Profil public
Dans l'ensemble, le projet assez bien pensé, tous les moyens de déplacements s'y retrouvent, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
A quelques minutes de la clôture de cette grande et très active concertation, je réitère mon soutien à 100% pour le tracé 4. J'y apporte quelques nouvelles propositions pour qu'il soit encore plus intéressant à long terme. Voici mon schéma de transports pour le cadran nord-ouest de la Métropole d'ici 10 ans :
Aux dernières nouvelles il est prévu un agrandissement du parc-relais de Blanquefort, face aux succès de ce terminus récent. Là encore, on se rend compte que c'est saturé un an après l'ouverture, on devrait retenir la leçon pour la ligne D en prévoyant dès le départ des équipements adaptés pour le trafic à l'avenir. Mais certains veulent un tram au rabais en se callant sur les statistiques de 2017. Si on pense toujours comme ça, il faudra forcément des travaux complémentaires à l’avenir qui couteront aussi très cher. Essayons pour une fois de faire une extension correcte dès le départ.
Justement, globalement les personnes en faveur du tracé 4 sont favorables au tracé 4E (si on veut être précis) avec le terminus Avenue de la Boétie. Quand on est contre un passage par la piste cyclable à la lisière de la forêt, on est contre un passage du tram sur la piste cyclable dans le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, c'est évident. Pas de tram le long de la piste, nul part !
C'est long mais c'est bon ! Parfait résumé des conséquences catastrophiques des tracés 1 et des bienfaits des tracés 4 dès l'ouverture de la ligne, où de ces possibles évolutions à plus long terme.
C'est bien de rappeler aussi qu'on discute d'un projet de BORDEAUX METROPOLE qui concerne plusieurs communes, parfois on a l'impression d'être sur le site de participation de Saint-Médard-en-Jalles...