas consultés, même si nous aurions beaucoup à dire sur ce trajet qui délaisse Malartic du côté Est et la moitié de la commune et ses zones d'activités du côté Ouest.
La justification socio-économique du projet pour Gradignan se trouve ainsi largement écornée. Pourtant l'objectif était bien défini pour la ville : "améliorer la desserte en transports en commun de Gradignan et de ses principaux équipements". (Voir la première page du projet sur le site de la métropole).
Les principaux équipements ? Et les écoles, la Salle des Sports, la Maison des Jeunes de l'Ermitage ? Et les écoles de la Prairie ? Et Bersol, ses entreprises et ses commerces ? Et la future ZAC ? Et les tennis de l'Ermitage et Loustalot ?
Et les grands ensembles de l'Ouest du cours du Général de Gaulle ? Et le "vrai" centre-ville de Gradignan ? Tous oubliés.
Le tramway à Gradignan ? Le fait du Prince !

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18 avril 2019
12h29
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Ce tram est inutile. Il faut à Gradignan un moyen moderne de transport qui desserve TOUT Gradignan, nous conduise à Bordeaux-Centre, à la gare St-Jean et son futur quartier d'affaires et qui soit en connexion avec les grands bassins d'emploi de tout l'ouest de l'agglomération, de Bersol à Bordeaux-Lac en passant par Mérignac. Une ligne est dans les cartons mais elle s'arrête à Bersol (Gradignan-Bersol ou Pessac-Bersol ?) et ne rentre pas dans Gradignan.
Ce n'est pas deux lignes de tram ou tram-bus qu'il nous faut. Ils peuvent transporter beaucoup de monde, mais ne circuleraient pas là où il faut, et avec des fréquences nécessaires : 15 minutes en heures de pointe, c'est 30 minutes en heures creuses.
Nous sommes les délaissés de l'agglomération. Gradignan mérite mieux : des transports étudiés pour les gens, pas pour satisfaire l'égo de décideurs. Plus on a des trams et plus on est considérés ? Ce n'est pas vrai pour les gens.

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29 décembre 2016
12h22
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La Mouche fait les questions et les réponses,
Il ne faut pas faire comme le Maire,
Une circulation douce sur l’allée privée des Platanes
Le Père Noël n'est pourtant pas une ordure,
Notre précurseur à tous se réjouit,
Tout est politique, rien n'est politique,
La promesse d'un Gradignan nouveau,
Notre bonheur coûte que coûte,
Les pactes avec la nature et la culture,
Et un pacte avec les habitants ?
Avez vous déjà vu l'argent tomber du ciel ?
L'absence choquante d'un plan de financement,
Le problème du transport n’est pas réglé,
Une ville dortoir surpeuplée sans espace vert,
Un projet bâti sur les sables mouvants,
Le plus incroyable : tout est démoli,
Mais pourquoi tout casser ?
Carrément tout remettre à plat,
Ils sont les sachants, le peuple n'est rien,
Et maintenant ? Une concertation ? Mais laquelle ?
Finalement on est tous d'accord,
Qui va arrêter ce projet ?

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29 décembre 2016
10h18
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Bonne journée aujourd'hui,
Il fait beau.
Pas de pollution à Gradignan et ça devrait être encore mieux avec la ZAC,
Le canasson n'a pas encore sauté le dernier obstacle,
Le Préfet n'a pas encore signé,
Madame Brasque est perdue, ça ne va pas durer,
Les habitants ne dorment pas,
Une consultation ça peut être utile,
Une concertation peut passer aux oubliettes,
La montée est rude rue Marcel Loubens, mais l'arrivée est proche,
C'est le temps des cadeaux,
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient,
Le silence est tonitruant,
La gourmandise des promoteurs,
Les chiffres parlent,
Le peuplier va gagner sa concertation,
Feu la ZAC.

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13 décembre 2016
16h31
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ET SI ON PARLAIT DES BANQUES EN CENTRE-VILLE ?

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Aménagement de Brazza à Bordeaux : mise à disposition de l’évaluation environnementale
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