Profil public

rouge52
Inscription le 03 / 04 / 2018
Dernières activités de rouge52
12 février 2023
22h21
A ajouté un avis commenté :

Si ce projet se concrétise il faudra bien mesurer l'impact des pylônes sur le tracé finalement retenu.
Et sur ce point le choix du type de cabine (grande ou petite) aura une forte influence puisque la technique liée à la grande cabine ne demande que l'implantation de 5 pylônes alors que la technique liée à la petite cabine en a besoin de 15 soit 10 pylônes de plus.
Lors des réunions de présentation du projet une simulation sur photos avec les implantations des 5 comme des 15 pylônes aurait été utile pour se faire une idée de l'impact sur le paysage et les habitations riveraines du tracé.

Sur

21 mai 2019
17h42
A ajouté une réaction commentée :

Je suis d'accord.

Sur

21 mai 2019
17h09
A ajouté un avis commenté :

21/05/19
Bonjour,
Je profite de cette nouvelle enquête publique sur le projet BAHIA à Talence pour vous adresser ci-dessous les 2 messages que j'avais envoyé à Julie DUMONT en mars 2018.
La modernisation de Bagatelle est une chose, la fermeture de Robert Picqué en est une autre.
Robert Picqué doit subsister pour les raisons évidentes évoquées dans mes messages ci-dessous. Cet hôpital public devrait même dans l'avenir s’agrandir pour augmenter sa capacité d'accueil puisque le nombre d'habitants de l’agglomération Bordelaise atteindra le million d'habitants en 2030. De plus, son implantation est bien situé dans une zone à forte augmentation de population dès maintenant avec les constructions d'habitations Bordeaux-Euratlantique qui est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France.
Il est donc impératif de conserver l'hôpital Robert Picqué et de prévoir dès aujourd'hui son extension sur le domaine existant qui ne doit pas être utiliser à d'autres fins.
Cordialement.
Jean-Paul Rougé
----------------------------------------------------------------------
07/03/18
Bonjour,
Je fais suite à mon courriel du 06/03/18 ci-dessous et à la réunion de concertation d'hier soir à Talence.
Lors du débat j'ai compris que la décision d'abandonner l'hôpital Robert Picqué venait de l'Etat. Je souhaite connaître quelle entité précisément a pris cette décision et à quelle date ?
En effet, d'après le Directeur de l'ARS l'accroissement de la population aurait été pris en compte.
Comment peut-on croire cette affirmation quand les prévisions annoncent 10 000 habitants de plus dans la zone proche (Bègles, Talence et Villenave d'Ornon) de ces deux hôpitaux qui viennent s'ajouter aux 40 000 nouveaux habitants de la zone d'aménagement Euratlantique prochainement livrée et qui est sur un territoire aussi proche ?
De plus, d'ici 2030 il est prévu globalement l'arrivée de 200 000 habitants supplémentaires sur Bordeaux Métropole.
Pour ce million d'habitants en 2030 l'offre de soins actuel sera forcément insuffisant.
Le vaste site de Robert Picqué est idéal pour participer à l'offre de soins d'aujourd'hui et surtout de demain car le site de Bagatelle lui est trop restreint pour relever à lui seul ce défit. Surtout qu'en plus dès à présent le nombre de lits est annoncé à la baisse dans le projet BAHIA.
Le maintien des deux hôpitaux est donc indispensable pour offrir à la population de maintenant et de demain les installations de santé nécessaires. L'Etat doit donc revoir sa décision incompréhensible par une majorité de citoyens.
Après, il sera trop tard pour revenir en arrière surtout quand de futures autres décisions pourraient faire de ce site actuel, qui propose pourtant une très bonne offre de soins, la proie d'autres projets beaucoup moins d'utilité publique.
Je souhaite savoir aussi au sujet du non dépassement d'honoraire annoncé sur Bagatelle si cette clause est bien précisée sur le contrat entre l'hôpital et l'Etat ? En effet, il faut que cela soit écrit contractuellement pour éviter une remise en cause de ce point dans l'avenir. Bien que pour utilité publique des décisions anciennes peuvent être remise en cause (voir la demande de modification du PLU pour le projet avec la demande de levée de la protection patrimoniale).
D'ailleurs, lors du débat il a été annoncé que le projet BAHIA serait abandonné si la modification du PLU n'était pas acceptée.
Il fallait donc commencer par cette demande obligatoire avant de s'engager dans ce travail de plusieurs années sur ce projet. A moins que des garanties soient données par anticipation au porteur du projet ? Dans ce cas, cela est-il normal ?
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse à chaque question soulevée ci-dessus.
Dans l'attente, veuillez bien me confirmer par retour de courriel la réception de ce message et de celui du 06/03/18.
Cordialement.
Jean-Paul Rougé
--------------------------------------------------------------------
06/03/18
Bonjour,
Je constate que de nombreux avis publiés sont favorables au projet BAHIA.
Ils proviennent en majorité de salariés travaillant sur le site de Bagatelle.
Cela est légitime de leur part :
- de vouloir garder leur emploi et même d'en espérer de nouveaux grâce à ce projet,
- de vouloir travailler dans des bâtiments neufs et modernes avec une technologie des plus modernes,
- de constater que le projet concilie les impératifs de progrès sanitaire, de sécurité des soins,
- de dire qu'il présente un intérêt général évident en offrant une nouvelle structure hospitalière modernisée,
Qui pourrait penser autrement ?
Bagatelle est un établissement privé il doit pouvoir se moderniser avec d'autres financements.
Dans l'avenir, le plus grand problème de ce projet c'est que malgré la possibilité de pouvoir construire une extension de Bagatelle sur un étage ou deux, cela ne suffise plus face à la démographie galopante de Bordeaux Métropole et souhaitée (à raison ou à tort par certains élus). Déjà dans un avenir très proche 40 000 nouveaux habitants vivrons près de Bagatelle sur la zone d'aménagement Euratlantique.
En effet, nos élus doivent prévoir les besoins futurs des populations.
Il est envisagé le million d'habitants en 2030 pour Bordeaux Métropole soit 200 000 personnes environ de plus.
Plus nous sommes nombreux, plus des équipements collectifs doivent être construits (écoles, collèges, équipements sportifs...).
Nous constatons déjà actuellement des problèmes provoqués par le manque de prévisions (par exemple, le nombre de places insuffisant dans les parkings relais, les effectifs de pompiers non revus alors que les interventions augmentent face à l'accroissement des zones urbanisées).
Seul le site de l'hôpital Robert Picqué peut permettre d'appréhender les besoins de la population dans le domaine de la santé dans un avenir proche et même plus lointain.
En effet, le site est suffisamment grand pour envisager des extensions supplémentaires au fil des années.
Même un partisan du projet BAHIA le dit "Concernant l'urbanisme il est vrai que le site de Robert Picqué aurait été préférable".
La santé est du domaine public car nul ne devrait faire de profit sur la maladie.
Cordialement.
Jean-Paul Rougé

Sur

03 avril 2018
11h31
a rejoint la communauté
Participations en cours
Toutes les participations
Réaménagement du secteur "Berlincan" à Saint-Médard-en-Jalles
12 / 07 / 2023
Réglementée