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17 février 2020
20h00
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Ce projet ne concerne pas seulement quatre communes, comme annoncé mais l'ensemble de la métropole, tant on ne peut séparer et tronçonner les déplacements, car tout est lié. Nous nous plaçons résolument dans le cadre de la liaison entre Gradignan/Talence et Cenon Gare, initialement prévu au SDODM. Cette liaison doit être prioritaire. Nous ne nous positionnerons pas pour le tram ou le BHNS, car aucune des deux solutions ne présente que des avantages. Cependant, il semble que la meilleure solution soit le tram en position axiale. Vient ensuite le BHNS axial avec stations en position désaxée. La liaison en TCSP ne s'impose que si les continuités cyclables ne lui sont pas sacrifiées. Car nous avons là les deux modes de déplacement de l'avenir : TCSP et vélo. Aux élus de privilégier le long terme, l'aménagement qui changera la ville, réduira les émissions de GES.

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02 décembre 2019
23h51
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Le Syndicat des Quartiers de France et environnants, de nombreux autres Syndicats ou Comités de Quartiers de Pessac se sont exprimés sur le sujet, ainsi que la Fédération des Syndicats et Comités de Quartiers de Pessac. A l'heure de la clôture de cette "concertation" (le maire de Pessac nous a annoncé un accord entre les différents maires concernés en juillet), nous voulons dire à nouveau notre opposition aux choix qui sont faits pour la desserte de Gradignan et Talence Thouars.
La priorité définie en 2016 par le SDODM voté par Bordeaux-Métropole est celle des liaisons circulaires, pour compléter un réseau de tram jusqu'ici construit uniquement de façon radiale, avec une convergence de toutes les lignes en un point : les Quinconces. Pour Gradignan, un projet fut défini, mettant en liaison Cenon-Gare et Gradignan, par les boulevards, avec une correspondance avec la ligne A à Pellegrin. Cette ligne aurait apporté un souffle nouveau au niveau des transports en commun métropolitain. Les problèmes soulevés semble-t-il pour emprunter les boulevards (manque de courage politique compris) ont d'abord conduit à l'annulation du tronçon Pellegrin-Cenon-Gare. Pire : la solution proposée est un débranchement de la ligne B au niveau du campus, pour desservir deux établissements précieux pour l'establishment bordelais : Kedge et l'Ecole d'architecture. Car Gradignan compte secondairement dans l'affaire. Desservie par la Lianes 10, avec une fréquence de 10 mn, Gradignan va récupérer un tram en voie unique avec fréquence de 15 mn. Sauf à déshabiller Pierre (Pessac) pour habiller Paul (Gradignan), faire mieux est sans espoir. La ligne B du tram qui dessert le campus est d'autre part déjà saturée et souvent en panne ou victime d'accidents. Ce choix ne tient donc pas debout, si ce n'est la satisfaction du maire de Gradignan au moment de présenter son bilan : "J'ai le tram !" (Ca valait le coup que je sois responsable des transports à Bordeaux-Métropole). Nous nous opposons fermement au choix du débranchement de la ligne B, quel qu'en soit le tracé. En revanche nous maintenons notre soutien au choix du débranchement de la ligne A à Pellegrin, par la Gare de la Médoquine vers Gradignan, avec une branche vers Talence-Thouars et une branche vers Gradignan centre. Nous réaffirmons notre demande, maintes fois émise -et qui reste notre priorité eu égard à la surcharge de toute la voirie plus ou moins parallèle à la rocade qui traverse nos quartiers- d'une liaison circulaire extra-rocade reliant Euratlantique, Bersol (Bordeaux-Inno-Campus), l'Aéroparc, Le Haillan et Blanquefort. Que cette liaison se fasse en tram ou en BHNS est secondaire. Le problème étant de répondre aux besoins de déplacements pendulaires de travail qui surchargent la rocade une partie toujours croissante de la journée. Cette desserte pourrait même prendre la forme de la réservation d'une voie de la rocade (et non la bande d'arrêt d'urgence) pour le BHNS et éventuellement pour le covoiturage. Rappelons d'autre part que le pôle multimodal de l'Alouette reste sous-utilisé au regard du nombre de véhicules venant ou allant vers le sud-Bassin et le sud-Gironde. Les conditions n'ont pas été réunies pour créer une prise de décision en faveur des transports en commun pour les salariés venant du sud du département (retard du déplacement de la gare de l'Alouette par rapport à l'arrivée du tram, retard dans la mise en place d'un BHNS circulaire -d'ailleurs non-réalisée à ce jour, puisque la Corol 39 n'est PAS un BHNS...). Rappelons également que 9mn séparent la Gare de l'Alouette de la Gare Saint-Jean. Une liaison circulaire extra rocade mettrait l'aéroport à moins d'une demi-heure de la Gare Saint-Jean, tout en desservant les deux plus grandes zones d'emploi, le CHR Sud et le Campus. Nous maintenons notre opposition à ce projet parce qu'il ne répond pas aux besoins, et surtout pas à ceux des Gradignannais.

