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Tram Gradignan
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Dernières activités de Tram Gradignan
15 novembre 2019
12h30
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Nous sommes très étonnés des chiffres de fréquentation annoncés par la Métropole dans ses présentations. Le tram devrait attirer 11 000 voy/jour et le BHNS (même tracé, mêmes contraintes d'insertion) plus de 20 000.
Nous savons par expérience que le tram a le meilleur report modal. Nous pensons (et cela nous a été confirmé lors de nos rencontres avec les services) que la fréquentation calculée se base sur le mode/fréquence utilisé et ne tient compte ni des perspectives d'avenir ni des objectifs ambitieux affichés par la Métropole dans le plan climat par exemple.
L'investissement est basé sur un coût au km de 26M€ "parce que c'est qu'on coûté les récentes ouvertures de ligne".
Nous pensons qu'il faut raisonner en termes de conception à coût objectif et atteindre les prix du marché à savoir : 20M€ du km.
D'autres l'ont fait et le font, pourquoi pas nous ???
Nous sommes favorables à ce projet dans la configuration tram de Pellegrin à l'échangeur 17 et BHNS ensuite.
Les gens du conseil de quartier de Malartic à Gradignan sont également favorables à ce scénario à condition que la correspondance à Thouars se fasse quai à quai. Pas comme actuellement à Arts & Métiers où l'intermodalité est déplorable (ligne B et liane 8).

Sur

12 novembre 2019
22h08
A ajouté un avis commenté :

Les services de la Métropole ont accepté de nous rencontrer pour que nous présentions notre approche de ce projet. Il en ressort que nos chiffres sont nettement plus optimistes que ceux proposés par la Métropole.
En particulier la fréquentation prévisionnelle pourrait atteindre les 30000 voyageurs par jour ce qui justifie un tramway au moins de Pellegrin à l'échangeur 17.
Tandis que la Métropole calcule la fréquentation générée par un tram de 300 places circulant toutes les 15 mn, nous évaluons la fréquentation en termes de potentiel : fréquentation existantes des TC actuels, trafic automobile sur le tracé et objectif conforme au plan climat de report des voitures sur les TC; pôles d'attractivité, etc ...
DE la même manière, la Métropole calcule l'investissement nécessaire an se basant sur la réalité de ce qui a été déjà fait, sans rechercher aucune action de réduction de coût ou de conception à coût objectif.
Ainsi elle évalue le km de tram à 26M€ car c'est ce qui a été constaté sur les dernières ouvertures de tramway à Bordeaux. Nous disons que l'investissement doit être réduit et viser un objectif conforme aux prix actuels du marché français : 20M€ du km.
Cette étude est donc à revoir mais nous restons favorables à un projet mixte tram de Pellegrin à l'échangeur 17 et BHNS ensuite pour Malartic et Bègles.

Sur

17 juin 2019
22h05
A ajouté une réaction commentée :

Nous avons déjà exprimé nos avis sur nombre de points évoqués dans cette intervention assez complète. Quelques remarques : les bus actuels sont à 10mn (liane 10) et à 15mn (liane 8). Cependant à de nombreux moments de la journée (pointes du matin et du soir) ces fréquences sont très dégradées et on voit souvent 2 ou 3 bus d'affilée et ensuite on reste 20 à 25mn sans bus. Donc pas terrible.
Le campus reste mal desservi (1 seule ligne de tram et peu de bus) et est surtout blindé de voitures ce qui en rend l'accès très difficile.
A Beausoleil il y aura une station classique (pas un garage) avec 2 quais de 50m. Donc pas de problèmes de places.
L'incendie des Salinières est un événement exceptionnel qui aurait pu toucher la route tout aussi bien. Cependant on constate qu'on sait rétablir très rapidement la circulation routière mais que c'est beaucoup lus difficile pour un tram ou un train ... nos fonctionnaires et nos politiques abusent du principe de précaution et ne se mouillent que pour la voiture et les camions.

Sur

17 juin 2019
21h56
A ajouté une réaction commentée :

D'accord avec vous. Vous avez, je pense, la bonne approche.

Sur

17 juin 2019
21h55
A ajouté une réaction commentée :

Je ne suis bien entendu pas d'accord avec ce qui est exprimé dans cette contribution et une réponse argumentée a été postée ce jour.

Sur
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