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02 décembre 2019
23h49
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Le Syndicat des Quartiers de France et environnants, de nombreux autres Syndicats ou Comités de Quartiers de Pessac se sont exprimés sur le sujet, ainsi que la Fédération des Syndicats et Comités de Quartiers de Pessac. A l'heure de la clôture de cette "concertation" (le maire de Pessac nous a annoncé un accord entre les différents maires concernés en juillet), nous voulons dire à nouveau notre opposition aux choix qui sont faits pour la desserte de Gradignan et Talence Thouars.
La priorité définie en 2016 par le SDODM voté par Bordeaux-Métropole est celle des liaisons circulaires, pour compléter un réseau de tram jusqu'ici construit uniquement de façon radiale, avec une convergence de toutes les lignes en un point : les Quinconces. Pour Gradignan, un projet fut défini, mettant en liaison Cenon-Gare et Gradignan, par les boulevards, avec une correspondance avec la ligne A à Pellegrin. Cette ligne aurait apporté un souffle nouveau au niveau des transports en commun métropolitain. Les problèmes soulevés semble-t-il pour emprunter les boulevards (manque de courage politique compris) ont d'abord conduit à l'annulation du tronçon Pellegrin-Cenon-Gare. Pire : la solution proposée est un débranchement de la ligne B au niveau du campus, pour desservir deux établissements précieux pour l'establishment bordelais : Kedge et l'Ecole d'architecture. Car Gradignan compte secondairement dans l'affaire. Desservie par la Lianes 10, avec une fréquence de 10 mn, Gradignan va récupérer un tram en voie unique avec fréquence de 15 mn. Sauf à déshabiller Pierre (Pessac) pour habiller Paul (Gradignan), faire mieux est sans espoir. La ligne B du tram qui dessert le campus est d'autre part déjà saturée et souvent en panne ou victime d'accidents. Ce choix ne tient donc pas debout, si ce n'est la satisfaction du maire de Gradignan au moment de présenter son bilan : "J'ai le tram !" (Ca valait le coup que je sois responsable des transports à Bordeaux-Métropole). Nous nous opposons fermement au choix du débranchement de la ligne B, quel qu'en soit le tracé. En revanche nous maintenons notre soutien au choix du débranchement de la ligne A à Pellegrin, par la Gare de la Médoquine vers Gradignan, avec une branche vers Talence-Thouars et une branche vers Gradignan centre. Nous réaffirmons notre demande, maintes fois émise -et qui reste notre priorité eu égard à la surcharge de toute la voirie plus ou moins parallèle à la rocade qui traverse nos quartiers- d'une liaison circulaire extra-rocade reliant Euratlantique, Bersol (Bordeaux-Inno-Campus), l'Aéroparc, Le Haillan et Blanquefort. Que cette liaison se fasse en tram ou en BHNS est secondaire. Le problème étant de répondre aux besoins de déplacements pendulaires de travail qui surchargent la rocade une partie toujours croissante de la journée. Cette desserte pourrait même prendre la forme de la réservation d'une voie de la rocade (et non la bande d'arrêt d'urgence) pour le BHNS et éventuellement pour le covoiturage. Rappelons d'autre part que le pôle multimodal de l'Alouette reste sous-utilisé au regard du nombre de véhicules venant ou allant vers le sud-Bassin et le sud-Gironde. Les conditions n'ont pas été réunies pour créer une prise de décision en faveur des transports en commun pour les salariés venant du sud du département (retard du déplacement de la gare de l'Alouette par rapport à l'arrivée du tram, retard dans la mise en place d'un BHNS circulaire -d'ailleurs non-réalisée à ce jour, puisque la Corol 39 n'est PAS un BHNS...). Rappelons également que 9mn séparent la Gare de l'Alouette de la Gare Saint-Jean. Une liaison circulaire extra rocade mettrait l'aéroport à moins d'une demi-heure de la Gare Saint-Jean, tout en desservant les deux plus grandes zones d'emploi, le CHR Sud et le Campus. Nous maintenons notre opposition à ce projet parce qu'il ne répond pas aux besoins, et surtout pas à ceux des Gradignannais.

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16 mai 2019
10h19
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L'aménagement du Boulevard technologique ne peut se concevoir uniquement dans la partie qui fait l'objet de cette concertation. Cela doit être une partie de cet axe privilégié des transports en commun, reliant Le Haillan-Rostang à Pessac-Bersol voire à Gradignan et Villenave d'Ornon. C'est un véritable bouclage des lignes de tram A, B, et C qui doit être réalisé, soit en tram, soit en BHNS. La desserte en transports en commun doit être privilégiée par rapport aux voies automobiles, de façon EGALEMENT/SURTOUT à offrir une alternative à la rocade, qui est,à ce jour, le moyen privilégié pour atteindre ces zones d'emploi en véhicules automobiles personnels. Cela permettra de désengorger la rocade mais également toutes les voies de Pessac et Mérignac (et sûrement aussi Saint-Médard et Le Haillan, que nous connaissons moins) qui lui sont plus ou moins parallèles et qui servent d'"itinéraires malins" pour y échapper. Il est temps que les prescription du SDODM adoptées en avril 2016 soient mises en application : PRIORITE AUX TC CIRCULAIRES !

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30 mars 2019
19h44
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Tramophile : ce n'est pas parce que la Métropole en a décidé ainsi que nous devons dire amen. Ce sont nos impôts, d'abord, et leur utilisation doit être la meilleure possible. Ensuite, la cogestion si souvent ventée, empêche les électeurs de voter pour un projet métropolitain. On vote pour une liste municipale et après… c'est donnant-donnant entre les élus. Ce qui mène à des aberrations : le SDODM voté fin 2016 (!) a défini comme priorité les lignes circulaires. On ne peut pas, moins de trois ans après, faire différemment pour que tel ou tel maire arrive aux élections municipales avec le tram dans son bilan !

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Opération d'intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc (Mérignac - Le Haillan) : Aménagement du chemin des Boucheries
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